Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Congrès US rejette la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Congrès US rejette la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

    APS
    Vendredi, 18 mars 2022 19:21



    WASHINGTON - Le président du Congrès américain, le sénateur Patrick Leahy, a affirmé, dans une réponse franche aux prétentions de l'occupation marocaine, le refus du Congrès de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en introduisant les aides octroyées au Sahara occidental de manière distincte de celles octroyées au Maroc.

    Contrairement à ces dernières années, le Congrès américain n'a pas placé le Sahara occidental au titre de la clause relative au Maroc dans la loi de finances 2022, signée par le Président Joe Biden, mardi, ce qui explique le refus explicite du Congrès de toutes les tentatives visant la violation du Droit international au Sahara occidental.

    Le texte de loi souligne l'attachement du Congrès américain, tout comme les Nations unies, à la non reconnaissance de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, selon un communiqué publié par le sénateur Patrick Leahy, ajoutant que les aides au Sahara occidental ont été introduites dans un autre article dans le cadre de l'Initiative de Partenariat des Etats-Unis au Moyen-Orient (MEPI).

    Le communiqué a fait état, en outre, de "la poursuite du soutien au processus politique conduit par les Nations unies à même de réaliser une solution politique juste, permanente et acceptable pour les deux parties, à savoir le Maroc et le Front Polisario, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité onusien".

    Selon le sénateur Leahy, la situation politique au Sahara occidental est une affaire devant être résolue entre les deux parties et non pas par le Congrès.

    Les membres du Congrès américain avaient adressé, vendredi dernier, une lettre au président américain dans laquelle ils expriment leur inquiétude quant à la politique des Etats-Unis vis-à-vis du Sahara occidental et les contrats d'armes conclus entre l'administration de Biden et le Maroc en décembre dernier.

    "Nous exprimons notre inquiétude du risque que ces armes puissent être utilisées contre le peuple sahraoui", ont-t-ils affirmé.

    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Heureusement quil y’a Aps , Sps et leurs propagande pour soulager les revers et traumatismes politico-économique

    Commentaire


    • #3
      Le maroc prend 2 énormes gifles en une semaine avec aussi l'Europe qui soutient l'autodétermination du peuple Sahraouis, le maroc se focalise alors sur la décision espagnole qui n'est en fait le moyen espagnol de faire plier le maroc je dis ce que tu veux entendre pour te mettre à genoux.

      Commentaire


      • #4
        Bravo galaxy. Une très bonne analyse géopolitique.
        la preuve que la position de l'Espagne importe peu est le fait que l'ambassadeur algérien a Madrid a été rappelé.

        Commentaire


        • #5
          galaxy soit tu es un gros kadab soit ton cas relève de la psychiatrie...
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Heureusement quil y’a Aps , Sps
            Les anti-inflammatoires du régime .... ils apparaissent directement après un traumatisme

            Commentaire


            • #7
              Le maroc prend 2 énormes gifles en une semaine avec aussi l'Europe qui soutient l'autodétermination du peuple Sahraouis,
              Le Maroc prend les gifles et c'est l'Algérie qui sent la douleur et rappel son ambassadeur à Madrid .

              Que fera le Maroc sans l'Algérie .... Franchement

              Commentaire


              • #8
                Rappel de l'ambassadeur est le seul fil où vous pouvez vous accrocher sans comprendre que nous avons des principes biens établis aux yeux de nos frères sahraouis.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi l'Algérie dit qu'elle est neutre?

                  Commentaire


                  • #10
                    - 4. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard

                    Résolution 2602 du 29 octobre 2021

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X