Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les avions russes tombent comme des mouches en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les avions russes tombent comme des mouches en Ukraine

    Les choses étaient claires: il ne suffirait que de quelques heures aux puissantes forces russes pour annihiler la maigrelette armée de l'air ukrainienne qui, au premier jour de l'invasion, était chargée de lui faire face.

    Pourtant, près de trois semaines après le début du conflit, l'une des grandes surprises des premiers jours semble tenir bon. La Russie ne règne nullement en maîtresse sur les cieux ukrainiens comme beaucoup le subodoraient

    Pire: ses avions et hélicoptères continuent de tomber comme à Gravelotte, au point d'avoir permis au mythe du «Ghost of Kyiv», pilote de MiG-29 et as ukrainien veillant sur les cieux du pays, d'émerger pour soutenir le moral des troupes et population de la nation agressée.

    Selon le ministère ukrainien des Armées, dont les estimations sont sans doute surestimées, ce sont ainsi 86 avions et 108 hélicoptères russes qui auraient été abattus depuis le début de l'invasion.

    Plus conservateur mais ne se basant que sur des «kills» confirmés, le spécialiste de l'OSINT («open source intelligence») dénombre quant à lui 32 hélicoptères et 13 avions russes abattus par l'armée ukrainienne.

    site Task & Purpose s'est penché sur la question: pourquoi les cieux ukrainiens se révèlent-ils si mortels pour les avions russes, et ceux qui les pilotent? L'explication tient à plusieurs éléments, à la fois matériels et, plus intéressant, inhérents à la doctrine militaire même des armées russes
    Comme l'explique le site, l'aviation russe, dans toute sa splendeur et sa force brute, malgré la modernisation d'une partie de ses appareils, malgré son image extérieure aussi, continue à être considérée par les stratèges qui les emploient comme une «extension de portée d'artillerie».

    La Russie n'a pas modifié ses tactiques d'attaques au sol et conduit beaucoup de ses attaques à basse altitude, ce qui place les avions russes dans l'enveloppe létale», écrit ainsi un rapport de l'Atlantic Council sur la question.

    Ladite altitude de combat est d'autant plus létale que les forces ukrainiennes ont, depuis le début du conflit, été abreuvées de centaines, voire de milliers de missiles sol-air, des FIM-92 Stinger américains pour ne parler que des plus célèbres, et ont appris à les utiliser à merveille.
    À l'ancienne (mort comprise)


    Un autre aspect technique, du côté russe cette fois, vient s'ajouter à cette combinaison doctrine d'attaque au sol / force anti-aérienne ukrainienne: si les avions russes servent aussi à lancer, loin du front, les missiles balistiques qui ravagent tant les villes ukrainiennes, la plupart de leurs bombes sont «aveugles».

    Des «dumb bombs» qui ne sont dotées que de systèmes de guidage rudimentaires, montées sur des aéronefs auxquels manquent souvent les «pods» destinés à mieux cibler les projectiles.
    Les pilotes russes n'ont ainsi d'autre choix, pour larguer leur mortelle cargaison, que de voler à basse altitude et à basse vitesse, au plus près des véhicules, bâtiments ou troupes visées. Idéal donc pour se mettre à portée des missiles sol-air que les forces ukrainiennes, au sol, possèdent en masse et dont elles font un excellent usage.
    Task & Purpose note enfin que ces doutes ne sont pas propres à l'armée de l'air russe: l'Ukraine aussi semble hésiter à utiliser aussi activement qu'elle ne le pourrait les quelques avions dont elle dispose encore, de peur qu'ils ne se fassent abattre par les efficaces défenses anti-aériennes de l'ennemi.

    D'où peut-être son appel récurrent aux Occidentaux pour mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays, demande à laquelle se sont récemment associés les Pays baltes, mais que l'OTAN et ses membres se refusent à accepter, de peur de devenir des belligérants directs du conflit et de provoquer une dangereuse escalade avec Moscou.

    En attendant, les autorités aériennes essaient de capitaliser sur les peurs des pilotes russes: le pays leur a publiquement proposé de se rendre, avec leur aéronef, pour recevoir la somme d'un million de dollars, la somme étant moitié moindre dans le cas d'un hélicoptère.

    Korii




  • #2


    86 avions et 108 hélicoptères russes qui auraient été abattus depuis le début de l'invasion.
    Puis une autre source parle de 32 hélicoptères et 13 avions russes abattus par l'armée ukrainienne.
    A ce rythme le Ukrainiens n'ont pas besoin de demander aux occidentaux de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays
    Quant a ce passage
    Des «dumb bombs» qui ne sont dotées que de systèmes de guidage rudimentaires, montées sur des aéronefs auxquels manquent souvent les «pods» destinés à mieux cibler les projectiles.
    Les Russes semblent vouloir se débarrasser d'anciens matériels de guerre devenus obsolètes
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3

      Les Russes semblent vouloir se débarrasser d'anciens matériels de guerre devenus obsolètes
      Non ils ont déjà écoulé les stocks de khorda là où l'on sait.

      Ce qu'ils utilisent là, c'est ce qu'ils ont de meilleur, on parle de vouloir reprendre l'Ukraine le plus rapidement possible...
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Selon aussi le ministère de la défense ukrainienne plus de 10 000 soldats russes seraient morts.

        Commentaire


        • #5
          C'est un mensonge...

          Mais la stratégie Russe pose question, pourquoi ne pas prendre les sites stratégique y compris dans la capitale, s'élargir dans toutes l'Ukraine rapidement et laisser les zones résistante en second lieu....

          Et ne me parlé pas de la résistance de l'armée ukrainienne svp,

          On dirait que Moscou veux faire durer l'opération militaire dans le temps... Dans quelle bute ?
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6

            On dirait que Moscou veux faire durer l'opération militaire dans le temps... Dans quelle bute ?
            Non, du tout, Moscou a zéro intérêt ou but politique pour vouloir volontairement faire durer l'opération.

            Bien évidemment qu'elle cale en raison de la résistance d'un peuple qui refuse une invasion. Et cette résistance continuera même si la Russie prend Kiev. Je dirais meme qu'elle ne fera que commencer... Comme l'histoire nous l'a toujours prouvé.

            Cette guerre est "in-gagnable" à terme pour Poutine. Je pense que lui meme le sait.
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              ayoub7
              Malgre la propagande occidentale, les russes sont restreint dans l'utilisation de la force. Ils peuvent tous raser s'ils le voulaient (Chechenie, Syrie) mais ils veulent garder un territoire qu'ils pourront gouverner par apres et ca leur fait couter beaucoup.

              Contrairement a l'occident tres sensible aux pertes humaines, les russes ne le sont pas tant que les objectifs sont atteints.

              Comme j'ai dis avant, le but c'est de faire peur aux populations anti-russe et les faire fuir vers l'occident et ne garder que les pro qui aideront a la direction du territoire ce qui reste realisable...

              La lenteur que connait le front Est et du au fait que la majorite et les meilleurs unites UA armees et entrainees par l'Otan s'y trouvent. Ce front va tomber dans les 2-3 semaines a venir ce qui va sceller le destin de la guerre.

              La complaisance occidentale vis a vis Poutine lui a permis de perfectionner son jeux alors qu'ils auraient du mettre fin a ses derapages/crimes dans annees avant. De la Tchechenie jusqu'a l'UA en passant par la Gerogie, la Syrie et la Lybie pour ne citer que les plus importants

              Commentaire


              • #8
                La lenteur que connait le front Est et du au fait que la majorite et les meilleurs unites UA armees et entrainees par l'Otan s'y trouvent
                il nya que les médias des oligarques francais et occidentaux qui parlent de lenteur et d'enlisement des forces russes .
                les américains ont mis 45 jours pour prendre baghdad ,les russes ont mis mois de 2 xmoins de temps pour encercler l'essentiel des grandes villes de l'Est et la capitale.

                la majorite et les meilleurs unites UA armees et entrainees par l'Otan s'y trouvent[
                elles sont encerclées et retranchées dans les zones urbaines au sein de la population .
                sur le terrain,elles n'ont plus l'initiative stratégique , ca veut dire que les russes pourraient lancer l'assaut sur l'ouest ukrainiens s'ils le voulaient sans que ces unités à l''est ne puissent intervenir .

                Dans la réalité ,les russes sont trés rapides, le seul bémol ,c'est les villes ou se cachent les milices ultranationalistes , il sera difficile de les prendre sans risquer la vie des soldats ou la destruction des cités .

                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement a l'occident tres sensible aux pertes humaines,
                  pas dutout , l'occident a juste pris l'habitude de faire la guerre qu'a des pays faibles ,quand aux pertes humaines ,ils ne s'embarassent d'aucune gêne également pour raser des pays entiers .
                  Je t'invite à aller voir ce qu'on fait les américains à fallouja par exemple.
                  Dernière modification par xenon, 19 mars 2022, 20h04.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Non ils ont déjà écoulé les stocks de khorda
                    dommage que faire le culotté et la grosse gueule ne fait pas naitre des avions et des engins . autrement vous auriez été la puissance numéro un de ce monde

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X