Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dominique de Villepin : "Poutine ne peut pas gagner cette guerre"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dominique de Villepin : "Poutine ne peut pas gagner cette guerre"

    Dominique De Villepin, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la guerre en Ukraine, de l'Union Européenne et de l'autonomie de la Corse.

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Poutine ne fait pas de guerre, donc ne cherche pas à gagner une guerre.
    C'est une opération de pression militaire pour faire abandonner à l'Ukraine l'idée de s'allier à l'OTAN. Cet objectif est déjà gagné.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Oui ,comme dit bachi, l'objectif des Russes est de rendre impossible une adhésion ukrainienne à l'OTAN .
      en somme, Poutine veut une zone Tampon et c'est ce qu'il est entrain de s'aménager sur la moitié orientale .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Poutine ne fait pas de guerre,
        Au vu des bombardements, de l'invasion du pays, des destructions et des morts civils, je ne vois pas, même avec toutes les précautions de langage possible, comment peut-on appeler cela autrement qu'une guerre.

        Commentaire


        • #5
          Bachi
          La france faisait elle la guerre ou c'est une opération de maintien de l'ordre en Algerie?
          Envoyer plus de 150000 militaires plus de 1000 chars...si c'est pas une guerre alors les USA avaient raison en Irak, c'était une opération militaire "Irak freedom"
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Y a 2 pays en guerre
            c’est claire et net
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Bachi
              La france faisait elle la guerre ou c'est une opération de maintien de l'ordre en Algerie?
              faut pas faire de parallèle car il n'y en a aucun.

              L'opération militaire, une guerre si vous préférez, en est une de pression en vue d'objectifs d'équilibrage des alliances et de protection.

              ce n'est pas une guerre d'invasion ou de destruction d'un ennemi comme on a fait pour l'Irak ou pour la Libye.

              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Il faut oser pour ne pas qualifier ce qu'il se passe de guerre. Il n'y a pas assez de morts, de destructions, de bombardements aveugles sur des bâtiments où se cachent des civils ? Marioupol ressemble de plus en plus à Grozny mais ça n'est pas une guerre. Si on utilise les mêmes qualificatifs que Poutine, c'est vrai que ce n'est pas une guerre, juste une petite opération de maintien de l'ordre parce que les Ukrainiens sont martyrisés par des nazis. Vous allez voir, on va être accueillis à bras ouverts par ces malheureux Ukrainiens qu'on vient aider.

                Franchement, si ce n'est pas une guerre déclarée par un dictateur complétement hors de la réalité, je ne vois pas ce que c'est. Il est en train de s'apercevoir que cette opération n'est pas une simple promenade de santé. Il va y laisser des plumes et il va devenir de plus en plus hystérique et dangereux parce que ça ne fonctionne pas comme ce qu'on lui a vendu.

                Commentaire


                • #9
                  Ceux qui s'obstinent a ne parler que de guerre en realité ce sont ceux qui la veulent le plus malgré les apparences . Ils savent et connaissent tres bien ce qui s'y passe et en quoi consiste les enjeux . mais malgré cela ils font comme si le monde tournait le plus normalement du monde , et que poutine du jour au lendemain apres un verre de vodka de trop il s'est dit allons y faire la guerre a l'ukaine et a tous ceux qui son derriere elle .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi
                    ah bon? Occuper tout le sud, tout l'est et le nord ce n'est pas une occupation ou invasion?

                    Je pense que tout simplement comme bcp de pro russe et de pro US, votre vision suit celle vers qui vous penchez et gobez la propagande

                    Je met ton message de côté pour te le ressortir dans quelques semaine. Quand la russie aura occupé toute la moitié de l'ukraine et Kiev.
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      Justement, je ne gobe rien du tout...ni ce que disent les Russes ni ce que dit l'occident.

                      Je te l'ai dit, tu peux appeler cela une guerre si tu préfères..
                      opération, guerre, c'est de la sémantique. L'essentiel est de comprendre les tenants et aboutissants et ne pas se laisser enfumer par l'intox d'une ou de l'autre partie.

                      Je peux me tromper mais je vois une Russie qui cherche à imposer à son voisin de ne pas la mettre face à une OTAN ennemie.
                      Je suis pas contre que l'OTAN ne soit pas Dieu sur terre. Je suis pour les équilibres. Je ne me fie ni aux Russes ni aux Américains, ni aux Européens ni aux Chinois. Je suis pro un monde oû il n'y a pas de chikour, oû tous les prétendants au tchoukir s'entreneutralisent.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une guerre
                        Évidemment
                        Et Poutine
                        Veut restaurer la grande Russie
                        L'empire des Romanov
                        Son but
                        Empêcher les républiques ex urss
                        De se tourner vers l'ouest
                        Tout n'est que le fruit du hasard !

                        Commentaire


                        • #13
                          Poutine
                          Veut restaurer la grande Russie
                          Non, c'est impossible. Le bloc soviétique est bien enterré.

                          Il ne veut même pas annexer l'Ukraine. Il cherche à lui imposer une neutralité face à l'Otan.

                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine, un maître du Kremlin nostalgique de la grande Russie

                            Source: Franceinfo


                            Tout n'est que le fruit du hasard !

                            Commentaire


                            • #15
                              Francetv est un organe de propagande du régime francais, il n'est ni neutre ni libre comme la majorité des médias en france .
                              Dernière modification par xenon, 18 mars 2022, 23h57.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X