Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la politique de répression ne découragera pas les défenseurs des droits humains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: la politique de répression ne découragera pas les défenseurs des droits humains



    RABAT - L'Association marocaine des droits de l'Homme a assuré que la politique de répression, d'intimidation et de restriction des droits et libertés adoptée par le régime, ne peut décourager les défenseurs des droits de l'Homme de continuer à dénoncer la corruption et la tyrannie, et de continuer la lutte pour la liberté et la justice sociale.

    Dans un communiqué, l'association marocaine a condamné le verdict rendu par la Cour d'appel de Casablanca contre les journalistes Omar Radi et Imad Stitou, qualifiant la décision "d'injuste".

    Elle a souligné que le procès de Radi et Stitou "a été bafoué, les garanties et normes les plus élémentaires d'un procès équitable" n'ayant pas été respectées, et note que la décision du tribunal a porté un coup sévère à l'indépendance du pouvoir judiciaire, à la loi et à tous les droits de l'Homme, en particulier le droit à la liberté d'opinion, d'expression et de la presse.

    L'association a exigé la libération immédiate de tous les détenus politiques, détenus du Hirak du Rif et tous les prisonniers d'opinion au Maroc.

    Le 3 mars dernier, la Cour d'appel de Casablanca a confirmé la condamnation du journaliste Omar Radi à six ans de prison et de son collègue Imad Stitou à un an de prison, dont six mois avec sursis.

    Le verdict prononcé suscite encore le mécontentement au sein du Royaume, les organisations et instances marocaines et internationales de défense des droits de l'Homme l'inscrivant dans la liste des violations que le régime du Makhzen persiste à commettre contre les libertés.

    La Coalition marocaine des droits de l'Homme a appelé toutes les organisations de défense des droits de l'Homme à prendre des mesures urgentes pour mettre en place une action de lutte commune.

    La coalition, qui comprend 20 organisations de défense des droits de l'Homme, a indiqué que les procès contre les journalistes, défenseurs des droits humains et blogueurs au Maroc "visaient à se venger d'eux pour leurs positions, activités et lutte pour la liberté, la dignité, la justice sociale et l'égalité".

    A cet égard, elle a condamné le verdict "injuste" prononcé contre les prisonniers d'opinion, les journalistes Omar Radi et Imad Stitou, et les "multiples déséquilibres et violations flagrantes des normes d'équité" ayant marqué leur procès.

    APS
Chargement...
X