Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie: le Maroc rejoint les marchés du Gaz naturel liquéfié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie: le Maroc rejoint les marchés du Gaz naturel liquéfié

    Par Fayza Senhaji


    Le Maroc fera son entrée sur les marchés du GNL dès le mois prochain, confirmant ainsi la reconversion du gazoduc Maghreb-Europe qui permettra désormais au Royaume d’importer ce produit. Cet article est une revue de presse tirée des quotidiens Assabah et Al Ahdath.

    C’est désormais acté. Le Maroc prépare son entrée sur les marchés internationaux du Gaz naturel liquéfié (GNL), et cela devrait se faire très rapidement. D’après Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Royaume commencera à importer du GNL dès le mois de Ramadan, soit à partir du mois d’avril prochain, en s’appuyant sur les infrastructures dont il dispose déjà.
    L’information est rapportée par Assabah et Al Ahdath Al Maghribia dans leurs numéros du mercredi 16 mars.

    La ministre a fait cette révélation lors de la 15e édition du Forum de l’énergie, qui a eu lieu lundi dernier à Rabat. En parlant d’infrastructures existantes, la ministre a clairement fait référence, d’après les deux quotidiens, au gazoduc Maghreb-Europe qui est relié à l’Espagne. Pour rappel, ce dernier n’est plus en service depuis octobre dernier, lorsque le contrat permettant à l’Algérie de transiter par ce gazoduc a pris fin.

    Depuis, plusieurs sources ont fait part, ces dernières semaines, d’un projet visant à inverser le sens du gazoduc, afin de permettre au Maroc de s’approvisionner en gaz.
    Aujourd’hui donc, le projet se précise. Comme l’a expliqué Leila Benali, le recours à l’approvisionnement en GNL permettra au Royaume de franchir un nouveau cap dans son action en faveur du climat, puisque ce gaz contribuera à réduire les émissions de CO2.

    Selon la même source, l’ambition du Maroc va encore plus loin, avec sa volonté de mettre en place un cadre encourageant l’investissement dans ce domaine. A cela s’ajoutent des projets prévoyant la construction d’au moins quatre ports aptes à réceptionner du GNL, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à son stockage, puis à son acheminement vers les consommateurs.

    Par ailleurs, la ministre a expliqué que le Maroc prévoit, en outre, une quinzaine de projets qui permettront la production d’énergie renouvelable, en plus d’autres à l’étude. Ces projets permettront de couvrir 20% des besoins énergétiques du Maroc, avec tout l’impact qu’ils devraient également avoir sur la création de nouveaux emplois.

    Sur le même registre, Al Ahdath Al Maghribia rappelle que cette annonce intervient dans un contexte où des informations font état d’un accord entre le Maroc et l’Espagne visant à acheminer du gaz naturel liquéfié vers le Royaume via le gazoduc Maghreb-Europe. Ce gaz permettra ainsi d’alimenter, via la même infrastructure, des centrales électriques près de Tanger et d’Oujda, après avoir été transformé dans une unité industrielle dédiée.







  • #2
    Le Maroc rejoint le marché du GNL en tant que producteur ou client ?
    Dernière modification par icosium, 16 mars 2022, 15h29.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      D’après Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Royaume commencera à importer du GNL dès le mois de Ramadan, soit à partir du mois d’avril prochain, en s’appuyant sur les infrastructures dont il dispose déjà.

      Al Ahdath Al Maghribia rappelle que cette annonce intervient dans un contexte où des informations font état d’un accord entre le Maroc et l’Espagne visant à acheminer du gaz naturel liquéfié vers le Royaume via le gazoduc Maghreb-Europe. Ce gaz permettra ainsi d’alimenter, via la même infrastructure, des centrales électriques près de Tanger et d’Oujda, après avoir été transformé dans une unité industrielle dédiée.
      Aucun commentaire de nos chers amis maintenant que c'est officiel?
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est bien la preuve que le Maroc est impacté par la fermeture du GME...Désormais il faut payer...

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc rejoint le marché du GNL en tant que fournisseur ou client ?
          pour le moment , ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas une déclaration qui ferait entrer le premier venu à ce marché gazier fût il comme client, car avant cela il faudrait des infrastructures adéquates.

          Commentaire


          • #6

            Le Maroc raccorde Tendrara au Gazoduc Maghreb-Europe
            16 mars 2022

            Un accord a été signé entre Sound Energy et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour l’interconnexion du futur gazoduc reliant Tendrara au gazoduc Maghreb-Europe (GME), apprend-on mardi auprès de l’Office.

            En vertu de cet accord qui s’inscrit dans le cadre du développement du gisement de Tendrara, l’ONHYM, propriétaire et exploitant du gazoduc Maghreb-Europe, permettra le raccordement de la concession de production de Tendrara au GME, via un nouveau gazoduc qui sera construit sur 120 km, précise-t-on de même source.

            Un protocole d’accord relatif à la vente du gaz naturel issu de la concession Tendrara avait été signé, en octobre 2019, entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la société Sound Energy Morroco East Limited.

            Ce protocole d’accord, qui porte sur les conditions principales du contrat de vente du gaz naturel par Sound Energy à l’ONEE pour alimenter ses centrales électriques, est venu couronner une série de négociations entre les différents partenaires.









            Commentaire


            • #7
              j'ai lu le titre j'avais compris que le Maroc rejoignait le club des pays producteurs et exportateurs de Gaz naturel , genre Russie , Qatar ,Algérie ..etc
              j'ai lu l'article ,j'ai compris que le Maroc allait acheter du GNL sur les marchés comme la plus part des pays de la planète .
              les médias du makhzen sont magiques, je comprends le caractère schizo de certains , tu voyage gratuitement ,tu ouvre un journal ,tu te pense dans quelques pays des dragons asiatiques ,tu referme ,miracle , tu es au Maroc..
              Dernière modification par xenon, 16 mars 2022, 14h50.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                j'ai lu le titre j'avais compris que le Maroc rejoignait le club des pas producteurs et exportateurs de Gaz naturel ,
                المغرب يدخل نادي الدول المصدرة للغاز الطبيعي

                حسب ما أعلنت عنه الشركة المتخصصة في التنقيب عن النفط والغاز، فإن خط الأنابيب المرتقب في الجهة الشرقية، إن وافقت الوزارة على المشروع، سيعبر منطقة "معتركة" الواقعة في الحيز الترابي لإقليم فكيك، وسيمرّ أيضا عبر الجماعة القروية "مريجة" التابعة لإقليم جرادة؛ وهو ما من شأنه تسويق الغاز المغربي في الأسواق الأوروبية. وسيربط أنبوب الغاز المزمع تشييده مصنعا متطورا لمعالجة الغاز بالقرب من منطقة "تندرارا" شرق المملكة، إذ سيسهل عملية تصدير الغاز من بئر "تندرارا" إلى أوروبا، حيث أوضح العملاق البريطاني أن عملية دراسة الأثر البيئي للمحطة تسير على نحو جيد
                telemaroc.tv
                -----------------------------------
                Autre

                ---------------------------------------

                +


                Dernière modification par MEC213, 16 mars 2022, 14h55.

                Commentaire

                Chargement...
                X