Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révélations. Le jour où Emmanuel Macron avait convoqué Ahmed Gaid Salah à… Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révélations. Le jour où Emmanuel Macron avait convoqué Ahmed Gaid Salah à… Alger

    Un livre-enquête qui vient de paraître à Paris apporte des révélations inédites sur les dessous secrets des relations liant les dirigeants algériens à la France. Ce livre a été écrit par Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont grands reporters et spécialistes du Moyen-Orient, respectivement à France Inter et au Figaro. Et cet ouvrage nous dévoile pour la première fois les circonstances troublantes dans lesquelles se sont déroulées une rencontre secrète entre le président français Emmanuel Macron et… le défunt Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Ahmed Gaid Salah.

    Ce livre est intitulé « Le Déclassement Français, Quai d’Orsay, DGSE: Les secrets d’une guerre d’influence stratégique » et il a été publié aux éditions Michel Lafon ». Ces deux auteurs sont Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Christian Chesnot est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient, travaillant à la rédaction de France Inter depuis 2005. Georges Malbrunot est lui-aussi un spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien et Grand Reporter au Figaro. Ces deux journalistes sont considérés comme une référence très sérieuse et crédible en ce qui concerne l’actualité des pays du Monde Arabe.

    Il sont les auteurs de plusieurs ouvrages savants comme « l’Irak de Saddam Hussein : portrait total » ou « Les années Saddam : révélations exclusives » ainsi que « Qatar, les secrets du coffre-fort ». Dans leur dernier ouvrage paru le 13 janvier 2022, tout un chapitre est consacré aux dessous des relations diplomatiques tumultueuses entre l’Algérie et la France. C’est dans ce sillage que Christian Chesnot et Georges Malbrunot révèlent ainsi que le 6 décembre 2017, lors de sa visite à Alger, le Président français Emmanuel Macron avait exigé de rencontrer personnellement Ahmed Gaid Salah.

    « Avant même son entrevue avec le président Bouteflika, Emmanuel Macron n’a pas hésité à chambouler le protocole diplomatique en convoquant Gaïd Salah, le chef d’état-major des armées ! Du jamais-vu dans les annales des relations franco-algériennes », précise ainsi les deux auteurs du livre « Le Déclassement Français, Quai d’Orsay, DGSE : Les secrets d’une guerre d’influence stratégique ».

    « Panique dans les coulisses de la présidence algérienne, dont les officiels tentent d’expliquer à la délégation française que, constitutionnellement, le président Bouteflika est le chef suprême des forces armées, et donc que si Emmanuel Macron souhaite évoquer des sujets militaires ou de défense, il doit le faire avec son homologue, et non pas avec le général », explique encore la même source.

    Il s’avère que la détermination d’Emmanuel Macron avait fini par l’emporter sur les usages diplomatiques. Et Le président français va réussir à rencontrer en tête-tête le puissant Ahmed Gaid Salah, patron de l’institution militaire algérienne de 2004 jusqu’à sa mort brusque le 23 décembre 2019.

    La rencontre de Macron avec Gaid Salah fut particulièrement houleuse, d’après la description méticuleuse faite par les deux journalistes français et auteurs de ce livre-enquête qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines en France. « Cette entrevue va donner lieu à une scène surréaliste. Emmanuel Macron déplie devant le patron de l’armée algérienne une carte du Sahel. Et lui administre une leçon de stratégie militaire ! « Vous voyez, vous intervenez ici et pas là ! » pointe du doigt le président français devant un général Gaïd Salah médusé qui n’en croit pas ses oreilles. Enlisé au Mali avec l’opération Barkhane, Emmanuel Macron dénonce ainsi devant lui le double jeu de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme », peut-on ainsi lire dans les colonnes de l’ouvrage « Le Déclassement Français, Quai d’Orsay, DGSE : Les secrets d’une guerre d’influence stratégique ».

    D’après Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Emmanuel Macron était particulièrement remonté contre Gaid Salah et l’Armée algérienne en raison de ce que les français qualifiaient d’une certaine « passivité » face à des groupes armés et terroristes qui écument jusqu’à aujourd’hui le Sahel.

    « Le chef de l’État français reproche en particulier aux militaires algériens de fermer les yeux sur les allées et venues d’Iyad Ag Ghali, le chef djihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la branche locale d’Al-Qaida qui opère dans la zone frontalière avec le Mali. Ce chef touareg est l’ennemi n° 1 de la France au Sahel », insiste et persiste enfin le même ouvrage dans lequel sont cités de nombreux officiers militaires et des diplomates français dont certains ont occupé des fonctions importantes à l’ambassade de France à Alger et d’autres travaillaient pour les divisions des services de renseignement français spécialisées dans les affaires algériennes et maghrébines.
    Algeriepartplus

  • #2
    « Avant même son entrevue avec le président Bouteflika, Emmanuel Macron n’a pas hésité à chambouler le protocole diplomatique en convoquant Gaïd Salah, le chef d’état-major des armées ! Du jamais-vu dans les annales des relations franco-algériennes », précise ainsi les deux auteurs du livre « Le Déclassement Français, Quai d’Orsay, DGSE : Les secrets d’une guerre d’influence stratégique ».
    Il n'a rien chamboulé, Macron sait bien qui gouverne réellement en Algérie. Une junte ou des des marionnettes entre les mains des politiques français. La force de frappe convoquée par ses maitres puisque c'est la France qui a placé ce Général

    Commentaire


    • #3
      on sait très bien que l'algérie joue de ses alliances avec les groupes armés au sahel. le deal c'est : tu ne touches pas a l'algérie et je ferme les yeux. et ça macron n'a pas pu l'accepter. surtout quand l'algérie dit derrière qu'elle fait tout pour élimner la menace djihadiste....
      ils ont fait pareil en algérie en disant aux islamistes de faire de l'argent au lieu du djihad. beaucoup ont accepté et ont ouvert des magasins de vente de sous vetêments féminin etc

      Commentaire


      • #4
        Du temps perdu des 3yachas concernant Abou Semmar.
        Abou Semmar ne fait que copier des bêtises qui non aucun sens.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          pourtant ces 2 journalistes sont de grands reporters. bizarre que l'algérie ne pipe mot....

          Commentaire


          • #6
            Histoires a dormir début.
            Well done is better than well said.
            — Benjamin Franklin

            Commentaire


            • #7
              Une carpette ayacha, serpillère à sionistes qui vient nous faire des leçons de souveraineté. L'hôpital qui incendie la charité.

              Commentaire


              • #8
                bof, il faut publier ici les véritables écrits des deux journalistes français et non les mots et interprétations d'un youtubeur .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  J'étais présent ce soir là dans le bureau du général Gaid Salah et j'ai entendu Macron donner des ordres et le général a répondu Wakha, Wakhai, Monsieur le Président Et puis Gaid Salah m'a regardé et m'a dit bouche tes oreilles

                  Commentaire


                  • #10
                    Il s’avère que la détermination d’Emmanuel Macron avait fini par l’emporter sur les usages diplomatiques. Et Le président français va réussir à rencontrer en tête-tête le puissant Ahmed Gaid Salah
                    Jamais vu un article aussi grossier. C'est dans quelle poubelle que vous l'ayez cherché ?
                    Déjà pour information des ayachas, Gaid ne peut pas avoir un tête à tête avec Macron car il faudrait une troisième personne pour traduire.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X