Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz naturel: Le maroc et l’espagne parviennent à un accord pour réutiliser le gazoduc maghreb-europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz naturel: Le maroc et l’espagne parviennent à un accord pour réutiliser le gazoduc maghreb-europe

    Une nouvelle gifle pour le régime d’Alger qui a pesé récemment de tout son poids pour bloquer le projet de partenariat énergétique entre le Maroc et l’Espagne. Rabat et Madrid se rapprochent d’un accord encadrant l’inversion des flux du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) entre les deux pays, selon des médias espagnols.

    «Le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique basée sur des relations commerciales et l'Espagne a répondu favorablement à sa demande, comme elle devrait le faire avec tout autre partenaire ou voisin», rapporte le quotidien espagnol La Razon, citant des sources officielles.

    L'Algérie, poursuit le journal, a tenté de bloquer l'accord, mais n'y est pas parvenu. Concrètement, le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification de la péninsule et utiliser le GME pour atteindre son territoire.

    L'acheminement du gaz de l'Espagne vers le Maroc nécessite une adaptation technique mineure, souligne La Razon, ajoutant qu’un accord entre l'opérateur gazier espagnol Enagas et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) devrait établir les règles d'exploitation technique du gazoduc.

    Dans un précédent article, citant une source proche du dossier, Le360 a indiqué que «les actions nécessaires de préparation du gazoduc sont déjà réalisées».

    «L’ONHYM a organisé en concertation avec l’Etat et l’ONEE la mise en place des moyens techniques et réglementaires pour l’inversion des flux du gazoduc. Mieux encore, pour la première fois, le régulateur espagnol a mis en place un tarif de sortie par le gazoduc GME vers le Maroc, comme c’est le cas vers le Portugal ou la France. La solution d’inversion des flux pourrait être mise en œuvre sans délai, si la décision était prise pour cela», avait précisé la même source.

    Par Wadie El Mouden

  • #2
    kikh kikh kikh.. no comment...

    Complètement stupide de la part d'Alger, la marocophobie va les perdre du cote d'El Mouradia. Ils auraient pu profiter de la montée du gaz et s'ériger en partenaire fiable pour l'Europe en utilisant la capacité du GME pour vendre le gaz au prix du marché…

    A la place, ils sont en train de vendre le gaz par contrat 6 fois moins ce qu'il coute. lmarrouuuk ya bibi lmarrouuuuk

    En gros, ce gazoduc quasiment offert au Maroc va servir au Maroc pour le connecter au réseau d'approvisionnement européen...


    Dernière modification par ayoub7, 10 mars 2022, 18h18.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Alger s'est opposé à ce que le gaz algérien soit vendu au Maroc...
      le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification de la péninsule et utiliser le GME pour atteindre son territoire.
      eh bien voilà qui va aider le Maroc à avoir du gaz...

      Alger n'a rien à y voir...

      Une nouvelle gifle pour le régime d’Alger
      Lecture d'un journaleux imbécile marocain. Ils sont légion...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4

        L’Algérie vendra du gaz à bas prix à l’Espagne, à condition de ne pas l’exporter vers le Maroc

        Alors que l’Algérie continue de poignarder la nation africaine dans le dos après avoir conspiré avec la France et la Russie, en particulier les mercenaires wagnériens contre les pays d’Afrique de l’Ouest, plus précisément au Mali, elle conspire aujourd’hui avec l’Espagne contre un pays africain frère, à savoir le Maroc, où de nombreux journaux espagnols ont révélé que l’Algérie est prête à vendre du gaz à l’Espagne à un prix très bon marché par rapport aux prix mondiaux, à une seule condition que l’Espagne ne fournisse pas ce gaz au Maroc. En effet, la presse espagnole et selon des sources algériennes, a publié que les généraux ont littéralement déclaré aux responsables espagnols, » Pas un mètre cube de notre gaz que nous fournissons à l’Espagne ne doit aller au Maroc»…

        Dans le même contexte, un haut responsable espagnol a déclaré au même journal : « Ils nous ont prévenus lors des négociations que « pas un mètre cube de gaz algérien envoyé en Espagne ne devait parvenir au Maroc, en contre partie, nous vous vendrons du gaz à un prix préférentiel », pointant du doigt que le gouvernement espagnol n’a pas l’intention d’envoyer du gaz algérien au Maroc. La même source a expliqué que l’Algérie a reçu avec une grande inquiétude la nouvelle de l’importation par le Maroc de gaz en sens inverse depuis l’Espagne via le gazoduc algéro-européen, que l’Algérie a abandonné et sa propriété est retourné au Maroc.
        norafrik.com

        Commentaire


        • #5
          Info360. Inversion du Gazoduc Maghreb Europe: les préparatifs sont bien avancés, l’Onhym a déjà repris Metragaz

          Par Wadie El Mouden

          «L'explosion des prix du gaz en Europe provoquée par la guerre Russie-Ukraine remet en cause la décision du Maroc de se fournir en Espagne, après l'arrêt des livraisons algériennes. Les autorités marocaines ont ralenti le projet d'inversion du gazoduc Maroc-Espagne et d'installation d'une barge flottante», rapporte Africa Intelligence dans sa dernière édition électronique.

          Pour étayer ces propos, le bulletin d’informations parisien indique que les statuts de Metragaz, société chargée de la maintenance et de l’exploitation du gazoduc, n’ont pas changé et que le conseil d’administration de celle-ci «est toujours dominé par des représentants de Naturgy, le groupe espagnol détenant 76,8 % de la société, devant le portugais Galp Energia (22,6 %) et l'Onhym (0,68 %)».

          Contactée par Le360, une source à l’Office national des hydrocrabures et des mines (Onhym) dément catégoriquement ces informations et tient à rappeler que l’office public a repris intégralement la gestion du pipeline GME depuis le 1er novembre dernier.

          Mieux encore, ajoute cet interlocuteur, le 1er février dernier, l’Onhym a repris la société Metragaz et assure, depuis, la gestion de la maintenance et de la sécurisation du gazoduc, avec une équipe dédiée.

          «La société Metragaz n’existe plus. Elle a été liquidée par les actionnaires et son personnel déjà indemnisé», poursuit la même source.

          La société Metragaz, créée en juillet 1992, avait, rappelons-le, pour mission de mettre en œuvre les travaux de construction, puis suite à la mise en service du GME, d’assurer les activités d’exploitation et de maintenance des installations du gazoduc. Avant de passer dans le giron de l’Onhym, son actionnariat était composé de l’espagnol Naturgy (77%), du portugais Galp Energia (22%) et de l’Onhym (0,68%).

          Par ailleurs, évoquant le scénario d’inversion du GME, Africa Intelligence estime que «les travaux d'adaptation de l'infrastructure ne devraient pas commencer avant longtemps». «Aucune étude amont n'a été lancée, ni par l'ONHYM, ni par Metragaz, ni par Enagas. Rabat a donc bien peu de chances de commencer à recevoir du gaz d'Espagne cet été, date évoquée - de manière informelle - dans les discussions avec Madrid, pour alimenter ses deux centrales à cycle combiné d'Aïn Beni Mathar (472 MW) et Tahaddart (384 MW), dans l'Est du pays. Or le pic de consommation d'électricité a lieu pendant la saison estivale, du fait de l'usage de la climatisation», renchérit le bulletin d’informations.

          Interrogé à ce sujet, notre source à l’Onhym réfute totalement ces allégations, assurant que «les actions nécessaires de préparation du gazoduc sont déjà réalisées».

          Dans un précédent article, citant une source proche de ce dossier, Le360 a indiqué que «l’Onhym a organisé en concertation avec l’Etat et l’ONEE la mise en place des moyens techniques et réglementaires pour l’inversion des flux du gazoduc. Mieux encore, pour la première fois, le régulateur espagnol a mis en place un tarif de sortie par le gazoduc GME vers le Maroc, comme c’est le cas vers le Portugal ou la France. «La solution d’inversion des flux pourrait être mise en œuvre sans délai, si la décision était prise pour cela», a précisé la même source.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            La gestion d'un pays par des militaires.

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie vendra du gaz à bas prix à l’Espagne, à condition de ne pas l’exporter vers le Maroc
              L'espagne depend du gaz algerien et ne peux le vendre à d'autres.
              Les europeens se sont réunis aujourd'hui à Versailles et restent dependants du gaz russe. Aucune autre solution n'a emergée. Poutine a affirmé que la russie continuera à alimenter l'europe en gaz ainsi que l'ukraine.
              Le maroc paiera son gaz trop cher, le gnl c'est poluant et tres couteux ( fabrication, transport et stoquage).

              Commentaire


              • #8
                Complètement stupide de la part d'Alger, la marocophobie va les perdre du cote d'El Mouradia.
                Si vous avez un peu de nif n'utilisez plus le GME construit par Alger.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Butin de guerre

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout un cinema pour dire qu'on a pas besoin du gaz algérien et à la fin, ils reviennent à la main gracieuse d'Alger
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie aura économisé les 300 à 400 millions en gaz qu'elle payait au Maroc à chaque année.

                      Dorénavant le Maroc ira payer son gaz ... ce sera pas du gaz algérien.... y a pas que l'Algérie qui en vend.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Une nouvelle gifle
                        faut vraiment etre une 3ayacha habitué pour en voir partout !

                        cette histoire date de plusieurs mois deja , un peu comme les megas decouvertes de gaz d'ailleurs . mais si ca peut réchauffer les "coeurs" , pourquoi pas
                        Dernière modification par Zviti, 12 mars 2022, 11h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          Combien va couter le m3 ! je trouve ce procédé un peu couteux tout de même. Par ailleurs l'espagne aura assez de gaz pour revendre, curieux cet article !

                          Commentaire


                          • #14
                            Une nouvelle gifle pour le régime d’Alger
                            Mais c’est des malades ces marocains. En quoi l’Algérie est concernée. L’Algérie a menacé de couper le gaz algérien a l’Espagne si celle-ci le vendait au Maroc, le premier ministre Espagnole a appelé en urgence le président algérien pour lui garantir que l’Espagne ne vendra pas le gaz algérien au Maroc, l’histoire s’arrête là. Après l’Algérie n’est en rien concernée de ce que font l’Espagne et le Maroc du gazoduc marocain, elle ou la gifle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Si l'Espagne utilise une goutte du gnl aux marocains le robinet sera fermé.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X