Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine: Poutine « ne fait que se défendre » : à Alger, le cœur balance plutôt du côté russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine: Poutine « ne fait que se défendre » : à Alger, le cœur balance plutôt du côté russe

    Finalement, les Algérien.ne.s sont du même avis qu'une majorité de Maghrébin.e.s, à savoir pencher du côté russe! Scandaleux!!

    - La Russie est une alliée stratégique historique de l’Algérie. Mais les affinités ne sont pas uniquement politiques : l’opinion publique algérienne est la première à dénoncer l’impérialisme de l’OTAN

    « Je pense que Poutine a raison de se montrer ferme. » Sereine, réfléchie et convaincue, Sarah explique à Middle East Eye que si les images des bombardements russes sur les villes ukrainiennes « ne sont pas belles à voir », la stratégie de Vladimir Poutine est « bonne ».

    Pour cette étudiante en médecine à l’université de Constantine, originaire de la région de M’sila (est), « cela fait des années que les pays de l’OTAN provoquent la Russie ». « Il est donc normal que Moscou riposte. Que les Occidentaux arrêtent de donner des leçons sur les droits de l’homme, eux qui ont tué des milliers de civils en Irak, en Syrie et Libye ! »

    À Alger, il n’est pas rare d’entendre des opinions favorables à la politique russe, nourries en grande partie par l’amitié entre les deux pays.

    « Depuis son indépendance en 1962, le tropisme idéologique de l’Algérie a privilégié le système économique et politique soviétique et le pays, jusqu’à son ouverture au multipartisme à la fin des années 1980, a largement fait appel à l’assistance et à la supervision de Moscou », expliquait l’historienne Mansouria Mokhefi dans la revue Politique étrangère.
    (...).
    Du coté officiel, les autorités algériennes ne se sont pas exprimées sur la guerre en Ukraine. Elles ont juste exigé de l’ambassade d’Ukraine, qui avait diffusé le 27 février un post pour appeler les Algériens à partir combattre les Russes, que la publication soit retirée.

    MEE (extraits)
Chargement...
X