Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: chère, la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: chère, la vie

    Mais la mendicité est un concours inscrit dans le sang des Marocains depuis des lustres, ils se sont donnés à cette exercice pour survivre. En revanche, d'autres activités lucratives sont autrement moins valeureuses.

    - Tout a augmenté de manière phénoménale. Pour ceux qui en ont les moyens, cela ne veut rien dire. Pour les autres, et ils sont nombreux, ils souffrent. Cette cherté de la vie est une violence faite aux plus pauvres.
    (...).
    Pour ceux qui ont les moyens, cela ne veut rien dire. Pour les autres, ils sont nombreux, ils souffrent. La fermeture des frontières durant plus de deux mois a été une catastrophe sur le plan économique, car le tourisme génère un nombre important d’autres métiers, dont la plupart sont informels. La pauvreté a été vécue dans la chair, dans le corps de beaucoup de citoyens. Cette situation aurait besoin d’un électrochoc pour que la population puisse continuer à vivre, à respirer, à payer la scolarité de ses enfants, même quand ils sont dans l’école publique gratuite.

    Le pouvoir d’achat est essentiel. L’actuelle campagne électorale en France se fait autour de trois thèmes: l’islam, l’immigration et le pouvoir d’achat. C’est dire l’importance d’un tel élément. Au Maroc, le gouvernement ne communique pas assez sur ce problème. Pourtant, il devrait s’y intéresser de plus près. Des solutions existent, comme par exemple baisser le taux de la TVA ou la taxe que perçoit l’Etat sur la vente des carburants.

    Quand on sort avec quelques dizaines de dirhams en poche pour faire le marché, on compte chaque sou. Situation humiliante, intolérable. Je pense à cette population des marchands ambulants, à des petits métiers, à ceux qui vendent ce qu’ils peuvent pour nourrir leurs enfants.

    Avant, on ne parlait pas de misère. Aujourd’hui, à entendre les gens qui se plaignent, la misère est là. La pandémie qui a bloqué tous les secteurs de l’économie a frappé en particulier les petits, ceux de l’informel. Le Marocain n’est pas «hitiste» (expression algérienne désignant les jeunes qui sont oisifs, le dos contre le mur). Le Marocain se débrouille toujours. Il a sa dignité, son imagination, sa volonté acharnée de trouver du travail. Il y a quelques cas de paresseux qui s’adonnent à la mendicité. Ceux-là sont mal vus par la population.

    J’évoque souvent le cas formidable de Bill Gates et ses quarante milliardaires. Ils ont compris, à l’échelle de la planète, que céder la moitié de leur fortune pour des causes humanitaires bien ciblées et contrôlées, ne les priverait en rien dans leur vie où l’argent abonde. Nous avons au Maroc quelques milliardaires, connus, d’autres se faisant discrets. Les solliciter serait légitime. D’autant plus que leurs milliards en euros, ils les ont faits souvent en terre marocaine, avec une main d’œuvre marocaine.

    Tahar Benjelloun

    - La mendicité au Maroc, c’est plus qu’un métier !

    La mendicité au Maroc est plus qu’un métier, c’est un loisir. Les mendiants sont partout, tout le temps, tous les jours, profitant du laxisme des autorités face à une pratique criminalisée par la loi marocaine et qui nuit à l’image du royaume : la mendicité.

    Au Maroc, c’est impossible de s’asseoir dans un café, de marcher dans la rue, ou bien encore prendre le car sans être dérangé par un ou plusieurs mendiants quémandant l’aumône. Et ne soyez pas surpris si on frappe à votre porte pour vous demander de l’argent. En contrepartie, vous aurez droit à quelques prières. Et bien entendu, le nombre de louanges dépend de la somme de votre aumône.

    Le Jeune Maghrébin
    Dernière modification par rago, 09 mars 2022, 18h24.

  • #2
    Mais la mendicité est un concours inscrit dans le sang des Marocains depuis des lustres, ils se sont donnés à cette exercice pour survivre. En revanche, d'autres activités lucratives sont autrement moins valeureuses.
    Je veux juste t'ouvrir les yeux par cet article que la mendicité coule dans les veines des algériens.

    ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a affirmé, jeudi à Alger, que 54 individus impliqués dans l'exploitation d'enfants dans la mendicité avaient été placés sous contrôle judiciaire

    Le phénomène de la mendicité fait aujourd’hui partie du décor de toutes les rues et ruelles d’Alger ainsi que de celui des grandes villes du pays. Toutefois, en l’absence de statistiques fiables, il est difficile d’évaluer le phénomène de la mendicité dans ses justes proportions.
    قبح الله الفقر ومن يشمت في الفقراء

    t'as pas honte de poster un article de 2015

    Commentaire


    • #3
      Rien de faux ni de dépassé dans cet article, et en 2015, le Maroc n'avait pas fermé ses frontières pendant deux ans. Il y a bien plus de mendiants au Maroc qu'en Algérie, c'est visible dès la descente de l'avion...

      Commentaire


      • #4
        La plus part de mes amis européens me témoignent qu'au Maroc, il y a davantage de mendiants qu'en Algérie. Mon épouse originaire du Rif mais native de Mohammédia corrobore leurs avis.

        Et n'oublions pas un autre élément plus pervers qui est autrement moins séduisant: la dictature marocaine est considérée comme la Thaïlande du Maghreb.

        Vrai ou faux?

        Commentaire


        • #5
          La plus part de mes amis asiatiques me témoignent qu'en Algérie, il y a davantage de mendiants qu'au Maroc. Et on s'en fout de l'avis de ta femelle.

          Commentaire


          • #6
            Attention Barthez il va te répondre en envoyant une dizaine d'articles qu'il aura puisé dans les archives des services secrèts algériens

            Commentaire


            • #7
              Mes amis algériens et ceux de Moscou sans oubliez la Tchétchénie .
              Mes compatriotes algériens vivent normalement a Moscou.
              Tiens un parmi eux Saïd, sa femme Tchétchène porte les robes Kabyles.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Attention Barthez il va te répondre en envoyant une dizaine d'articles qu'il aura puisé dans les archives des services secrèts algériens
                je vais faire attention s'il s'agit d'un suédois ou un danois, mais t'inquiètes c'est juste un ragot algérien

                Commentaire


                • #9
                  " La plus part de mes amis asiatiques me témoignent qu'en Algérie, il y a davantage de mendiants qu'au Maroc. Et on s'en fout de l'avis de ta femelle."

                  Je compatis à votre handicap intellectuel! Il ne vous fallait pas abuser de haschich!

                  - El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

                  Selon le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, 48,9% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques.

                  Des chiffres troublants ont été révélés par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi à la Chambre des conseillers mardi 27 janvier. Lors de la session des questions orales au sein de la deuxième chambre portant sur les services psychiatriques des hôpitaux, le ministre a affirmé que « 48,9% des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques ».

                  Tel Quel.ma

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut noter que l'occupation de la dictature marocaine du Sahara Occidental lui occasionne des coûts de l'ordre de 15 milliards dollars par année, c'est-à-dire l'équivalent de 52% de ce que lui rapporte son premier produit d'exportation qu'est le haschich à hauteur de 23 milliards de dollars par année.

                    - Le haschisch représenterait 23% du PIB marocain

                    Tous les ans, le Département d’Etat américain publie un rapport sur la situation des drogues dans le monde. De nombreux pays sont concernés dans ce rapport, du Laos aux Pays-Bas en passant par la Bolivie. Cependant, le Maroc a le droit à une estimations chiffrée très précise. Les autorités américaines rapportent donc que la production de haschisch du pays a atteint 700 tonnes entre 2015 et 2016. Selon les Américains, en collaboration avec les Nations Unies, ces 700 tonnes représenteraient 23% du PIB marocain s’élevant à 100 milliards de Dollars US.

                    Newsweed.

                    Commentaire


                    • #11
                      Barthez
                      tu vois ce que je te disais
                      L'archiviste des services secrets algériens va devenir fou.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'attend que ça pour étaler tous les articles qu'il a. Sans oublier de mentionner sa femme......

                        Bref tu as compris que c'est plus grave que tu ne le pensais

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X