Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage de 3700 migrants à Melilla : Le Maroc pointé du doigt par les services espagnols

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passage de 3700 migrants à Melilla : Le Maroc pointé du doigt par les services espagnols

    7 mars 2022
    [/YT]
    https://elwatan.top/wp-content/uploa...roc-pointe.jpg
    Les services de renseignement espagnols ont pointé du doigt le Maroc suite à la tentative de 3700 migrants de franchir la clôture frontalière de Melilla, affirmant que le royaume a cessé de surveiller les camps de migrants subsahariens près de la frontière avec l’enclave espagnole, rapportent des médias locaux.

    «Durant ces dernières semaines, les rapports des services de renseignement ont mis en garde contre les agissements du Maroc qui a cessé de contrôler les camps de migrants subsahariens situés de l’autre côté de la frontière, en attendant une opportunité» pour les instrumentaliser, précise le journal El Espanol.

    En 48 heures, la ville de Melilla a connu la plus grande vague migratoire de son histoire. Entre mercredi et jeudi derniers, environ 3700 migrants ont tenté de franchir la haute clôture protégeant l’enclave espagnole, sur la côte nord du Maroc, dont 800 y sont parvenus.

    Relevant que le laxisme des autorités marocaines n’est qu’un prolongement de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid, le journal, qui cite des sources au sein des renseignements espagnols, a fait savoir que «les autorités de la monarchie alaouite contrôlent habituellement ces groupes de migrants». «De temps en temps, pour décongestionner les endroits les plus proches de la frontière, le Maroc les déplace parfois vers le sud.

    Mais les rapports préparés par le Centre national de renseignement (CNI), la Garde civile et le renseignement militaire soutiennent que le Maroc n’a pas effectué ce travail depuis longtemps», précise le média espagnol selon l’APS qui a repris l’information.



    elwatan

  • #2
    Une invasion comme celle de l'Ukraine

    Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

    Santiago Abascal, chef de la formation d’extrême droite espagnole, Vox, a profité mercredi du débat sur l’invasion russe en Ukraine pour comparer le roi du Maroc, Mohammed VI, à Vladimir Poutine.

    « Un satrape (ndlr : deposte puissant) a perçu une fois encore la fragilité de notre gouvernement et de nos institutions, comme Poutine », a dénoncé Abascal en référence à l’assaut de plus de 2000 personnes sur la frontière de Melilla en provenance du Maroc, indique Europa Press.

    Le leader de la formation d’extrême droite estime que le débat sur la sécurité et les frontières qui s’est tenu au congrès espagnol sur l’Ukraine aurait dû servir également comme occasion pour mettre en avant les sérieux problèmes de l’Espagne à ses frontières avec le Maroc. L’homme a une nouvelle fois demandé le déploiement de l’armée aux frontières de Sebta et Melilla pour « défendre l’intégrité territoriale et la sécurité des citoyens ».

    Toutefois, Abascal a tenu à faire la différence entre les réfugiés en provenance d’Ukraine et ceux qui tentent de venir depuis le Maroc. « Ce n’est pas de la discrimination, nous distinguons ceux qui sont des réfugiés et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont en guerre doivent être accueillis et non les vagues d’hommes envoyés de manière préméditée pour déstabiliser les nations et agresser les frontières ».

    Bladi
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Le maroc ne sait plus quoi faire! Il se fait des ennemis gratuitement , d'un côté il cherche l'aide de l'espagne pour s'approvisionner en gaz, et de l'autre , il ne cesse de provoquer madrid.

      Commentaire


      • #4
        La dictature marocaine n'a toujours pas digéré la rencontre amicale en Pedro Sanchez et Brahim Ghali à Bruxelles lors du Sommet UE-UA.

        De surcroît que cette même dictature alaouite ne pourra plus accuser le Président sahraoui de nombreuses exactions dès lors qu'il (Ghali) s'en rendu en Belgique sans être inquiété alors que la Belgique possède la compétence universelle de justice et peut arrêter tout un chacun accuser de crime humain, torture, etc, etc.

        Commentaire


        • #5
          - Melilla : Marlaska annonce des améliorations pour la frontière

          La frontière de Melilla aura de nouvelles installations au cours des trois prochains mois, a annoncé mercredi, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, apprend-on de EFE.

          D’ici la fin de l’année, la frontière de Melilla sera « intelligente », afin d’éviter de revivre les vagues de migrations qui pèsent sur cette cloison depuis quelques jours. Quelques 1 000 migrants ont tenté de pénétrer dans l’enclave espagnole, mardi.

          Ces derniers jours, plusieurs vagues de migrants ont tenté leur chance vers l’Espagne, en passant par Melilla ou Ceuta (Sebta). Selon EFE, plusieurs migrants sont restés accrochés à la clôture pendant que les autorités marocaines et espagnoles déployaient leurs forces pour sécuriser le périmètre des deux côtés de la frontière.

          Marlaska a assuré que les forces de police sont déployés à « 100 % » à la frontière de Melilla et précise qu’une centaine d’envoyés « anti-émeutes » ont été ajouté à cet effectif.

          Mercredi, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Nador, avait dénoncé le mauvais traitement des migrants refoulés à la frontière de Melilla avec le Maroc, par les autorités marocaines.

          Le Desk.ma

          Commentaire


          • #6
            L'Espagne n'a qu'à rétrocéder ces deux villes au Maroc, sur ce point cela n'a aucun sens d'avoir deux territoires cadenassés sous droit européens en Afrique. Les marocains sont en train d'asphyxier ces deux villes en proposant les mêmes conditions d'achat en zone franche, je ne vois pas l'intérêt pour les Espagnols de s'emmerder de ce coté de la mer...

            Commentaire


            • #7
              " L'Espagne n'a qu'à rétrocéder ces deux villes au Maroc, sur ce point cela n'a aucun sens d'avoir deux territoires cadenassés sous droit européens en Afrique."

              Pourquoi rétrocéder à la dictature marocaine des villes espagnoles depuis 1497, c'est-à-dire des siècles avant que la dictature alaouite existe (12 novembre 1956)?

              Seul Parti politique Podemos avait proposé le deal benoît: indépendance du Sahara Occidental contre les territoires espagnols d'Afrique du Nord. Or, on connaît la chute de Podemos depuis sa proposition incongrue.

              Et quid des Espagnols qui résident en ces territoires depuis des siècles. Même destin que les pieds-noirs d'Algérie?

              Ceuta et Melilla sont la frontière européenne avec l'Afrique.

              Commentaire


              • #8
                Sans oublier Badis et les autres territoires marocains sous occupation espagnole.

                Commentaire


                • #9
                  le royaume a cessé de surveiller les camps de migrants
                  Et ? c'est leur pays, qu'ils fassent ce qu'ils veulent non ?
                  Et puis, surveiller 24/7 c'est assez fatiguant, il faut prendre des pauses de temps en temps voire meme regulierement si tu vois ce que je veux dire ;-)

                  Le maroc ne sait plus quoi faire! Il se fait des ennemis gratuitement , d'un côté il cherche l'aide de l'espagne pour s'approvisionner en gaz, et de l'autre , il ne cesse de provoquer madrid.
                  C'est l'art de la politique, et tu sais quoi, ils sont deja parvenu a un accord pour d'acheminement du gaz via la gazoduc Marocain
                  https://www.algerie-dz.com/forums/in...maghreb-europe

                  Commentaire


                  • #10
                    Et ? c'est leur pays, qu'ils fassent ce qu'ils veulent non ?
                    Pour qlqs dollars, le maroc a accepté de faire le gendarme même sur son territoire!

                    C'est l'art de la politique, et tu sais quoi, ils sont deja parvenu a un accord pour d'acheminement du gaz via la gazoduc Marocain
                    Drôle de façon de faire la politique, C tout a fait en contradiction avec ce soi disant accord!
                    Dernière modification par Ismail, 11 mars 2022, 10h54.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X