ECS. Bir Lehlu. | La Défense sahraouie informe dans sa dernière partie de la guerre (478) de nouvelles offensives contre des positions de l'armée marocaine au Sahara Occidental occupé. Ainsi, le rapport susmentionné fait état d'une triple attaque dans la région de Farsia qui visait des positions marocaines, indiquant que l'armée marocaine a subi de lourdes pertes en vies humaines et en matériel . C'est ce qu'affirme le communiqué militaire : '' Les unités sahraouies ont intensifié leurs attaques contre les positions des soldats de l'occupation dans les régions de Graret Chdida, Rus Suwaihat et Tarf Hamida, toutes dans la région de Farsia. ''
La région de Farsia, située au nord du Sahara occidental, abrite la base marocaine n°25, le point d'alerte 191 et le centre des opérations du 40e bataillon des FAR. Depuis le début de la guerre après la violation marocaine du cessez-le-feu, les zones d'Alfaiyin, Graret Al Ramth, Lejcheibi, Russ Ben Zakka et Russ Udeyat Chdida, cette dernière en raison de sa proximité avec le mur militaire marocain, sont celles qui portent le plus grande activité de guerre dans cette région du nord.
Dans le même contexte, le rapport de guerre ajoute que « les commandos avancés de l'Armée de libération sahraouie ont concentré leur artillerie sur les retranchements ennemis situés dans les zones d'Um Legta et de Laagad, toutes deux dans le secteur de Mahbes. ''De même, ils ont également indiqué qu'ils avaient mené une attaque dirigée contre une concentration de soldats marocains dans la région de Hauza , plus précisément à Fadrat Al-Ish.
La guerre au Sahara occidental s'intensifie malgré l'intervention de l'aviation marocaine, qui n'a pas atteint ses objectifs puisque les offensives de l'Armée de libération sahraouie sont ininterrompues depuis novembre 2020, et même plus importantes. Les forces sahraouies maintiennent le siège sur le soi-disant "Triangle riche du Sahara occidental " avec des opérations à grande échelle dans les régions de Smara, Mahbes et Hauza, et pénétrant même le territoire marocain. Cette dernière semaine plusieurs offensives ont été menées à Touizgui, l'extrême sud du Maroc.
Au cours de ce troisième mois de l'année, il y a eu une intensification significative du rythme des bombardements menés par l'armée sahraouie le long du mur de la honte. Ainsi que la mise en œuvre d'offensives simultanées dans différents sous-secteurs et le développement d'offensives terrestres, causant des dommages importants aux infrastructures militaires marocaines stationnées aux bases et sous-bases d'un même mur.
L'Armée de libération sahraouie poursuit ses actions de neutralisation et de destruction d'objectifs militaires, en mettant l'accent sur le front nord. Au début du mois dernier, des affrontements sanglants ont eu lieu après de graves incursions sahraouies dans le mur militaire malgré le fait qu'il ait été illégalement renforcé et étendu par la force d'occupation : le Royaume du Maroc. À la suite de cette pénétration, d'innombrables matériels militaires ont été détruits et un total de vingt soldats et officiers marocains ont été tués. Et au cours de la dernière semaine de février, l'Armée de libération sahraouie a mené une large offensive à Mahbes qui a impliqué cinq zones différentes .
La guerre et les attaques de l'Armée de libération sahraouie se poursuivront pour le seizième mois consécutif, sans trêve jusqu'à ce qu'une date soit fixée pour la célébration du référendum ou de l'indépendance totale. comme l'ont répété les autorités sahraouies. Le Maroc, pour sa part, continue de nier la guerre mais mobilise des troupes, des combattants et des drones au Sahara Occidental, de la même manière qu'il continue sans reconnaître les pertes, qui avec le temps deviendront importantes.