Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virilisme dans le langage d’Éric Zemmour et les relations franco-algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le virilisme dans le langage d’Éric Zemmour et les relations franco-algériennes

    Vraiment cinglé ce facho de Zemmour.

    - Le langage d’Éric Zemmour est marqué par un culte de la virilité emprunté à l’imaginaire d’extrême droite, analyse Middle East Eye. Cette “mâle” obsession est le prisme à travers lequel tout s’explique, y compris l’histoire et les relations entre la France et l’Algérie.

    On savait le candidat extrémiste à la présidentielle française Éric Zemmour obsédé par son fantasme de la virilité prétendument perdue en Occident, mais on ne pouvait deviner qu’il projetterait son délire sur les relations diplomatiques.

    Lors d’une rencontre, lundi 17 janvier, avec l’Association de la presse étrangère à Paris, le polémiste s’est prononcé sur les relations algéro-françaises. Il a tout naturellement déroulé son discours habituel, écartant toute “repentance” de la France, promettant, s’il est élu, la suppression des accords de 1968 facilitant travail et séjour des immigrés algériens.
    Un discours révisionniste


    Jusque-là, rien de nouveau chez celui qui veut incarner une certaine idée décomplexée de la colonisation, le racisme, la suprématie de certaines cultures sur d’autres, la misogynie, l’homophobie et la légitimation de la violence coloniale.

    “Si nous avons colonisé l’Algérie pendant cent trente ans, nous n’avons été ni les premiers ni les seuls, l’Algérie a toujours été une terre de colonisation, par les Romains, les Arabes, les Turcs, les Espagnols…”, a plaidé Zemmour, ajoutant que “la France a laissé plus de choses que tous les autres colonisateurs”, citant “les routes, les instituts de santé que la France a laissés, le pétrole que la France a trouvé et qui permet de nourrir 40 millions d’Algériens”.

    Rien de nouveau dans le discours révisionniste et haineux du candidat extrémiste, qui s’était dit, à l’antenne, “du côté du général Bugeaud”, officier le plus emblématique de la conquête française de l’Algérie, architecte de la politique de la terre brûlée, dont une des consignes célèbres fut : “Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile, il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, de jouir de leurs champs. Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes ou bien exterminez-les jusqu’au dernier.”

    Devant les représentants de l’Association de la presse étrangère en France, Zemmour se veut droit dans ses bottes :
    "Il y a eu des massacres, des affrontements, je ne le nie absolument pas, mais en face, ils ne combattaient pas avec des roses, c’est l’histoire du monde.

    “C’est l’histoire du monde”, bien évidemment, selon lui. Lui qui évoque la violence comme un mécanisme nécessaire de l’histoire (autant que l’était la nécessité de “l’espace vital” pour les nazis), il déteste y mêler atermoiements ou sentimentalisme.

    Le courrier international.



  • #2
    Sacré menteur ce Zemmour!

    Des historiens répondent à Éric Zemmour Laurent Joly, historien - C à Vous - 04/02/2022 - YouTube

    Commentaire


    • #3
      Gérard Noiriel: "Zemmour a un talent rhétorique pour faire croire des choses qui ne sont pas vraies" - YouTube

      Commentaire


      • #4
        Dernières nouvelles : Eric Zemmour accusé de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles par 8 femmes

        Toute une symbolique le 8 mars
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire

        Chargement...
        X