Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire iranien : Téhéran juge un accord à portée de main et critique "les l'interférences" de la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire iranien : Téhéran juge un accord à portée de main et critique "les l'interférences" de la Russie


    DUBAI - Téhéran a jugé lundi qu'un compromis visant à remettre sur les rails l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien pourrait être conclu "dans les plus brefs délais" si Washington accepte ses ultimes demandes, et critiqué "l'interférence" de dernière minute de la Russie dans les discussions, jugeant ses revendications "non constructives".


    Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh a fait état d'avancées "significatives" sur la question d'un échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis lors des négociations indirectes menées à Vienne et estimé que l'annonce d'un accord sur les autres points ne dépendait plus que du "bon sens" de Washington.

    Des responsables iraniens cités par l'agence semi-officielle Tasnim s'étaient un peu plus tôt montrés très critiques envers la menace brandie samedi par la Russie de bloquer la relance de l'accord de 2015 si elle n'obtient pas des Etats-Unis une garantie écrite que ses échanges commerciaux avec l'Iran ne seront pas affectés par la guerre en Ukraine.

    Selon Tasnim, qui n'identifie pas les responsables qu'elle cite, l'"interférence" russe vise exclusivement à servir les intérêts de Moscou. La Russie, écrit agence, cherche à retarder le retour de l'Iran sur le marché pétrolier et ainsi à alimenter la flambée des cours du brut qui bénéficie à sa propre économie soumise à de lourdes sanctions.


    Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a formulé cette exigence samedi alors qu'un nouvel accord sur le nucléaire iranien semblait imminent après des mois de discussions souvent difficiles entre l'Iran et les Etats-Unis. Un tel accord "pose problème" à la Russie, a-t-il reconnu.

    "CHANTAGE"

    Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, a déclaré lundi sur Twitter que les négociateurs étudiaient cette revendication russe et faisaient en sorte d'accélérer la conclusion d'un accord.

    La reprise des exportations de brut serait à l'inverse un soulagement pour l'économie iranienne, exsangue après des années de sanctions réimposées par l'ancien président américain Donald Trump après sa décision de dénoncer l'accord sur le nucléaire de 2015, de son nom officiel Plan d'action globale commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).
    Elle pourrait aussi soulager les marchés internationaux de l'énergie, soumis à une forte pression inflationniste depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    Les Etats-Unis ont aussi jugé les demandes russes "hors sujet", le secrétaire d'Etat Antony Blinken rappelant dimanche que les sanctions imposées à la Russie en raison de la guerre en Ukraine n'avaient rien à voir avec un éventuel accord sur le nucléaire iranien.

    La France a aussi prévenu qu'un blocage russe relèverait du "chantage" et non de diplomatie.

    "Nous souhaitons que la Russie prenne bien la mesure de ce qui se joue aujourd'hui, c'est-à-dire le retour de l'Iran au respect de ses obligations au titre de JCPoA. Et vous savez que les diplomates évitent de tout mélanger par principe et tendent à traiter chaque dossier selon ses mérites", a-t-on déclaré de source à l'Elysée. "Parce que sinon, en réalité, il ne s'agit que de chantage et non pas de diplomatie."

    L'accord signé à Vienne en 2015 par l'Iran, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie et la Chine prévoyait une levée progressive des sanctions économiques imposées à Téhéran en échange de l'arrêt de l'enrichissement de l'uranium qui pourrait permettre à terme à l'Iran de se doter de l'arme atomique.

    (Bureau de Dubaï, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)


    challenges . fr


  • #2
    Voilà, maintenant c'est la Russie qui menace de torpiller l’accord sur le nucléaire iranien.

    Les Russes exigent des Etats-Unis une garantie écrite que les sanctions prises ( contre la Russie) en raison de la guerre en Ukraine n’affectent pas sa coopération avec l’Iran.

    Commentaire


    • #3
      Nucléaire iranien: la guerre en Ukraine menace-t-elle l’axe Téhéran-Moscou ?

      La Russie a réclamé samedi 5 mars à Washington la garantie que les sanctions la visant à cause de l'Ukraine ne concerneront pas sa coopération avec Téhéran, avant de relancer l'accord sur le nucléaire iranien. L'Iran n'a pas encore réagi officiellement à cette demande de Moscou qui pourrait compliquer, voire même retarder les négociations de Vienne.


      Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

      « Nous avons demandé à nos collègues américains des garanties écrites que les sanctions ne toucheront pas à notre droit à une libre et entière coopération commerciale, économique et militaire avec l'Iran », a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

      Selon différentes délégations, notamment iranienne, les négociations ont progressé et la très grande majorité des questions ont été réglées. La Russie, mais aussi la Chine qui ont soutenu l'Iran ces dernières années, veulent bien sûr profiter de la levée des sanctions américaines.


      L’Iran négocie un accord sur 20 ans avec la Russie


      L'Iran a signé un accord de coopération sur 25 ans avec la Chine et négocie un accord sur 20 ans avec la Russie. Le pouvoir iranien, contrôlé totalement par les conservateurs, a également choisi une stratégie de rapprochement avec la Russie et la Chine pour échapper aux pressions occidentales.

      Sur les réseaux sociaux en revanche, ceux qui sont partisans d'un rapprochement avec l'Occident dénonce la demande de Moscou et accusent les Russes de vouloir torpiller les négociations à la dernière minute. En revanche, les conservateurs justifient cette demande.

      RFI

      Commentaire


      • #4
        d'un point de vue tactique, c'est compréhensible ,
        du point de vue Russe ,le match est global .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Les Iraniens vont devoir ménager la chèvre et le chou !

          la Russie et la Chine ont toujours été au coté de l'Iran.

          Commentaire


          • #6
            fondamentalement, les iraniens ne font pas confiance aux Américains ,(les européens comptent pour du beurre) ,ils savent d'expérience que leur parole ne vaut rien .
            leur intérêt et de signer cet accord mais également à ce que la Russie obtienne des garanties sur ce qu'elle exige .
            les iraniens n'ont aucun avantage à ce qu'un de leur allié proche -la Russie- soit affaibli.
            La Chine a déclaré hier que ses relations avec la Russie était "aussi solides que du roc" , c'est un signal fort je pense à tous les autres , comme l'Iran qui serait tenté de rejoindre formellement ce nouvel axe .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              L'Iran a signé un accord de coopération sur 25 ans avec la Chine et négocie un accord sur 20 ans avec la Russie.
              c'est l'heure de la recolte.

              rien n'est gratuit, pauvre iran

              Commentaire


              • #8
                L'Iran griffe la Russie.
                C'est le rendu de monnaie de la passivité russe face aux bombardements de Tsahal en Syrie.

                Issa, tu es un bon indicateur.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Moralité , il ne faut jamais être dans la ligne de mire de ces charognards , qu'ils soient russes ou américains..

                  Je trouve maladroit et inamical de la part des russes, le fait de se servir ouvertement de l'Iran comme variable de négociation dans leur conflit ukrainien avec l'occident.

                  Ce dossier est vital pour l'Iran , que le coup bas vient d'un supposé allié est incompréhensible .


                  Dernière modification par sako, 08 mars 2022, 13h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    hmida

                    l'Iran n'a pas intéret a produire l'arme nucléaire maintenant. Les Israéliens qui aboient comme des chiens enragés veulent que l'accord concerne aussi l'influence Iranienne au Moyen orient et ses missiles. Pour les Iraniens c'Est non négociable.

                    Ce qui intéresse plus l'Iran c'est la levée des sanctions economiques et etre un pays qui peut devenir militairement nucléaire comme le Japon ou l'Allemagne. Bref maitriser toute la technologie nucléaire de A a Z et la fabrication de la bombe devient seulement une décision politique.

                    La Russie qui aide les sionistes a bombarder les Iraniens en Syrie est aussi anti un Iran nucléaire. Lavrov l'avait dit plusieurs fois que la Russie ne veut pas d'un Iran nucléaire comme voisin.

                    Les Iraniens se méfient des Russes qui ne veulent pas de leur présence en Syrie ni qu'ils deviennent un pays nucléaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une fois les sanctions levées, les Iraniens vont certainement essayer le max de ne pas laisser leur agent dans les banques Américaines. Plusieurs pays doivent apprendre cette leçon. Ne jamais faire confiance aux Américains ni laisser des avoirs chez eux. Par un clique, ils gelent et volent et utilisent les avoirs pays comme si ils sont les leurs.

                      Sans le terrorisme financier qu'ils pratiquent, les Yankees tombent. Ils agissent pas différent de leurs propres mafias comme la mafia Italienne de New York qui collecte des '' droits'' aux vendeurs et restaurateurs dans certains cartiers.
                      Dernière modification par Issabrahimi, 08 mars 2022, 13h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve maladroit et inamical de la part des russes, le fait d'utiliser ouvertement de l'Iran comme variable de négociation dans leur conflit ukrainien avec l'occident.
                        Cela signifie que vous ne voulez pas que la Russie ait une part en Iran et cède la place aux entreprises occidentales Sachant que la Russie a joué un rôle majeur dans le soutien de l'Iran dès le début

                        Commentaire


                        • #13
                          MEC213

                          la Russie n'est pas un vrai ami de l'Iran. Elle arrange avec Israel les bombardements contre les Iraniens. Des fois, des généraux et officiers Iraniens qui meurent dans ces frappes.

                          Les Russes sont trés corrompus. Ils supportent le dictateur Soudanais Hamdan comme ils ont supporté Al Bachir pour avoir des mines d'or au Soudan.

                          Les Russes et les slaves comme race sont trés trés violents et corrompus.

                          Ce n'est pas parceque l'Algérie achete des mattos russes que les Russes sont des gentils.

                          Le vrai parteneur et allié de l'Algérie était tjs la Chine populaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Issabrahimi
                            la Russie n'est pas un vrai ami de l'Iran. Elle arrange avec Israel les bombardements contre les Iraniens. Des fois, des généraux et officiers Iraniens qui meurent dans ces frappes.
                            Voulez-vous que la Russie combatte une partie de son peuple en Israel ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Cela signifie que vous ne voulez pas que la Russie ait une part en Iran et cède la place aux entreprises occidentales Sachant que la Russie a joué un rôle majeur dans le soutien de l'Iran dès le début
                              La signature d'un accord , c.à.d retour aux accords de 2015 ne menacerait pas les intérêts de la Russie en Iran, les sanctions imposés par les occidentaux à la Russie, l’Iranienn n 'y sont pour rien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X