Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délégation du gouvernement catalan en Afrique du Nord sera transférée de la Tunisie vers le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délégation du gouvernement catalan en Afrique du Nord sera transférée de la Tunisie vers le Maroc

    L’«ambassade de la Catalogne à l’étranger», qui couvre actuellement l’Afrique du Nord, sera transférée de la Tunisie vers le Maroc.
    Le gouvernement central espagnol s’oppose à l’ouverture de ces délégations catalanes à l’étranger.




    La délégation du gouvernement autonome catalan, appelée également «ambassade de la Catalogne à l’étranger», qui couvre actuellement l’Afrique du Nord, sera transférée de la Tunisie vers le Maroc, a annoncé, lundi 7 mars 2022, la conseillère du gouvernement catalan pour la politique extérieure, Victoria Alsina.
    AA

    La délégation du gouvernement catalan en Tunisie, qui couvre également le Maroc, sera transférée à Rabat et sera la délégation de l’exécutif régional en Afrique du Nord, a précisé Victoria Alsina lors d’une conférence de presse, ce lundi 7 mars 2022 à Barcelone.

    ICI


    Le gouvernement catalan prévoit également d'ouvrir cette année 6 nouvelles délégations à l'étranger, qui s'ajouteront aux 14 déjà existantes et qui renforceront la présence de l’exécutif régional en Afrique, en Amérique ainsi qu'en Asie.

    Il est à noter que le gouvernement catalan, également appelé «la Generalitat» (Généralité de Catalogne), dispose d'un réseau de délégations à l'étranger pour renforcer la présence de la Catalogne dans le monde et les liens avec les pays stratégiques. La Generalitat est, selon le statut d'autonomie de la Catalogne de 2006, le système institutionnel qui organise politiquement le gouvernement autonome de la Catalogne.

    Les délégations de la Généralité sont présentes dans plusieurs capitales notamment européennes, notamment à Paris, Bruxelles (auprès de l’UE), Rome, Londres, Berlin, Washington, Vienne, ou encore Lisbonne. Des délégations sont également déployées dans certains ensemble régionaux, comme «les Etats nordiques et baltes», «l’Europe centrale», ou «les Balkans».

    Le gouvernement central espagnol s’oppose à l’ouverture de ces délégations catalanes à l’étranger. Des formations politiques comme le Parti populaire (PP) et Ciudadanos soulignent que ces structures sont une «arme de propagande» des indépendantistes catalans, appelant à surveiller leurs activités.


    360.ma

  • #2
    La délégation du gouvernement catalan en Afrique du Nord sera transférée de la Tunisie vers le Maroc
    Surprise,
    Réponse à la politique de Pedro Sanchez qui est à l'opposé de ses prédécesseurs socialistes espagnoles.
    Celui d'entretenir le floue diplomatique sur la question du Sahara en s'affichant comme le seul gouvernement Européen a avoir une poignée de main et un Semblant d'échange avec une entité fantoche dans un Forum ou les officiels européens ont par contre évité le moindre contact.

    ​​​​​

    Commentaire


    • #3
      On s’attend à une lutte de long haleine
      y a rien à souhaiter de l’Espagne actuelle

      Commentaire


      • #4
        Qui les invité? On a pas assez d'espace ou installer des tentes

        Commentaire


        • #5
          La délégation du gouvernement catalan en Afrique du Nord sera transférée de la Tunisie vers le Maroc
          Gouvernement catalan est equivalent à la RASD, l'un a voté son autonomie, l'autre pas encore.

          Une maniere de faire pression sur l'espagne, vous soutenez la RASD, nous soutenons le gouvernement separatiste catalan.

          Commentaire


          • #6
            Donc il y a toujours des problèmes entre le Maroc et l'Espagne.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Non le maric ne joue pas au jeu du chantage, il y sera perdant.

              Si eux ils ont decidé de demenager, au cas ou personne au maroc ne s'y oppose,il leur sera surement signifié de s'interdire toute activité politique, scessioniste surtout

              Commentaire


              • #8
                impossible que ce soit fait sans l'aval de Rabat...

                il fallait le faire depuis loooongtemps.

                Le prochain c'est le MAK. Ce dernier a besoin de bcp plus d'aide...

                Commentaire


                • #9
                  Bientot inchallah l'Ambassade de la republique Democratique Kabyle avec en bonus un consulat au Sahara Marocain

                  Commentaire


                  • #10
                    Surprenant, contraire à l'Afrique Sud (Prétoria), il n'est cité aucun endroit sera basée cette Délégation au Maroc?

                    - La ministre de l’Action étrangère et du Gouvernement ouvert, Victoria Alsina, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de nouvelles délégations gouvernementales en Europe, en Afrique, dans les Amériques et en Asie au cours de cette année 2022. Avec cette expansion, le gouvernement de Catalogne, qui compte actuellement 14 délégations à l’étranger, en comptera 20.
                    (...).
                    En 2022, le gouvernement ouvrira six nouvelles délégations : en Andorre (basée à Andorre-la-Vieille), en Afrique de l’Ouest (basée à Dakar, Sénégal), en Afrique du Sud (basée à Pretoria, Afrique du Sud), au Brésil (basée à Brasilia), au Japon (basé à Tokyo) et en Corée du Sud (basé à Séoul). Le nombre de bureaux est également augmenté et passe de deux à cinq et, en outre, le chiffre de l’envoyé spécial est créé. Il y aura un nouveau bureau en Slovénie (basé à Ljubljana), en Irlande (basé à Dublin) et à Québec, et des envoyés spéciaux en Écosse (à Édimbourg) et en Pologne (à Varsovie).
                    (...).
                    la délégation du gouvernement en Tunisie déménage à Rabat, au Maroc, et est rebaptisée délégation du gouvernement en Afrique du Nord.


                    Genca

                    Commentaire


                    • #11
                      Et c’est pour quand l’ambassade kabyle à Rabat ?? Il ya une superbe villa en plein cœur de Rabat avenue «Med6» jadis ambassade de القوة المضروبة المزلوطة !
                      Elle abritera bien l’ambassade de la Kabylie libre et indépendante
                      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Kabyles abhorrent la dictature marocaine et donc, ils ne seraient pas masochistes au point d'ouvrir une ambassade dans ce pays. Et quid du Rif dont ma femme est originaire?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que si le pas est franchi avec les Catalans, il peut l'être aussi avec les Kabylies.

                          Il n'y a absolument aucune raison pour que le Maroc reste en position défensive depuis autant d'années.

                          Oeil pour oeil et dent pour dent a résolu bcp plus de conflits que la posture de la défense et de l' "adulte dans la salle"

                          Commentaire


                          • #14
                            A part le journal la Razon, aucun autre journal espagnol fait état de cette information relative à la représentation de Catalogne au Maroc et en Afrique du Sud. La dictature marocaine sait pertinemment qu'elle soumise à l'indépendance dans l'interdépendance avec l'Espagne et d'où elle (dictature marocaine) est interdite à activer la réciprocité d'exigence aux visas envers les Espagnols alors que l'Espagne contrait les Marocains à ce document.

                            - Le Maroc acceptera-t-il d'accueillir une représentation diplomatique de la Catalogne ?

                            L’exécutif catalan envisage le transfert de sa représentation diplomatique de la Tunisie vers le Maroc. Une annonce faite, hier, par la responsable des relations extérieures au sein de la Generalitat. Au royaume, la «délégation gouvernementale» devrait couvrir toute l’Afrique du nord, a indiqué Victòria Alsina, lors d’un point de presse.

                            Une information à prendre avec prudence. Ce n’est, d'ailleurs, pas la première fois que le gouvernement catalan fait une annonce similaire. En mai 2015, l’ancien président de la Catalogne, Artur Mas avait promis l’ouverture d’une «ambassade» au royaume pour renforcer la projection internationale de sa région. Un projet qui n’a jamais vu le jour. Les pressions de Madrid sur Rabat l’ont torpillé.

                            Le Maroc a choisi d’apporter son appui à l’intégrité territoriale de l’Espagne lors du référendum d’indépendance de la province du 1er octobre 2017. Un soutien que le ministre marocain des Affaires étrangères a rappelé, en mai 2021 en plein crise de l’hospitalisation de Brahim Ghali, au gouvernement que préside Pedro Sanchez. «Lorsque l’Espagne affrontait le séparatisme catalan, le Maroc a maintenu une position claire et sans équivoque jusqu’au plus haut niveau, refusant tous contacts ou interactions avec les séparatistes catalans, tout en informant nos partenaires espagnoles», avait-il souligné dans une interview accordée à l’agence EFE.

                            Nasser Bourita se référait au refus du gouvernement marocain, en 2017, d’accueillir l’ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont. «Ce genre de déplacement doit avoir au préalable le feu vert des autorités espagnoles», avait expliqué le chef de la diplomatie du Maroc, dans des déclarations à la presse, lors de sa visite à Madrid en mai 2017.


                            Ya...bi

                            Commentaire


                            • #15
                              Le style rédactionnel du journal la Razon est alambiqué. En effet, il cite souvent la menteuse presse de la dictature marocaine, mais il n'explique pas pourquoi l'interview fut "incompréhensible" sans préciser que ladite interview s'est faite en espagnol et donc inaccessible pour les médias maghrébins (à traduire: marocains).

                              -Les médias marocains soulignent que la Generalitat déplace son « ambassade » de Tunisie à Rabat

                              «
                              Le gouvernement espagnol et certains partis politiques s’opposent à la mise en place de ces structures», disent-ils.

                              Les médias marocains soulignent l’annonce faite aujourd’hui par la Generalitat de Catalogne dans le sens de déplacer son « ambassade » en Afrique du Nord de la Tunisie à Rabat. L’information a été fournie par la conseillère du gouvernement catalan pour la politique étrangère, Victoria Alsina. L’acceptation par le Maroc de la nouvelle « légation » est un facteur à prendre en compte dans les relations toujours compliquées entre Madrid et Rabat.

                              La décision est prise à un moment où les relations entre l’Espagne et le voisin méridional ne finissent pas de se normaliser, notamment après l’interview « incompréhensible », selon des sources maghrébines, du président du gouvernement, Pedro Sánchez, avec le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, il y a quelques jours à Bruxelles. Ghali, et son entrée secrète en Espagne, a été la raison de l’une des plus grandes crises entre les deux pays, qui semblait sur la voie de la normalisation. L'« ambassade » catalane ne sera pas, en principe, un facteur contribuant à cette normalisation.

                              La délégation du gouvernement catalan en Tunisie, qui couvre également le Maroc, se déplacera à Rabat et sera la délégation de l’exécutif régional en Afrique du Nord, souligne Le360. « Le gouvernement central espagnol s’oppose à l’ouverture de ces délégations catalanes à l’étranger. Des formations politiques telles que le Parti populaire (PP) et Ciudadanos soulignent que ces structures sont une « arme de propagande » des séparatistes catalans et demandent que leur activité soit contrôlée.

                              La Razon (extraits)




                              Commentaire

                              Chargement...
                              X