Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avertissements de personnalités américaines au sujet de l'extension de l'OTAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avertissements de personnalités américaines au sujet de l'extension de l'OTAN

    Visiblement, les dirigeants russes n'étaient pas les seuls à avoir prévenu que l'absorption de l'Ukraine par l'OTAN serait inacceptable pour la Russie. Quelques sommités du "monde libre", plus lucides que la moyenne, avaient fait entendre le même son de cloche :

    - Jack F. Matlock Jr., ambassadeur des États-Unis en Union soviétique de 1987 à 1991, déclare en 1997 que l'expansion de l'OTAN est "une profonde bévue stratégique, encourageant une chaîne d'événements qui pourrait produire la menace la plus grave pour la sécurité depuis l'effondrement de l'Union soviétique".

    - George Kennan, célèbre stratège de la guerre froide, déclare en 1998 que l'expansion de l'OTAN est une "erreur tragique" qui provoquera une "mauvaise réaction de la Russie".

    - Bill Burns, ex-directeur de la CIA, déclare en 2008 que "l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges" et qu'il n'a encore "trouvé personne qui considère l'Ukraine dans l'OTAN comme autre chose qu'un défi direct pour les intérêts russes".

    - Henry Kissinger, ex-secrétaire d'État de Richard Nixon, déclare en 2014 que "l'Ukraine ne devrait pas rejoindre l'OTAN".

    - Stephen Cohen, chercheur américain en études russes, déclare en 2014 que "si nous déplaçons les forces de l'OTAN vers les frontières de la Russie, cela va évidemment militariser la situation [et] la Russie ne reculera pas, car c'est existentiel".

    - Malcolm Fraser, ex-premier ministre australien, déclare en 2014 que "le mouvement de l'OTAN vers l'est est provocateur, imprudent et envoie un signal très clair à la Russie".

    - John Mearsheimer, universitaire de renom, écrit en 2015 que "l'Occident mène l'Ukraine sur la voie de la guerre et le résultat final est que l'Ukraine va faire naufrage. Ce que nous faisons, c'est en fait encourager ce résultat".

    - Robert Gates, ex-secrétaire américain à la Défense, écrit dans ses Mémoires en 2015 qu'"agir si vite pour étendre l'OTAN est une erreur. Essayer d'amener la Géorgie et l'Ukraine dans l'OTAN est vraiment exagéré et constitue une provocation particulièrement monumentale".

    - William Perry, secrétaire à la Défense de Bill Clinton, explique dans ses Mémoires que l'élargissement de l'OTAN est la cause de "la rupture des relations avec la Russie" et qu'en 1996, il s'y opposait tellement que sous la force de sa conviction, il a "envisagé de démissionner".

    - Noam Chomsky, grand intellectuel américain, déclare en 2015 que "l'idée que l'Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait tout à fait inacceptable pour tout dirigeant russe" et que le désir de l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN "ne protègerait pas l'Ukraine, mais menacerait l'Ukraine d'une guerre majeure".

    - Vladimir Pozner, journaliste russo-américain, déclare en 2018 que l'expansion de l'OTAN en Ukraine est inacceptable pour les Russes, et qu'il doit y avoir un compromis où "l'Ukraine, ne deviendrait pas membre de l'OTAN".

    - Jeffrey Sachs, économiste libéral, écrit en 2022 dans le Financial Times que "l'élargissement de l'OTAN est complètement malavisé et risqué. Les vrais amis de l'Ukraine et de la paix mondiale devraient appeler à un compromis entre les États-Unis, l'OTAN et la Russie".

    - Sir Roderic Lyne, ex-ambassadeur britannique en Russie, déclare en 2021 que "pousser l'Ukraine dans l'OTAN est stupide à tous les niveaux". Il ajoute : "Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie, c'est la meilleure façon de le faire".

    Aujourd'hui, c'est chose faite.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Tu peux sortir toutes les citations du monde, rien ne justifie de lancer son armée sur un autre pays et de s'attaquer à des civils tout en menaçant le monde d'un cataclysme nucléaire.

    Si le probleme etait vraiment l'Otan, il se serait arreté au Dombass qui lui aurait permis de créer une region tampon.

    Le débat de l'Otan est donc dépassé... Les intentions de Poutine sont autres et la Moldavie semble déjà être son prochain but...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Tellement évident .
      malheureusement , les pantins à la tête de l'ukraine l'ont mené tout droit à l'abbatoir.
      Dernière modification par xenon, 06 mars 2022, 21h02.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ils n ont pas commis d erreur...ils savent que c est une ligne rouge, c est pour cela que les l OTAN a encouragé le comique de Zelensky a ne pas respecter les accords de Minsk, ensuite les USA ont affirmé qu il n allait pas intervenir militairement en cas d invasion russe...ensuite on dit au petit rongeur de Zelensky qu il peut compter sur l OTAN ...
        Ce rongeur n a pas compris que c est un appât pour affaiblir la Russie ....
        bOnNe rEfLeXiOn!!!

        Commentaire


        • #5
          L' OTAN n'a pas disparu avec la disparition du pacte de Varsovie une épée de damoclès en permanence sur les russes une provocation et une Russie patiente. ​​​

          Commentaire


          • #6
            Il est évident que la crise actuelle n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait pas eu d’expansion de l’OTAN vers l'est

            Les médias ont raison de dénoncer l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Il est cependant dommage que les médias passent sous silence la volonté de l'OTAN de s'étendre vers la Russie

            Analyse de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Russie, Jack Matlock, un des plus grands spécialistes de la Russie :

            Dernière modification par shadok, 06 mars 2022, 22h07.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              shadok

              excéllente vidéo.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas une crise, c'est une violation de l'intégrité territoriale d'un pays et une invasion sous forme de massacre de civils.

                Si le problme etait l'Otan, Potine a deja 2 tres larges zones tampon qu'il a pris. Il aurait pu s'arreter la bas et rentrer en négociations, mais non, il a prefere aller attaquer les civils pour coloniser l'Ukraine, l'Otan est juste une excuse... Personne ne compte envahir la Russie...
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  ayoub7

                  Poutine ne demande que ça. Que le président Zelensky reconnait l'indépendance des 3 régions et la démilitarisation de l'Ukraine et des garanties écrites noir sur blanc que ce pays ne serait jamais membre de l'OTAN pour menacer la Russie.

                  C'est le clown qui refuse de sauver la vie de son peuple et arreter la saignée du sang et malheuresement des larmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne dis pas que Zelensky aurait reconnu ou pas, je dirais que Poutine avait une chance de monnayer ces zones en disant ok j'arrete mais voila mes conditions... Il ne l'a pas fait... Donc le but est clair... Ce n'est pas l'Otan...

                    Ce clown me parait bien courageux, il refuse de quitter son pays qui est en pleine guerre au risque de sa vie.

                    Les veritables clowns prennent le premier avion medical pour aller se soigner a l'etranger...

                    Je dirais meme que Zelensky vaut bcp mieux que certains "revolutionnaires" qui sont partis se cacher a l'etranger et qui sont revenus une fois que la guerre de decolonisation etait finie.
                    Dernière modification par ayoub7, 06 mars 2022, 23h42.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      ayoub7

                      Ça fait 8 ans qu'il y ait la guerre dans les deux zones Russophones. Ça a commencé en 2014, pas hier. L'invasion était une suite a cette guerre entre les séparatistes et l'Ukraine. Il ne faut pas ignorer les évenements ultérieurs. Ça de l'importance pour comprendre un comflit et les enjeux de cette guerre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme on ne peut ignorer qu’il y a un pays qui a envahi un autre pays, par la force des armes, en détruisant ses villes l’une après l’autre. Viol flagrant du droit international.

                        tu peux effectivement me dire que le droit international ne vaut rien pour toi, auquel cas, tu sais ou va mener la discussion…
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub7

                          Demande al hajj poutine de ce qu'il pense du droit international ou le Russe limba. Moi j'y suis pour rien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que lhajj Poutine a deja eu une premiere réponse. il est juste en train de la cogiter. il est tellement furax d'ailleurs qu'il dit que les sanctions sont une declaration de guerre...

                            Poutine a besoin d'aller prendre des vacances quelque part et de laisser les ukrainiens et l'europe tranquille avant que tout ça ne lui pète à la gueule.
                            Dernière modification par ayoub7, 07 mars 2022, 03h34.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'a eu aucune réponse. Il était ferme. Sans accepter les conditions, la guerre continue en Ukraine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X