Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine: le Maroc a choisi de s’exprimer sur sa non-participation au vote de l’Assemblée générale de l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine: le Maroc a choisi de s’exprimer sur sa non-participation au vote de l’Assemblée générale de l’ONU


    L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, ce mercredi 2 mars 2022, une résolution sur la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie. Le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

    AA
    La non-participation du Maroc ne saurait faire l'objet d'aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine, telle que réaffirmée dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, en date du 26 février 2022.

    En effet, le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l'évolution de la situation entre l'Ukraine et la Fédération de Russie.

    Il regrette l'escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d'autant que cette situation impacte l'ensemble des populations et des Etats de la région et au-delà.



    Le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité nationale de tous les Etats membres des Nations unies.

    Le Royaume du Maroc rappelle que, conformément à la Charte des Nations unies, les membres de l'organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales.

    Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non-recours à la force pour le règlement des différends entre Etats. Il appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin.

    Par ailleurs, et en réponse à l'appel du secrétaire général de l'ONU, le Royaume du Maroc a décidé d'apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations unies et des pays voisins.


    le360
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Le Maroc officielle est bien plus pragmatique et réaliste que beaucoup de marocains ici

    Heureusement.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc officielle est bien plus pragmatique et réaliste que beaucoup de marocains ici

      Heureusement
      Au contraire , la position du Maroc en choisissant ne pas voter risque d’avoir des répercussions ...les USA ne vont pas apprécié et je pense que le Maroc a mal choisi sa position “neutre”

      c’est vrai que la Russie peut nuire sur la question du Sahara marocain (ce que les officiels marocains on craint je pense) mais les USA peut nuire encore plus

      Bref ni la position du Maroc ni celle d’Alger d’ailleurs n’étaient bonnes , il ya eu un état agresseur (Russie) le vote devait être contre cet état (Aux côtés de nos alliées usa , France etc...) point barre

      Commentaire


      • #4
        Le Royaume du Maroc réaffirme son fort attachement au respect de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'unité nationale de tous les Etats membres des Nations unies.

        La position est prise et très claire.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Voltaire débranche la télé un peu... Et regarde une carte géographique calque où se trouve les bases US dans le monde, où se trouve l'OTAN dans le monde.

          Écoute les discours des dirigeants de l'UE et USA qu'on entend très peu d'ailleurs, et les reproches des autorités Russes. Écoute le discours de Poutine en Français et en entier...

          Renseigne toi sur qui gouvernent en Ukraine qui ils sont et comment ils se comporte et qu'elle objectifs veulent ils atteindre...

          Donne l'oreille au deux côtés pour bien comprendre ce qui se joue devant nous..
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Hand.
            est ce que ça donne le droit à la Russie de violer militairement la souveraineté de l'Ukraine ?
            Il n' y a même pas des missiles pointés vers la Russie comme c'était le cas en Allemagne pendant la guerre froide.
            Rien je justifie l'agression de rasoiutine sauf son égo démesuré et sa folle des grandeurs.

            Commentaire


            • #7
              Quelqu'un a une explication concernant l'absence du venezuela?

              J'arrive à trouver aucune explication

              Help

              Commentaire


              • #8
                Anzoul

                Un monde multipolaire est mon souhait le plus ardents.

                Pour cette guerre en Ukraine, oui c'est horrible, oui c'est déchirant, oui,,oui,,

                Sauf que là nous parlons de géopolitique., De sécurité stratégique pour un état ici la Russie mais le Maroc aussi n'accepterait pas d'avoir une Algérie bis a son flanc sud par sécurité stratégique...

                Il faut raisonné avec le cerveau par avec le coeur comme le fond 95% des humains.

                l'Ukraine est le cocu de l'histoire, les dirigeants ukrainiens a leurs tête leurs président d'acteur qui fait du cinéma son des pyromanes...
                ​​​​​​
                les demandes Russe ne sont pas exagéré, je parle des demandes d'avant l'invasion
                La Russie demande à ce que l'Ukraine comme le bélarusse soit des états tampon entre elle et l'OTAN et ces deux pays aurait pû faire de leurs positions stratégique un atout pour leurs économies mais l'OTAN a refusé grignotent d'année en année des territoires et s'approchant de la Russie en voulant une suprématie total

                Si l'Ukraine avait rejoint l'OTAN, et si l'Ukraine décidé de récupérer la Crimée et que la Russie entre en guerre c'est tous les membres de l'OTAN qui interviendrait

                Sans oublier que les ukrainiens via leurs acteur de président ces dernières années chercher à acquérir de nouveau l'arme atomique...
                voilà voilà

                ​​​
                Dernière modification par Hand, 02 mars 2022, 21h45.
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Hand.
                  on va tourner en rond là,une armée n'est pas faite pour agresser un voisin et lui imposer le diktat de son gouvernement.
                  La Russie est en contact direct avec les pays de l'OTAN, l'Ukraine n'ajoute ni n'élève rien a la menace supposée ressentie par la Russie.
                  Si tu regardes bien, maintenant les russes disent vouloir purifier l'Ukraine des nazis ukrainiens c'est plus question de l'OTAN.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si l'Ukraine avait rejoint l'OTAN, et si l'Ukraine décidé de récupérer la Crimée et que la Russie entre en guerre c'est tous les membres de l'OTAN qui interviendrait
                    la Crimée est russe ou ukrainienne ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Anzoul

                      J'en ai rien à faire que la Crimée soit aux ukrainiens ou aux Russes

                      Tu me dit que je tourne en rond, pourtant j'ai essayé de bien te faire comprendre que nous marocains, maghrébins on en a rien à faire de l'Ukraine.

                      Ce qui devrait nous intéressé c'est un partage, un équilibre des pouvoirs dans ce monde pour le bien de nos pays.

                      Ici je t'ai lu avec Ayoub7 vous ne faites que rabâcher ce que les médias menstream occidentaux raconte sans chercher plus loin....

                      Maintenant je suis sidéré de voir que le sang ukrainiens vaux plus que celui des libyens, Syriens, Irakiens, somaliens, inconsciemment vous prenez parti pour ceux là même qui ont déchiré et envoyé ces pays au moyen âge et qui pour les marocains entretiennent le conflit Sahraoui pour nous faire les poches déjà bien vide...
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        En tous cas les officiels marocains sont bien plus équilibriste et conscients de ce qui se trame que mes compatriotes ici
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Biensur qu'on est pas des diplomates nous,mais on vit à chaud avec l'actualité,on en discute ici et ailleurs suivant sa perception par chacun de nous,il faut pas en faire un plat parceque nos avis divergent,et a notre niveau on ne pèse rien devant les décideurs en charge.
                          give me Hand and good-night

                          Commentaire


                          • #14
                            A toi aussi merci

                            L'essentiel c'est l'échange dans le respect.

                            Bonne nuit
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le Maroc avait voté en faveur de la résolution de l'ONU, les a3yachas auraient trouvé des justificatifs
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X