Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine: Ukrainiens juifs ou non juifs, Israël fait le tri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine: Ukrainiens juifs ou non juifs, Israël fait le tri

    Plus de 250 Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays ont rejoint, ces derniers jours, l’Etat hébreu pour y trouver refuge. Seulement voilà, une fois arrivés à l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv, seuls les juifs ont été autorisés à entrer dans le pays. Les autres, ont été refoulés. Colère de l’ambassade d’Ukraine, qui a vivement critiqué les responsables israéliens. L'Autorité de la population et de l'immigration israélienne a depuis modifié les conditions d’entrer sur le territoire. Mais elle soumet ces réfugiés ukrainiens non juifs à des conditions strictes.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

    Principale obligation pour ces réfugiés ukrainiens en Israël, quitter le territoire de l’Etat hébreu dès la fin du conflit dans leur pays. Pour s’assurer de leur départ, pas question de leur signer un chèque en blanc. Israël leur impose plusieurs contraintes.

    Un réfugié ukrainien non juif, mais ayant un parent israélien au premier degré est donc désormais autorisé à entrer dans le pays. Ce proche de citoyenneté israélienne doit s’engager en son nom, et s’assurer du départ du réfugié, lorsque la guerre sera terminée.

    Deuxième cas de figure : un réfugié ukrainien non juif et n’ayant aucun parent israélien. Celui-ci doit trouver un citoyen israélien qui accepte de se porter garant pour lui. Le garant doit déposer une caution de 10.000 shekels (près de 3000€), et s’assurer là aussi du départ du réfugié, dès la fin des affrontements en Ukraine.

    L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, n’a pas hésité à rappeler que son pays avait aidé les juifs pendant l’holocauste. Appelant à tirer « des enseignements du passé ». Selon l’autorité de l’immigration, mardi, avant le changement des conditions d’entrée en Israël, cinquante réfugiés ukrainiens ont été expulsés vers des pays européens.


    rfi . fr

  • #2
    C'est le seul état raciste. Un juif ne peut pas marier une non juive et l'inverse est aussi vrai. Officiellement, Israel ne reconnait pas les marriages mixtes. Le seul état au monde qui ne reconnait pas officiellement un marriage mixte.

    Commentaire


    • #3
      Guerre en Ukraine: Ukrainiens juifs ou non juifs, Israël fait le tri
      Les ukrainiens ne doivent pas se plaindre. Eux aussi faisaient le tri entre citoyens européens et africains qui voulaient quitter l'Ukraine. La priorité était donnée aux européens.

      L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, n’a pas hésité à rappeler que son pays avait aidé les juifs pendant l’holocauste.
      Ce n'est pas vrai. Les ukrainiens qui s’étaient rangés du côté des nazis avaient activement collaboré avec les nazis lors de l'holocauste.

      Et même les nationalistes ukrainiens qui combattaient les nazis, ils avaient eux aussi une idéologie antisémite. Ils considéraient les juifs comme un élément étranger et hostile à la nation ukrainienne. Ces nationalistes ukrainiens ont aussi participé au massacre des juifs au nom de la pureté ethnique de l'Ukraine.

      Commentaire

      Chargement...
      X