Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des oligarques s'opposent au kremlin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des oligarques s'opposent au kremlin

    Ils sont les premières victimes des sanctions imposées par les pays occidentaux : interdictions de séjour, gels des avoirs...







    Les oligarques russes, sur lesquels Vladimir Poutine s'appuie notamment pour diriger la Russie, commencent, discrètement, à élever la voix contre l'invasion de l'Ukraine. Des critiques encore impensables récemment, alors que l'élite économique a été mise au pas après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

    L'oligarque Oleg Deripaska a réclamé lundi la fin du "capitalisme d'État" en Russie face à la crise provoquée par les sanctions occidentales , à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

    "C'est une vraie crise là, et il faut de vrais managers de crise (...) il faut absolument changer de politique économique et mettre fin à tout ce capitalisme d'État", a écrit sur Telegram, l'oligarque Oleg Deripaska, milliardaire et fondateur du géant de l'aluminium Rusal. Contrairement à 2014 lors de premières sanctions adoptées à la suite de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou, "il ne sera pas possible de simplement attendre", a poursuivi celui qui fait partie des 50 personnes les plus riches de Russie.
    "Inacceptable !"


    Il a dit attendre de la part du gouvernement "des clarifications et des commentaires clairs sur la politique économique des trois prochains mois".

    Un autre milliardaire russe, Oleg Tinkov, fondateur de la banque Tinkoff, a également critiqué l'invasion de l'Ukraine dans un message publié lundi. "Aujourd'hui, en Ukraine, des innocents meurent chaque jour, c'est impensable et inacceptable!" , a-t-il affirmé sur Instagram, appelant à "dépenser de l'argent pour soigner les gens, pour la recherche afin de vaincre le cancer, et non pour la guerre".

    L'un des hommes les plus riches de Russie, l'oligarque Roman Abramovitch, a lui "été contacté par l'Ukraine pour aider à trouver une solution et s'évertue à aider depuis", a indiqué à l' AFP sa porte-parole Rola Brentlin.

    Dimanche, c'est le milliardaire russe Mikhaïl Fridman qui a dénoncé la guerre en Ukraine dans une lettre aux employés de son fonds LetterOne. "Je suis convaincu que la guerre ne peut jamais être la réponse. Cette crise va coûter des vies et ravager deux nations sœurs depuis des centaines d'années ", a-t-il écrit, se disant désireux que s'achève cette "effusion de sang".

    Ces prises de position interviennent alors que les pays occidentaux ont décidé d'étendre leurs sanctions contre la Russie aux oligarques et à leurs actifs à travers le monde.

    boursorama

  • #2
    certains tiennent a leur fortune et veulent se protéger.....mais c'est risqué pour eux d'élever la voix contre poutine (qui a fait d'eux des millardaires)
    d'autres ne peuvent plus exporter etc donc ils sont dans la mouise.

    Commentaire


    • #3
      S'ils commencent à critiquer le Kremlin, Il va bientôt manquer de place au goulag et il va falloir que Poutine fasse construire de nouveaux camps.

      Commentaire


      • #4
        Saddam et Koweit 1990
        bis repetita
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          mettez vous a la place d'un oligarque qui possède 10 milliards d e dollars en chalets, villas,sociétés en europe....vous continuerez a soutenir poutine qui a 90% de la planète sur le dos ? a un moment les intérêts personnels prennent le pas sur le clan ou la patrie.
          si LE CONFLIT dure, de plus en plus vont essayer de protéger leur fortune mal acquise en s'éloignant du krmelin. les plus malins vont s'en sortir mais en effet, vaut mieux pour eux de quitter la russie....

          Commentaire


          • #6
            Poutine est un parano quand il s'agit de sa sécurité. Le fait que les oligarches s'expriment ouvertement ainsi montre déjà qu'il y a des fissures du côté russe. Le fait qu'il menace de l'arme nucléaire signifie aussi qu'il n'est pas satisfait des opérations et que la résistance est en train de s'installer.

            Comme dans le cas de l'Algérie et du Vietnam, l'Ukraine pourrait perdre la guerre sur le terrain mais gagner la bataille politique.

            De ce que je vois de cette résistance, je ne pense pas que les russes dormiront tranquille s'ils colonisent le pays. Les US et l'Europe se feront une joie de leur fournir plus que ce qu'ils ne demandent juste pour donne une leçon à Poutine.

            A y voir de plus près, c'est plutot les US qui vont sortir gagnants de cette invasion. Elle aura mis Putin hors la loi, entraine la Russie dans une guerre qu'elle ne peut pas gagner et qui l'entrainera vers la faillite avec les sanctions.

            Je pense qu'on est en train d'assister au dernier baroud d'honneur de l'idéologie URSS qui vit toujours dans le cerveau de Poutine.

            3 options:

            1- Poutine va s'entéter et choisira de coloniser l'Ukraine
            2- Les négociations aboutiront vers u statut quo et des promesses de chaque partie
            3- Il va lancer une petite bombe nucléaire parce qu'il ne supporte pas de perdre la face

            Si c'était moi je proposerais à la Russie l'intégration pure et dure à l'Europe dans 10 ans avec reformes democratiques contre un plan marshall pour mettre a niveau son economie.

            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              ayoub tant que poutine sera la c'est niet pour la démocratie. il déteste cela .pour lui démocratie = homosexualité,drogue etc je pense qu'un accord sera signé pour un truc gagnant gagnant mais en vérité moscou sera perdant avec des sanctions qui vont rester. car on ne menace pas de la bombe nucléaire le monde comme ça. l'otan vont lui faire payer.
              il aura surtout réussi a renforcer l'otan

              Commentaire


              • #8
                - Si c'était moi je proposerais à la Russie l'intégration pure et dure à l'Europe dans 10 ans avec reformes democratiques contre un plan marshall pour mettre a niveau son economie."

                N'importe quoi! La Russie n'est pas le Maroc!

                - Quand Rabat demanda l’adhésion à la Communauté européenne

                En 1984, le Maroc a demandé d’adhérer à la Communauté économique européenne. Une initiative qui démontre la vocation du Maroc comme trait d’union entre l’Afrique et l’Europe et qui sera suivie de plusieurs accords renforçant le partenariat UE-Maroc.

                “C’est un document officiel qui porte ma signature”, révélait feu SM Hassan II à Paul Balta, alors journaliste du quotidien “le Monde” qui s’interrogeait si la demande d’entrée du Maroc à la Communauté économique européenne (CEE) était “une boutade” ou une question à prendre au sérieux.

                Dans une interview publiée le 10 novembre 1984, le Souverain défunt avait expliqué ce choix, assurant que le Maroc était bien préparé et que ce n’était pas une mésalliance. Feu SM Hassan II est revenu plus en détail sur cette question dans le discours du Trône du 3 mars 1985-.

                BAB

                Commentaire

                Chargement...
                X