Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer

    Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer

    Lors d’une session extraordinaire au Bundestag, à Berlin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé un effort exceptionnel de l’Allemagne en matière de Défense. La crise russe change toute la doctrine tenue jusqu’ici.
    Des soldats allemands devant un avion-cargo de la Bundeswehr, en juin 2021.

    Publié le 27/02/2022 - Ouest-France

    C’est un tournant historique. La guerre en Ukraine contraint Berlin à changer de doctrine en matière de Défense. Olaf Scholz, le Chancelier, annonce 100 milliards d’euros pour moderniser son armée.

    Violation du droit international

    C’est un point d’honneur, pour l’Allemagne de l’après 1945. C’est au Bundestag (Parlement) que réside la légitimité du pays, et c’est devant les élus allemands, réunis hier en séance exceptionnelle, que le chancelier a annoncé hier un tournant majeur dans l’histoire du pays.

    Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde est entré dans une nouvelle ère, a déclaré Olaf Scholz. C’est une violation infâme du droit international​, a ajouté le chancelier, en promettant le déblocage immédiat d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2 % de notre Produit intérieur brut dans notre défense​, a-t-il précisé, ce qui va donc au-delà de l’objectif que se sont fixé les pays de l’Otan, à savoir tendre vers 2 % du PIB national.

    Le pacifisme allemand touché en plein cœur

    La crise russe vient, en l’espace de quelques semaines, de soumettre Berlin à un double choc. Tout d’abord, un constat d’échec brutal sur les impasses de la politique de dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie. Berlin rechignait à fermer le gazoduc Nord Stream 2 et à engager des sanctions sur le système interbancaire Swift : elle vient de s’y résoudre sous la pression des événements.

    Le second choc est encore plus profond puisqu’il touche à la culture pacifiste de l’Allemagne. En témoignaient les 500 000 manifestants hier dans les rues de Berlin. Depuis la Seconde Guerre mondiale, à de rares exceptions près, le pays s’est refusé à livrer des armes létales ​dans les zones de conflit. Depuis la Réunification du pays en 1990, les effectifs de la Bundeswehr sont passés de 500 000 personnes environ à tout juste 200 000 aujourd’hui.

    Déficiences chroniques

    Les déficiences en matière d’équipements de la Bundeswehr sont régulièrement pointées du doigt depuis des années, du fait d’investissements insuffisants. Le chef de l’armée de terre Alfons Mais avait même fait sensation jeudi en assurant que la Bundeswehr était plus ou moins nue.

    Depuis hier, l’Allemagne sort de l’après 1945. Nous n’accepterons jamais de faire de l’usage de la force un instrument politique​, a tempéré ce dimanche 27 février Olaf Scholz. Mais l’Histoire, depuis quelques jours, frappe à la porte.

  • #2
    Face a la menace Russe et la lacheté des Américains. Sleepy joe est completement OUT. Hier j'ai vu son discours, on dirait il avait peur de Poutine. Espérant que le Mafioso poutine n'a pas de sex tape sur Biden comme celui contre Trump avec les prostituées Russes a St Petersbourg.

    Les Europens ont raison de prendre leur defense entre leurs mains et ne plus dépendre des Américains surtout que Trump ou Pompeo peuvent redevenir président en 2025.

    Commentaire


    • #3
      Bientot l'equilibre sera bousculé au sein meme de l'otan, 100 milliards d’euros c'est beaucoup de joujous et quand le placard sera plein à craquer les allemands voudront biensur posseder leur grand joujou nuceaire avec un gros missile. Le grand joujou en poche viendra le veto....

      La course avec la france ne fait que commencer. Trump a tout fait pour que les europeens depensent plus pour leur securité mais ils ne l'ont jamais ecouté malgré ses menaces

      maintenant, ils y sont forcé

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer
          L'Allemagne ne decide de rien, elle est occupée.

          Commentaire


          • #6
            il faut savoir ce que vous voulez, le multi latéralisme c'est ça : chaque pays va se sur-armer, tout le monde va essayer d'avoir la bombe nucléaire, et au moindre accrochage, ce sera la guerre nucléaire, i.e. la fin du monde...

            Commentaire


            • #7
              Le président Poutine lui-même souhaite depuis des années que l'Europe occidentale se libère de l'hégémonie militaire américaine et que l'Europe soit maîtresse de ses décisions, militairement, économiquement,...

              Commentaire


              • #8
                Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer

                eux au moins, ils vont le faire eux même, et tu ne verra jamais un allemand fanfaronner sur des forums, zouj importent tout et fanfaronnent comme s'ils avaient le brevet de toutes les armes du monde....

                Commentaire


                • #9
                  C'est le retour de l'Allemagne après sa défaite en deuxième guerre mondiale

                  Commentaire


                  • #10
                    Ni les US ni la Royaume-Uni, ni la France ne permettront à l'Allemagne de devenir une puissance militaire majeure

                    Commentaire


                    • #11
                      Puis en 2040 le descendant de Von Manstein operera à nouveau le plan Von Schliefen puis surprendra l'armée française à Sedan et.....

                      Je sors
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X