Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on écarter la Russie du réseau interbancaire Swift ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on écarter la Russie du réseau interbancaire Swift ?

    Après l’attaque de l’Ukraine par le président russe, Vladimir Poutine, les Occidentaux réfléchissent à une série de sanctions économiques contre la Russie.

    Depuis la reconnaissance des territoires pro-russes, antérieure à l’attaque de ce jeudi 24 février, cette représaille prend la forme de sanctions financières contre des personnalités et institutions russes de premier plan, et d’une suspension de l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2. Américains et Européens avaient pour l’instant laissé de côté un autre instrument de sanction aux conséquences potentiellement majeures : couper l’accès des Russes au réseau interbancaire Swift. Mais le sujet revient dans le débat.

    Une telle mesure, qui ralentirait fortement les transactions entre les banques russes et le reste du monde, aurait un effet dévastateur pour l’économie du pays. Evoquée à demi-mots par le président américain ces derniers jours, cette idée fait toujours partie de la palette des sanctions que les Occidentaux se disent prêts à prendre en cas d’escalade du conflit. « Nous sommes préparés à adopter des sanctions qui auraient un coût élevé pour l’économie russe, notamment son système financier, et des contrôles d’exportations sur des produits qui sont essentiels pour les ambitions du Kremlin et de Vladimir Poutine, a ainsi déclaré au Monde le sous-secrétaire d’Etat américain chargé de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, José Fernandez, le 18 février. Aucune option n’est écartée. »
    • Est-ce possible de déconnecter la Russie du réseau Swift ?

    C’est techniquement possible et c’est une option que l’administration américaine a visiblement considérée en réponse à une éventuelle agression militaire russe sur le territoire ukrainien. Mais, pour que ça soit possible, les Etats-Unis devront parvenir à un accord avec les autres administrateurs de Swift.

    « La particularité de la gouvernance de Swift est que les petits pays sont représentés aussi bien que les grands. Ainsi, un pays ne peut pas avoir plus de deux administrateurs sur les 25, même s’il représente une part importante des flux de messagerie », explique Hervé Postic, consultant et directeur général du groupe Utsit, spécialisé des outils de gestion de trésorerie. Une éventuelle déconnexion des banques russes serait donc conditionnée à l’approbation d’au minimum 13 des 25 administrateurs de la société.
    • Un impact sur l’économie russe, mais aussi européenne

    L’ancien représentant des Etats-Unis en Ukraine en 2017, Kurt Volker, a qualifié le recours à cette sanction d’option « nucléaire ». Dans un entretien au Monde de décembre 2021, il précise que « l’impact économique serait sérieux et immédiat. C’est comme pour l’arme nucléaire : on ne veut vraiment pas aller si loin et y recourir, mais si on n’a plus le choix, si la Russie attaque ses voisins, tue des gens, occupe des territoires, et qu’on veut l’empêcher, cet outil peut servir en dernier recours ».

    En effet, l’exclusion de la Russie du réseau Swift serait « dévastatrice, particulièrement à court terme », selon une note du think tank Carnegie Moscow Center, et perturberait fortement l’économie du pays en ralentissant les échanges commerciaux entre les entreprises russes et leurs partenaires occidentaux. Les établissements bancaires souhaitant réaliser des transactions seraient obligés de recourir à des modes manuels de traitement des transactions, de trouver leurs propres canaux de communications (messageries électroniques ou logiciels cryptés), ce qui ralentirait les délais des échanges. Le centre Carnegie de Moscou rappelle que lors de la précédente menace similaire en 2014, les prévisions envisageaient une chute du PIB russe de cinq points.

    Source : Le monde


  • #2
    Le transfert des frais de scolarités des étudiants ne sera plus possible vers la Russie
    Dernière modification par rincon, 24 février 2022, 16h38.

    Commentaire


    • #3
      Des manifestants hostiles à la guerre arrêtés en Russie
      Bof, la Russie a créé son système Mir pour parer à cette éventualité. C'est depuis 2014 que la Russie se prépare à cette guerre voulue par les Occidentaux.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Il semblerait que tel ne serait pas le cas. La Russie a engrangé 850 milliards de dollars dernièrement et elle est soutenue par la Chine qui lui paie en Euros son gaz et son blé importés.

        A l'inverse, l'Europe pourrait souffrir de la situation.

        Commentaire


        • #5
          l'europe sera aussi touché par ex 700 sociétés françaises sont installés en russie. mais ça fera très mal a la russie car même avec la chine, elle vend en partie en euro (donc elle pourra plus utiliser ) a moins d'être payée en bitcoin ou en or ) mais c'est complexe.

          Commentaire


          • #6
            Les sanctions c'est jamais une partie de plaisir.
            Déjà c'est difficile sans sanctions alors imaginer des complications voulues et volontairement intensifiées pour faire mal.

            C'est une guerre d'un autre âge
            Pour des ressources et des terres
            Mais sans enjeux stratégique majeur pour la Russie
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              sekrouf
              Un psychopathe impérialiste envahi un pays voisin qui ne l'a pas attaqué et c'est une guerre voulue par les occidentaux.
              Curieuse justification de méthodes empruntées à Hitler.

              Commentaire


              • #8
                alibigoud
                Mais bien sûr que c'est une guerre voulue par l'Occident. Ils font un coup d'Etat en 2014 contre le président en place et placent leurs pantins au pouvoir aux portes de la Russie, mais comment veux-tu que ce soit ressenti autrement à Moscou ?
                A la limite, le nouveau président Ukrainien aurait pu être neutre et rester en équidistance des grandes puissances, mais lui il défi la Russie matin et soir, sûr du soutien des Occidentaux. T'as envie juste de traverser la frontière pour l'étrangler. Franchement, Poutine a eu de la patience.
                Pourquoi la Russie n'a jamais eu de problèmes avec la Finland ?
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  sekrouf
                  La population ukrainienne s'est révoltée contre le président de l'époque qui était la marionnette de Moscou.
                  Il veulent vivre en démocratie et choisir leurs dirigeants, comme dans tout pays souverain.
                  Il préfèrent se rapprocher de l'UE plutôt que d'être le satellite d'un pays dirigé par un psychopathe néo-nazi.
                  Au sujet de la Finlande, vous avez oublié les guerres entre les deux pays qui ont amputé ce pays d'une bonne partie de son territoire.
                  ​​​​​​​Il ne fait jamais bon d'être un pays frontalier de l'ours russe
                  Dernière modification par alibigoud, 24 février 2022, 21h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Poutine va faire souffrir son peuple, les Russes vont devenir plus miséreux que les Ukrainiens, les sanctions financiéres vont faire trés mal aux Russes.

                    . « Près de 80 % des transactions quotidiennes en devises de la Russie sont en dollars et près de la moitié du commerce international de la Russie est conduite en dollars », rappelle la Maison Blanche dans une note publique.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      alibigoud
                      La population ukrainienne s'est révoltée contre le président de l'époque qui était la marionnette de Moscou.
                      Je rigole toujours quand je lis cette expression "marionnette de Moscou" quand on sait tous que le machin actuel au pouvoir à Kiev est une marionnette par excellence de Washington. Aucune objectivité de votre part et aucune honnetêté intellectuelle !
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        sekrouf
                        ​​​​​​​A la différence que si un gouvernement ukrainien décidait de s'éloigner des Occidentaux, l'Otan l'enverrait pas ses chars pour l'envahir.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on sait tous que le machin actuel au pouvoir à Kiev est une marionnette par excellence de Washington.
                          Le fils de Biden est tres influent et détient de gros investissement a l'Ukraine comme l'avait signalé Trump ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Beh non, il le renverse juste comme l'ex président Ukrainien en 2014. On va dire peuple et machin, mais la vérité est ailleurs.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              ​​​​​​​A la différence que si un gouvernement ukrainien décidait de s'éloigner des Occidentaux, l'Otan l'enverrait pas ses chars pour l'envahir.
                              Ouais la crise des missiles déployés à Cuba en est le bon exemple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X