Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"2000 euros pour 1000 m3 de gaz": Medvedev ironise sur les conséquences de la suspension de Nord Stream 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "2000 euros pour 1000 m3 de gaz": Medvedev ironise sur les conséquences de la suspension de Nord Stream 2

    L'Allemagne a décidé la suspension du gazoduc Nord Stream 2 après la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes pro-russes.


    Au lendemain de la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes pro-russes, les Européens ont promis des sanctions contre la Russie en réponse à cette action "illégale et inacceptable" de Vladimir Poutine.

    Le chancelier allemand Olaf Scholz a d'ores et déjà annoncé ce mardi la suspension du Nord Stream 2, un gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne via un tube de 1230 kilomètres sous la mer Baltique d'une capacité de 55 milliards de m3 de gaz par an.

    L'annonce allemande a suscité une réaction goguenarde de l'ancien président russe Dmitri Medvedev:
    "Bienvenue dans un monde nouveau, où les Européens vont bientôt payer 2000 euros pour 1000 M3 de gaz", une somme potentiellement colossale pour l'Allemagne, qui a importé en 2020 à elle seule 56,3 milliards de m3 de gaz russe, soit 55% de ses besoins en gaz.

    Russia government official


    German Chancellor Olaf Scholz has issued an order to halt the process of certifying the Nord Stream 2 gas pipeline. Well. Welcome to the brave new world where Europeans are very soon going to pay €2.000 for 1.000 cubic meters of natural gas!
    À l'origine en anglais et traduit par


    Le chancelier allemand Olaf Scholz a émis une ordonnance pour arrêter le processus de certification du gazoduc Nord Stream 2. Bien. Bienvenue dans le meilleur des mondes où les Européens vont très bientôt payer € 2.000 pour 1.000 mètres cubes de gaz naturel !






    Les prix du gaz en Europe atteignent déjà des niveaux records depuis plusieurs mois sur fond de tensions géopolitiques et de forte demande mondiale dans un contexte de reprise économique.

    Un projet qui divise


    Durant plusieurs années, le projet a opposé les Etats-Unis et l'Allemagne, principal promoteur du projet, mais aussi les Européens entre eux, ainsi que la Russie et l'Ukraine. Il était censé doubler l'apport en gaz russe à l'Allemagne, qui a cependant prudemment commencé à diversifier ces dernières années ses sources d'approvisionnement.

    Promu par le géant russe Gazprom, le projet, estimé à plus de 10 milliards d'euros, a été cofinancé par cinq groupes européens du secteur de l'énergie (OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell). L'Allemagne est au sein de l'UE le principal promoteur du gazoduc, qui, selon elle, l'aidera à accomplir la transition énergétique dans laquelle elle s'est engagée. Tout en faisant de son territoire un hub gazier européen. Mais les opposants au projet ont été nombreux.

    L'Ukraine au premier chef craignait de perdre les revenus qu'elle tire du transit du gaz russe et d'être plus vulnérable vis-à-vis de Moscou. Son chef de la diplomatie s'est félicité de la suspension, "politiquement et moralement justifiée". Les Etats-Unis sont, eux, depuis le début vent debout contre un aménagement qui risquait d'affaiblir économiquement et stratégiquement l'Ukraine, d'augmenter la dépendance de l'UE au gaz russe et de dissuader les Européens d'acheter le gaz de schiste que les Américains espèrent leur vendre.


    bfmtv . com
    Dernière modification par sako, 22 février 2022, 20h05.

  • #2
    L'Allemagne a décidé la suspension du gazoduc Nord Stream 2 après la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes pro-russes.
    Un vrai connard ce Scholz !
    C'est comme se faire couper le courant électrique pour punir celui qui vend de l'électricité. Beh c'est qui qui va rester dans l'obscurité à la fin
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      C’est juste une casse tête
      On n’oublie pas que la Russie aussi a besoin de vendre son gaz
      c’est un nain au niveau industriel
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas un nain industriel, bien au contraire.
        Et l'avenir du gaz russe est en Asie.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          J'ai l'impression que Putin a tres mal calculé son coup. Le pouvoir des US + Europe de faire très mal à l'économie Russe est réel.

          Putin oublie que la Russie n'est pas une puissance économique...

          Commentaire


          • #6
            Certainement sauf que le marché du gaz va s’emballer violemment accélérant la faillite des etats non producteurs … surtout que si en contre partie il écoule aux chinois à des prix préférentiels .

            c’est des multiplicateurs x 10 minimum un arrêt de la vente de gaz russe et encore

            Commentaire


            • #7
              Le marché pourrait s'emballer pour quelque temps mais j'ai l'impression que l'envie de punir Putin est telle que les US poussera les autres producteurs à augmenter leur production.

              En tous les cas, on peut être sur que l'Europe va commencer a planifier pour des plans autre que le pipeline russe. Putin vient de faire perdre a son pays le marché européen, ils ne pourront plus lui faire confiance.

              C'est ce qui arrive quand l'idéologique prend le dessus sur l'économique et sur les intérêt du peuple qu'il est censé représenter.

              Ce ne sont pas ces deux territoires annexés qui vont faire manger les russes.

              Apparement, ça ne rigole pas les sanctions et ça ne touche pas que la Russie en tant qu'état. Mais aussi l'argent personnel de Putin et des oligarches.


              Commentaire


              • #8
                avant de lancer les hostilités poutine a pris ces devants, si les russes auraient laisser les occidentaux faire , c'est la fin de la Russie

                Commentaire


                • #9
                  Poutine ne coupera pas le gaz sur l'Europe de l'Ouest et l'Europe ne peut pas non plus s'en passer mais le prix va augmenter sur les marchés mondiaux

                  ------------------------
                  Gazoduc Russie - Chine: Capacité 61 milliards m3 mise en service en 2019
                  Dernière modification par MEC213, 23 février 2022, 15h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Allemagne a décidé la suspension du gazoduc Nord Stream 2
                    Poutine a demandé aux allemands e bien surveiller leurs portefeuilles

                    Commentaire


                    • #11
                      Avant la fermeture du gazoduc, l'Ukraine recevait 2 milliards de dollars / an du gazoduc russe qui traverse son territoire

                      Commentaire


                      • #12
                        Dimitri Medvedev, la marionnette de Poutine que celui-ci a fait élire président car il ne pouvait plus se présenter à nouveau à ce poste sans laisser passer quelques années
                        En effet, il ne pouvait se représenter à cette élection ayant effectué deux mandats successifs.
                        Medvedev l'a alors nommé président du gouvernement et Poutine agissait comme président en titre de la fédération de Russie, reléguant sa potiche à l'inauguration des chrysanthèmes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous critiquez Poutine pour sa longivité au pouvoir mais en vérité tout le monde l'envie. Regardez Macron par exemple, il use de tous les moyens pour passer son 2e mandat : tapage médiatique à droite afin d'encourager la montée de Zemmour, débauchage dans le camps de Pecresse afin de la discréditer, manipulation des sondages, etc.
                          Tout président occidental qui se respecte souhaite être à la place de Poutine
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Petrole.
                            brent => 102 $

                            https://www.boursorama.com/bourse/ma...s/cours/8xBRN/

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X