Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie aurait les moyens d’installer une bulle de déni d’accès dans le détroit de Gibraltar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    russe,en cas de conflit entre nous et votre fournisse
    quel conflit ?
    par rapport à l'ukraine ?
    plus de son ni d'image du côté de l'OTAN depuis le discours d'hier de poutine , ils ont fermés les bureaux ,éteints la télé et mis les téléphones sur répondeurs..
    Joe biden a perdu son anglais ,quand à macron ,on ne l'a pas entendu de la journée , brigitte lui a donné des kinders pour le consoler , il faut s'attendre a ce qu'il se remette dans l'ambiance covid et annonve une 4 éme dose obligatoire dés le printemps ..
    Dernière modification par xenon, 22 février 2022, 20h30.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      Les moyens sont là mais l’intention n’y est pas.

      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #18
        L'Algérie s'équipe, un général français pète, et voilà toute la meute des 3tāttya Marocains du coin qui a des coliques que certains d'entre eux essaient de camoufler sous des rires nerveux ... Bon, mettons un peu d'ordre dans cette zrība pour ne pas perdre de vue l'utile sous le futile :

        1. Ce qui est raconté dans ce papier, en supposant que ça soit vraiment le propos de l'officier a ses parlementaires, est pour partie érronné (nombre de fregates, 2 portes-aeronefs en construction !) et pour une autre partie un peu obsolète (MiG-25 ... etc.). Donc, soit que l'officier en question ramage sans connaissance (ce qui m'étonnerais) soit qu'il fourgue n'importe quoi à des parlementaires sans connaissance pour obtenir ses crédits de budgets, soit que celui qui a reporté le propos l'a fait à peu près.

        2. Cette réserve faite, il est vrai que les capacités de la Marine algérienne ont beaucoup grandi et évolué au cours des 20 dernières années, et il est effectivement dans sa capacité aujourd'hui d'imposer une interdiction dans une large zone de la Méditerranée occidentale (eaux territoriales algériennes, ZEE algérienne et un peu plus si affinité), au moins pour un temps contre une puissance occidentale, beaucoup plus contre une force marocaine.

        Cela-dit, il s'agit de "capacité potentielle" dans un potentiel confit. L'Espagne a cette capacité, la France l'a aussi. Ça ne signifie pas que l'une ou l'autre veuille en faire usage, et encore moins pour le simple plaisir de le faire. Ça veux dire tout simplement que l'Algérie a la capacité de verrouiller militairement toute la façade maritime N. du Maroc et éliminer toute menace maritime de l'équation dans cette zone, avec tout ce que cela implique comme avantage sur le plan tactique. Rien de plus ... mais rien de moins.
        Dernière modification par Harrachi78, 22 février 2022, 20h44.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          quel conflit ?
          par rapport à l'ukraine ?
          plus de son ni d'image du côté de l'OTAN depuis le discours d'hier de poutine , ils ont fermés les bureaux ,éteints la télé et mis les téléphones sur répondeurs..

          On est tout au début de l'affaire,et c'est inutile de faire des présages aujourd'hui qui pourraient être démenti le lendemain,
          oui,, c'est un peu trop tôt pour sortir la boule de cristal, donc soyons patients et regardons de loin, c'est en clair le message de l'article.

          Et concrets.
          Dernière modification par Anzoul, 22 février 2022, 20h36.

          Commentaire


          • #20

            L'Algérie s'équipe, un général français pète, et voilà toute la meute des 3tāttya Marocains du coin qui a des coliques que certains d'entre eux essaient de camoufler sous des rires nerveux ... Bon, mettons un peu d'ordre dans cette zrība pour ne pas perdrede vue l'utile sous le futile :

            Commentaire


            • #21
              En clair, le Maroc ayant essentiellement une façade maritime donnant sur l’océan Atlantique, elle serait en mesure de bloquer la marine marocaine en cas de conflit

              Commentaire


              • #22
                En laissant de côté un certain langage empli d'animosité (pour être poli)
                La partie 2. qui est intéressante puisqu'elle pointe de façon précise sur le but de l'armement naval dz.

                2. Cette réserve faite, il est vrai que les capacités de la Marine algérienne ont beaucoup grandi et évolué au cours des 20 dernières années, et il est effectivement dans sa capacité aujourd'hui d'imposer une interdiction dans une large zone de la Méditerranée occidentale, au moins pour un temps contre une puissance occidentale, beaucoup plus contre une force marocaine.

                Cela-dit, il s'agit de "potentiel" dans un potentiel confit. L'Espagne a cette capacité, la France l'a aussi. Ça ne signifie pas que l'une ou l'autre veuille en faire usage, et encore moins pour le simple plaisir de le faire. Ça veux dire tout simplement que l'Algérie a la capacité de verrouiller militairement toute la façade maritime N. du Maroc et éliminer toute menace maritime de l'équation dans cette zone, avec tout ce que cela implique comme avantage sur le plan tactique. Rien de plus ... mais rien de moins.
                Finalement c'est le voisin de l'est de l'Algérie qui dérange, l'Algérie s'est armé a outrance juste pour lui et rien que lui,
                Si comme c'est dit l'Espagne ou la France ont la capacité,des pays fortement industrialisés dont l'un d'eux est un pays nucléaire avec des sous marins nucléaires et biensur doté de l'arme nucléaire, alors excuser pour le terme''capacité'',il montre que l'Algérie n'ont qu'une infime partie de cette capacité mesurée sur le temps elle serait de quelques heures ou au pire des cas moins d'une semaine.
                Quand a verrouiller la façade maritime nord,ou même totalement,du Maroc,je rappelle qu'on est pas au siècle dernier ou le blocus maritime était aussi efficace même dans les airs,les armes ont changé pour continuer a penser en stratège de la première guerre mondiale,et l'Algérie n'est pas les USA pour faire du Maroc ce qu'ils ont fait de Cuba .
                Donc je le répète ,a l'aube d'un affrontement classique sur le sol européen,l'avertissement aux militaires algériens n'est que plus clair de la part des occidentaux. .

                Commentaire


                • #23
                  je viens d'apprendre que l'ANP construisait 2 portes hélicoptères !!! pas 1 mot sur les missiles klub-s de la marine

                  pour ce qui concerne les migs 25 ils feront tres certainement leurs adieu au défilé militaire le 05/07/2022

                  Commentaire


                  • #24
                    Il ne vaut mieux pas que l'Algérie s'amuse à ce petit jeu consistant à interdire le détroit de Gibraltar.
                    en presque soixante ans d'indépendance l'Algérie ne s'est jamais permis une dérive militaire et ce même au plus fort de l'ex URSS principale allié de l'époque . par contre , les vendeurs d'armes on de tout temps eu intérêt de créé la psychose , voir des conflits pour un meilleur marchandage . surtout quand on sait que ce qu'on nous présente ici comme une potentielle victime n'a jamais hésité a aller faire la guerre au autre comme le ferait un quelconque groupe de mercenaire , le Yémen , l'Irak en sont quelque exemple . de la , on peut dire avec certitude qu'a l'avenir y'a plus a craindre pour les poches des marocains qui sont déjà suffisamment éprouvés , que de voir une quelconque agression de la part de l'Algérie .
                    Dernière modification par Zviti, 23 février 2022, 09h31.

                    Commentaire


                    • #25
                      ... Finalement c'est le voisin de l'est de l'Algérie qui dérange, l'Algérie s'est armé a outrance juste pour lui et rien que lui ...

                      Tout effort d'equipement en défense national en temps de paix répond à une logique d'evauation des menaces potentielles, et il va de soit que, dans la région immédiate de l'Algérie, la principale menace potentielle vient du voisin occidental. Normal donc que les mesures à entreprendre prennent ce facteur en premier lieu dans le cas de l'Algérie, car il serait absurde de s'armer contre une éventuelle aggression par le Honduras ou le Bouthan.

                      Si non, hormis le fait que l'Espagne, et plus encore la France, ne sont pas directement limitrophes de l'Algérie, ces pays n'ont jamais émis des prétentions sur des territoires algériens ni entrepris de visées expansionnistes sur des territoires limitrophes de l'Algérie. Ils représentent donc des menaces abstraites et sans incidence politique visible. Néanmoins, les moyens de la défense algérienne sont assez conséquents pour représenter un risque contre une éventuelle action hostile de l'un de ses pays aussi, même si leurs moyens offensifs sont plus importants. Dissuasion donc, ce qui est la meilleure utilité pour les armes au final.

                      ... l'Espagne ou la France ont la capacité,des pays fortement industrialisés dont l'un d'eux est un pays nucléaire avec des sous marins nucléaires et biensur doté de l'arme nucléaire, alors excuser pour le terme''capacité'' ...

                      Le sujets ici c'est les moyens conventionnels. L'armement nucléaire révèle d'un tout autre domaine. D'ailleurs, si le nucléaire suffisait à assurer la sécurité nationale d'un pays, la France ne se serait pas encombrée à entretenir toute une armée, et encore moins les États-Unis ou la Chine. Il ne faut donc pas confondre.

                      ... l'Algérie n'ont qu'une infime partie de cette capacité mesurée sur le temps elle serait de quelques heures ou au pire des cas moins d'une semaine ...

                      Tout est question de doctrine. Avoir la capacité en question signifie pour tout assaillant un risque élevé de pertes, au moins dans la première phase d'une offensive. Ne disposer d'aucune capacité initiale veux dire que c'est Hammām Melwāne, ce qui rend une éventuelle décision d'attaque beaucoup plus facile à prendre par l'assaillant que dans le premier cas.


                      ... Quand a verrouiller la façade maritime nord,ou même totalement,du Maroc,je rappelle qu'on est pas au siècle dernier ou le blocus maritime était aussi efficace même ...

                      Une capacité d'interdiction ne signifie pas "blocus". Ça veux dire que la partie X peut rendre le ciel et la mer impraticables pour l'aviation et la marine de guerre d'un ennemi dans une zone donnée, et donc avoir en contre-partie soit même la capacité d'y agir quasi librement, sans grands risques pour ses troupes et son matériel. C'est le but ultime de toute action militaire.
                      Dernière modification par Harrachi78, 22 février 2022, 21h44.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        en presque soixante ans d'indépendance l'Algérie ne s'est jamais permis une dérive militaire et ce même au plus fort de l'ex URSS principale allié de l'époque . par contre , les vendeurs d'armes on de tout temps eu intérêt de créé la psychose , voir des conflits pour un meilleur marchandage . surtout quand on sait que ce qu'on nous présente ici comme une potentielle victime n'a jamais hésité a aller faire la guerre au autre

                        La constitution dz vient d'être changé par Tebboune pour palier à ce complexe.

                        Commentaire


                        • #27

                          Commentaire


                          • #28
                            Bien que je n'en voit pas l'interet comme le Maroc a access aux deux mers et ne sera nullement impacte ce qui est certainement le but de la Junte... Mais bon, allez y, faites le, 7arbech

                            Commentaire


                            • #29
                              La constitution dz vient d'être changé par Tebboune pour palier à ce complexe.
                              quand on parle de dérive militaire , les lois et la morale deviennent secondaire . un peu comme quand le makhnez va au Yemen pour bombarder ses habitants , ou participe a la destruction de l'Irak suite au ordre des ricains et des marcassins du golf . donc s'il y'a quelqu'un qui doit être complexé , c'est bien ton makhnez . la constitution a changé , mais la morale reste elle même , soi tu l'a , soi tu ne l'a pas . cad , l'armé Algerienne pourra intervenir a l'étranger si nécessaire ou y'a utilité . mais elle ne le fera jamais dans le cadre d'un mercenariat , la est toute la différence

                              Commentaire


                              • #30
                                quand on parle de dérive militaire , les lois et la morale deviennent secondaire . un peu comme quand le makhnez va au Yemen pour bombarder ses habitants , ou participe a la destruction de l'Irak suite au ordre des ricains et des marcassins du golf . donc s'il y'a quelqu'un qui doit être complexé , c'est bien ton makhnez . la constitution a changé , mais la morale reste elle même , soi tu l'a , soi tu ne l'a pas . cad , l'armé Algerienne pourra intervenir a l'étranger si nécessaire ou y'a utilité . mais elle ne le fera jamais dans le cadre d'un mercenariat , la est toute la différence
                                ce que tu appelles complaisamment par mercenariat, c'est rien d'autre que des contrats de défense mutuelle conclut depuis des lustres entre les monarchies du golf et la monarchie marocaine, et je te fais aussi remarquer que ce sera bientôt le cas pour l'Algérie nouvelle de tebboune ,mais te verra t on l'appeler mercenariat?

                                je vois que jawzia a repris du service ,en même temps sa vitesse de croisière..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X