Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de cent arrestations à Ottawa, alors que la police reprend le contrôle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de cent arrestations à Ottawa, alors que la police reprend le contrôle

    Le Canada n'a pas l’habitude des opérations de maintien de l'ordre de telle ampleur.

    Cela faisait une vingtaine de jours que des centaines de camionneurs arrivés des quatre coins du Canada occupaient Ottawa, la capitale du pays, afin de protester contre les mesures sanitaires. Le mouvement, baptisé «convoi de la liberté» par ses membres, bloquait certaines intersections principales de la ville, notamment devant le parlement du pays.

    Ce vendredi 18 février, le gouvernement a finalement choisi une sortie de crise musclée, en lançant une opération de police d'ampleur dans la capitale. Des centaines de policiers, certains à cheval, des véhicules blindés et des remorques ont procédé à l'évacuation des protestataires.

    Cette large opération a été rendue possible par l'état d'urgence déclaré le lundi précédent dans l'État de l'Ontario, où se trouve Ottawa, par le gouvernement de Justin Trudeau. La police a ainsi pu saisir les véhicules utilisés pour les manifestations illégales. Vingt-et-un camions ont été embarqués par des remorques aux plaques d'immatriculation dissimulées.

    Camions remorqués, manifestants arrêtés

    Malgré une absence relative de confrontations violentes, les policiers ont procédé à plus d'une centaine d'arrestations, dont plusieurs leaders du mouvement. Parmi eux, Tamara Lich, une activiste devenue la figure médiatique et de facto porte-parole du convoi ainsi que Chris Barber, l'un des organisateurs principaux. Barber a rapidement été relâché à condition qu'il quitte la ville.

    Cette opération intervient après de nombreuses plaintes de résidents de la capitale, qui dénonçaient la présence constante de manifestants parfois hostiles aux personnes masquées, et des nuisances sonores permanentes.

    La police a établi un périmètre de sécurité dans le centre de la capitale afin d'empêcher l'arrivée de renforts pour les manifestants. Une centaine de checkpoints ont ainsi été mis en place pour s'assurer que seuls les résidents puisse entrer. Les opérations policières de maintien de l'ordre d'une telle ampleur sont une rareté au Canada.

    Source : Slate - 19/02/2022


  • #2
    Les canadiens sont très dociles et acceptent tout comme des toutous
    Après tant de manipulations depuis longtemps y a quelques choses ont eux qui s’est éveillée
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      mahjoub

      Oui. C'est un peuple trés docile. Sauf les Canadiens des praries et les Quebecois. La majorité ne fait rien pour ses droits. Le dictateur Trudeau abuse de ses pouvoirs et invoque la loi sur les mesures d'urgence comme si le Canada est en guerre ou menacé par des térroristes.

      Commentaire

      Chargement...
      X