Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet UE-UA : les députés marocains enragent contre l’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet UE-UA : les députés marocains enragent contre l’Europe




    16/02/2022 - 19:51

    C’est assurément une autre victoire diplomatique pour le peuple sahraoui. La République sahraouie participera au sommet Union européenne-Afrique prévu à Bruxelles jeudi 17 et mercredi 18 février. Une décision très mal accueillie au Maroc.

    Ce sera le deuxième sommet du genre auquel participera la RASD après celui d’Abidjan en 2017, en sa qualité de membre de l’Union africaine. Cette participation vient confirmer que l’Etat sahraoui « est une réalité nationale, continentale et internationale irréversible », a indiqué le membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Oubbi Bouchraya El Bachir.

    | Lire aussi : Le Maroc « enlisé » dans un bourbier diplomatique

    La présence de la République sahraouie dans un forum international de ce niveau « revêt une importance symbolique et morale pour le peuple sahraoui et ses amis de par le monde et a une importance politique pour réaffirmer que l’Etat sahraoui est une réalité nationale, continentale et internationale irréversible », a estimé le diplomate dans une déclaration à l’APS.

    Au Maroc, on ne décolère pas. Des membres de la commission Maroc-Union européenne de la chambre des représentants (Parlement marocain) ont saisi le Parlement européen pour lui signifier leur « étonnement » et désapprobation de la présence de la RASD au sommet de Bruxelles.

    Des menaces éculées
    Les députés marocains adressent des menaces voilées quant à l’éventualité d’une crise avec l’UE en rappelant celle qui a suivi l’hospitalisation de M. Ghali en Espagne au printemps 2021. Le Maroc avait alors lâché sa « bombe » migratoire en laissant des milliers de migrants entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

    Dans une tentative d’empêcher le leader du Front Polisario d’entrer sur le territoire de l’Union européenne, les parlementaires marocains réitèrent les accusations de liens avec le « terrorisme » dont leur pays a toujours tenté d’accabler les dirigeants de la RASD.

    Ils rappellent aussi l’accusation de « kidnapping » pour laquelle M. Ghali avait été pourtant innocenté lors de son séjour médical en Espagne.

    | Lire aussi : Décision de la justice européenne : le Maroc tombe de haut

    Ce n’est pas la première fois que la RASD engrange une victoire diplomatique contre le Maroc en Europe. En septembre dernier, la Cour de justice européenne avait annulé deux accords commerciaux avec le Maroc, dont celui sur la pêche, car incluant les territoires du Sahara occidental.

    Une décision également suivie de menaces du Maroc de ne plus engager de démarche économique avec l’UE. « A ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain », a menacé le roi Mohammed VI dans un discours prononcé en novembre dernier.

    Tsa.

  • #2
    Cette participation vient confirmer que l’Etat sahraoui « est une réalité nationale, continentale et internationale irréversible », a indiqué le membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Oubbi Bouchraya El Bachir.
    mais il doit passer par la cuisine, aucun responsable europeen ne veut le voir roder prés de lui

    Commentaire


    • #3
      C’est assurément une autre victoire diplomatique pour le peuple sahraoui.
      C'est plus une humiliation du mercenaire en chef qu'autre chose. L'UE le considère comme un intrus.

      A peine le mercenaire a posé pied en Europe que le porte-parole pour les affaires extérieures de l’Union européenne, Peter Stano a rappelé que

      «Il est très important de clarifier un point fondamental pour le sommet. L’Union européenne est co-organisatrice avec l’Union africaine et chaque organisation invite ses membres. C’est donc l’Union africaine qui est chargée de l’invitation de ses membres et l’UE ne peut pas interférer dans cette sélection et dans ce processus d’invitation»

      Le gars a été mal reçu à toutes les étapes de sa visite.

      Regardez la salle dans laquelle, ce "président" reçoit le ministre des AE ougandais (le seul qui ait daigné le rencontrer).

      Aucun président d'une vraie république n'aurait accepté de recevoir ou d'être reçu dans une salle pareille. C'est tout simplement humiliant.

      Commentaire


      • #4
        aucune ambiguité de la part des europeens,

        Commentaire


        • #5
          mais il doit passer par la cuisine, aucun responsable europeen ne veut le voir roder prés de lui
          les pays scandinaves vont démentir ces allegations.

          Commentaire


          • #6
            Regardez la salle dans laquelle, ce "président" reçoit le ministre des AE ougandais (le seul qui ait daigné le rencontrer).

            Aucun président d'une vraie république n'aurait accepté de recevoir ou d'être reçu dans une salle pareille. C'est tout simplement humiliant.
            qu'est ce qu'elle a cette salle? Regarde plutôt le drapeau de la rasd c tout un symbole ! Les mrarkas ne digerent toujours pas cette nouvelle gifle!

            Commentaire


            • #7
              ismael
              C'est suffisant pour ton bonheur?

              Commentaire


              • #8
                Mon bonheur sera plus complet le jour de l'independance de la rasd.

                Commentaire


                • #9
                  Pour apaiser encore plus ton bonheur va les aider a Tindouf. Pourquoi tu n'y vas pas?


                  Pour l'instant tu es très très loin d'être satisfait. Une simple photo avec un drapeau te fait extasier. C'est très peu pour un combat qui doute depuis 47 ans.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le combat ne fait que commencer, ce sera une guerre d'usure de longue haleine.
                    le maroc perd du temps, car tôt ou tard il finira par abdiquer, le sort des colonisateurs est connu, ils sortiront toujours de leur colonie la queue entre les jambes!

                    Commentaire


                    • #11

                      qu'est ce qu'elle a cette salle? Regarde plutôt le drapeau de la rasd c tout un symbole ! Les mrarkas ne digerent toujours pas cette nouvelle gifle!

                      un "président" qui accourt comme un petit caniche devant l'ue, cette entité qu'il accuse de voler les ressources sahraouies, oui c'est tout un symbole, celui d'un homme qui n'a pas d'honneur....il aurait du boycotter cette rencontre, d'autant que l'ue a fait appel et qu 'en attendant le résultat de cet appel les accords avec le maroc continuent de s'appliquer

                      Commentaire


                      • #12
                        La presence de ghali est symbolique, elle lui donne ainsi qu'a la rasd une reconnaissance intle. Tous les efforts du makhzen pour étouffer le polisario tombent à l'eau, il faut recommencer une ennieme fois à zero!

                        Commentaire


                        • #13
                          aucune reconnaissance puisque l'ue ne la reconnait pas comme état !! elle est présente uniquement grâce à l'ua, la preuve est que la chine et la russie l'ont écartée lors du sommet avec l'afrique, et ni ghali ni alger n'ont osé la ramener. La turquie et l'inde ont fait la même chose, donc pourquoi la rasd est le seul membre de l'ua à avoir été ignoré ? c'est parce que c'est un état fictif tout simplement

                          Commentaire


                          • #14
                            L'ua reconnait la rasd comme membre fondateur !
                            Elle envoie son president representer l'afrique à l'étranger à l'instar d'autres chefs d'état et certains croient toujours qu'il n'est pas reconnu par l'ua!!
                            Allez comprendre qlqc h avec ces ayyachas dépassés par les evenements!

                            Commentaire


                            • #15
                              alors explique moi pourquoi la rasd a été écartée du sommet organisé la chine ? lors du sommet avec la russie ? avec la turquie, l'inde ? je suis curieux de voir ce que tu vas répondre, enfin si tu réponds...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X