Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blinken exige de Lavrov une désescalade "crédible" de la crise ukrainienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blinken exige de Lavrov une désescalade "crédible" de la crise ukrainienne



    15 FÉVRIER 2022

    Blinken exige de Lavrov une désescalade "crédible" de la crise ukrainienne


    Les États-Unis applaudissent l'unité dont ont fait preuve les partenaires de l'OTAN dans la crise

    Les autorités ukrainiennes dénoncent une attaque informatique présumée depuis Moscou

    MADRID, 15 février (EUROPA PRESS) -

    Le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, a tenu mardi un nouvel entretien téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à qui il a exigé une désescalade "crédible et vérifiable" de la crise ukrainienne.


    Blinken a transféré à Lavrov « l'inquiétude » qui existe aux États-Unis et chez ses partenaires de l'OTAN quant à la possibilité que la Russie ait « la capacité » d'envahir l'Ukraine « à tout moment », pour laquelle il a insisté sur la nécessité « de voir un une désescalade vérifiable, crédible et significative", a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price.

    Blinken, dit le porte-parole, a souligné son intérêt à continuer de rechercher "une solution diplomatique à la crise", bien qu'il ait souligné que toute "agression" de la Russie "entraînerait une réponse transatlantique rapide, sévère et unifiée".

    "Nous restons attachés à la voie diplomatique et nous pensons qu'il existe une fenêtre pour résoudre pacifiquement la crise", a déclaré Price au nom de Blinken, qui a l'engagement de Lavrov de répondre par écrit "dans les prochains jours" à la proposition de négociation qui Washington et l'OTAN ont présenté à Moscou le mois dernier.





    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré lundi qu'il voyait un accord avec les Etats-Unis et l'Otan comme possible si "les propositions de la Russie" en matière de sécurité "sont entendues", tout en exhortant à poursuivre les négociations. Moscou a rejeté la semaine dernière la réponse de Washington et de ses partenaires à ses propositions.

    UNITÉ DE L'OTAN
    De son côté, la représentante permanente des Etats-Unis auprès de l'OTAN, l'ambassadrice Julianne Smith, a également célébré ce mardi lors d'une conférence de presse télématique l'engagement et l'unité dont ont fait preuve ces dernières semaines les partenaires de l'Alliance pour renforcer les positions de défense en Europe de l'Est.

    "Nous sommes tous unis dans notre objectif et dans notre engagement en faveur de l'autodéfense collective... tous les Alliés ont l'intention d'envoyer un message clair à la Russie... que nous restons ouverts au dialogue", mais "vous exhortons à la désescalade par diplomatie », a déclaré Smith.
Chargement...
X