Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le saviez-vous ? 1/3 des étrangers en Corse sont Marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le saviez-vous ? 1/3 des étrangers en Corse sont Marocains

    Est-ce pour cause que les Corses sont les plus racistes en France?

    - Les Marocains constituent, en 2021, la première communauté étrangère en Corse. Selon Le-Cartographe.net, qui cite les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), basées sur le recensement de la population de 2021 et qui seront prochainement publiées, les Marocains représentent, l’année dernière, 34% des étrangers sur l’île. Ils devancent ainsi les Portugais (27%), les Italiens (14%), les Tunisiens (7%) et les Algériens (4%).

    Ya...bi

  • #2
    Il faut savoir aussi que la Corse fut la première étape du banni heureux Mohamed V qui avait tout loisir de s'évader mais avait préféré être transféré à Madagascar au lieu de retourner chez lui.

    - La Corse est-elle plus raciste que le reste de la France ?

    La Corse est la région où l’on compte le plus d’actes islamophobes en France. Comment expliquer ces flambées de colère vis-à-vis de la population musulmane ? Sont-elles liées au contexte insulaire où nationalisme, précarité et passé colonial s’entremêlent ?

    Vendredi 13 août, une violente rixe a éclaté dans une crique située à Sisco en Haute-Corse. Elle aurait opposé des habitants du village, des touristes et des personnes d’origine maghrébine. Cinq personnes ont été placées en garde à vue alors que des versions contradictoires de l’altercation circulent dans les médias. Suite à cela, des Corses se sont rendus dans une ambiance tendue au pied de la cité où vivent des personnes d’origine maghrébine impliqués dans la rixe, une réaction qui a remis la question du racisme en Corse sur la table.
    (...).
    L’évolution des flux migratoire a aussi fait évoluer très rapidement la société corse. “Jusqu’aux années 1950, la Corse était une terre d’émigration, les gens partaient dans les colonies françaises et à partir des années 1960, les flux se sont inversés” raconte la sociologue. La fin de l’empire colonial et la politique de modernisation changent profondément l’île. De nombreux rapatriés d’Algérie sont alors installés en Corse, en 1962, ils représentent 10 % de la population. Ils bénéficient d’avantages et de prêts pour développer une nouvelle agriculture qui nécessite de la main-d’œuvre bon marché. “On fait donc venir des ouvriers agricoles du Maroc et non d’Algérie car à cause des tensions, les gens en avaient peur”.

    Aujourd’hui, un habitant sur dix est issu de l’immigration en Corse et 33 % de ceux-ci sont originaire du Maroc. “Une population pauvre”, indique la sociologue. Selon les chiffres 2013 de l’Insee, parmi la population immigrée corse, 10 605 personnes sont marocaines, il s’agit de la population immigrée la plus représentée. Près d’un tiers d’entre eux sont ouvriers, une CSP très basse, alors que seulement 395 d’entre eux sont artisans, commerçants ou chefs d’entreprise, preuve d’un manque de mobilité sociale.

    Un racisme idéologique ?

    On attribue souvent la paternité d’un prétendu racisme idéologique corse au mouvement nationaliste. Pour Marie Peretti-Ndiaye: “On l’entend partout mais ce n’est pas une spécificité du mouvement nationaliste corse. J’ai vu du racisme idéologique là-bas au même titre que dans des partis classiques, aussi bien que j’y ai rencontré des personnes anti-racistes« .

    La Corse ne serait donc pas particulièrement raciste. “Pour dire qu’elle est plus raciste que le reste de la France il faudrait trouver des régions aux contextes historiques, socio-économique et démographique similaires. Alors qu’à travers la France, tous les indicateurs sont différents” estime la sociologue.

    Avec des actes antimusulmans aux procédés très proches de ce qui a été fait dans le reste de la France, comme mettre du porc à proximité d’un lieu de culte, l’islamophobe corse semble aussi inventif dans l’abject que son voisin continental-

    Les Inrockuptibles.fr


    Commentaire


    • #3
      La Corse est extrèmement raciste envers les Maghrébins

      Commentaire


      • #4
        " La Corse est extrèmement raciste envers les Maghrébins"

        Du fait que nombreux pieds-noirs d'Algérie ont opté pour la Corse suite à la défaite militaire française en Algérie. Même l'ami du peuple algérien Guy Bedos pour qui la Corse lui rappelait la Kabylie.

        - Le slogan "Arabi fora" [Les arabes dehors] est-il une nouveauté en Corse?

        Non, pas du tout. "Arabi fora" est venu après "Francesi fora", qui était apparu dans les années 70 sur des graffitis. A l'époque, certains nationalistes s'étaient inspirés de "US go home". Aujourd'hui, les deux slogans coexistent sur les murs. Mais "Arabi fora" ne peut pas être considéré comme un slogan nationaliste.

        L'Express.fr

        Commentaire


        • #5
          2004 : Hausse du racisme en Corse | Archive INA - YouTube

          Commentaire


          • #6
            La Corse est extrèmement raciste envers les Maghrébins
            Ils ont le droit de défendre leur ile contre les destructeurs qui vivent sur le dos de la société
            Dernière modification par MEC213, 13 février 2022, 04h13.

            Commentaire


            • #7
              Du fait que nombreux pieds-noirs d'Algérie ont opté pour la Corse suite à la défaite militaire française en Algérie. Même l'ami du peuple algérien Guy Bedos pour qui la Corse lui rappelait la Kabylie.

              elle lui aurait rappelé la Kabylie a condition qu'il la connaisse...il n'y aurait jamais mis les pieds , dans les années 40 cette region etait beaucoup moins fun qu'elle le "serait "aujourd'hui

              ça mis a part , beaucoup de rapatriés d'Algerie se sont fixés en Corses ,le Gard, Le Vaucluse ...et emploient en majorités des ouvriers agricoles marocains....

              Commentaire


              • #8
                Ce racisme est majoritairement subi par les marocains sur place.
                Le maroc a des bonnes relations avec l'extrême droite française.
                Donc cela ne nous regarde pas.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai visité la Corse et je l'ai traversée de Ajaccio jusqu'à Bastia en passant par la capitale éphémère Corte.

                  C'est une belle île qui me rappelle le Rif occidental montagneux et vert. Je trouve qu'il y'a trop de montagnes à mon goût.

                  A Corte, je voulais découvrir l'ancienne capitale mais aussi l'université Pascual Paoli. J'ai aussi visité le musée de la Corse.

                  Malgré nos préjugés sur les Corses, je les ai trouvé sympathiques sans plus. Ce n'est pas l'accueil à la marocaine.

                  Les gens sont abordables et répondent volontiers si on demande des informations. Je n'ai pas senti un regard malveillant sauf une seule fois dans un café. On était assis à l'extérieur à attendre le serveur qui n'arrivait pas. Je ne peux dire si il ne nous voyait pas ou autre chose.

                  Les Corses d'origine nord-africaine sont concentrés de côté de Bastia et sur la plaine de l'est.

                  Ce sont les départements français où le nombre de Corses d'origine algérienne est très faible voire nul. On trouve un peu de tunisiens. La quasi-totalité est d'origine marocaine et plus précisément du Rif.

                  J'ai essayé de comprendre pourquoi on trouve alors que des Marocains du Rif. En me renseignant un peu, j'ai trouvé l'explication suivante dans une thèse d'une étudiante Corse qui s'intéressat à l'intégration des enfants rifains dans la société corse. Elle a constaté que les parents qui arrivent à inscrire leurs enfants dans les classes avec l'option langue corse s'en sortent mieux :

                  Après le rapatriement des Français d'Algérie, beaucoup d'agriculteurs se sont installés en Corse et qui avaient l'habitude d'embaucher la main d'œuvre rifaine en Algérie. Ils connaissaient bien la qualité de ces travailleurs et ils les ont ramenés en Corse.

                  Ensuite, ces premiers Rifains ramenaient d'autres et ainsi de suite.

                  Aussi, ne pas oublier l'histoire récente de la Corse libérée avec la participation des soldats marocains. Une stèle commémorative en berbère et en français a été érigée à Teghime de côté de Bastia. Ces goumiers marocains sont des berbères de l'Atlas :






                  Dernière modification par democracy, 13 février 2022, 11h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le chanteur rifain Izri à la télévision corse :

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X