Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau livre explosif de Hicham Mansouri : Au cœur d’une prison marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveau livre explosif de Hicham Mansouri : Au cœur d’une prison marocaine

    Enquête sur le royaume de tous les trafics.

    « De jour comme de nuit, les détenus peuvent se procurer du cannabis et en fumer. Plusieurs en font leur gagne-pain et quelques-uns un business très rentable. Leurs activités à l’extérieur se prolongent en prison, avec une seule différence : cela rapporte beaucoup plus, et ils risquent rarement de voir leur peine de prison rallonger. Condamné à trois mois de prison pour détention de cannabis, Jamal se confie fièrement : “Je dors toute la matinée et je gagne 1 000 dirhams par jour”, avant d’ajouter avec un rire d’enfant : “Ta famille te fait rentrer un panier à chaque visite, moi je fais sortir des paniers.” »

    L’auteur, Hicham Mansouri, est un journaliste marocain réfugié en France. Il est membre du comité de rédaction d’Orient XXI et collaborateur de L’Œil de l’exilé. Arrêté sur la base de fausses accusations en raison d’un projet d’enquête sur la surveillance électronique au Maroc, Hicham Mansouri a passé dix mois dans la prison de Zaki, l’une des plus dangereuses du royaume chérifien.

    Le livre s’appuie sur les carnets rédigés durant sa détention. Il nous plonge au cœur d’un énorme trafic illégal organisé à grande échelle, avec des complicités au plus haut niveau. La corruption au Maroc est largement reconnue, mais les informations détaillées sont rares sur le sujet, surtout à l’ombre des prisons.

    Ce livre est présenté par Zakaria Moumni, ancien champion du monde marocain de kick-boxing, exilé en France puis au Canada. Zakaria Moumni a connu lui aussi les affres des geôles marocaines. Il a été enlevé à Rabat par la police secrète marocain, torturé et jeté en prison pour avoir interpeller publiquement le roi Mohammed VI, ce qui est considéré comme un crime au Maroc.

    Dernière modification par icosium, 12 février 2022, 13h33.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Hichem Mansouri présente son livre sur France Inter

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      C’est incroyable la torture qu’a subi Hicham Mansouri par la police politique marocaine. Dix policiers l’ont déshabillé à son domicile et l'ont sorti nu couvert par une petite serviette. Une fois au poste de police, les agents chargés de l’interrogatoire, l’ont contraint à prendre des photos de lui nu

      Affecté au bloc D de la prison de Zaki, un quartier surpeuplé surnommé « la poubelle » par les détenus, Hicham Mansouri note tout ce qu’il observe, en particulier les différents trafics auxquels il assiste : cannabis, cocaïne, téléphone… tout passe.

      100 grammes de Cannabis sont vendus entre 1 000 à 2 000 dirhams (de 100 à 200 euros) selon le quartier de la prison. Un marché qui permet à certains détenus de gagner jusqu’à 1 000 euros par jour. Un phénomène de grande ampleur dans lequel est impliquée l’administration pénitentiaire
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        pourquoi les Ayachas du forum ne rejettent pas ces méthodes moyenâgeuses et criminelles ?

        Commentaire


        • #5
          pourquoi les Ayachas du forum ne rejettent pas ces méthodes moyenâgeuses et criminelles ?
          Que veux-tu d'un a3yacha ? Il est là seulement pour applaudir son Malik. Lorsque tu lui montres la vraie face de son régime, il n'est plus là
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            "Que veux-tu d'un a3yacha ? Il est là seulement pour applaudir son Malik. Lorsque tu lui montres la vraie face de son régime, il n'est plus là"

            les Ayachas ne sont pas des êtres humains

            Commentaire


            • #7
              En tant que pays voisin des Ayachas, nous devons inviter ces derniers à respecter davantage la dignité humaine
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                Rien de nouveau sous le soleil, on sait parfaitement tous que le Makhzen est un outil de répression impitoyable et brutale.
                Espérons pour le bien des Marocains qu'ils parviendront un jour à ce débarasser de cet ignoble Makhzen moyen-âgeux et barbare afin qu'ils puissent jouïr de la liberté de parole.

                Commentaire

                Chargement...
                X