Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Che Guevara de retour à Buenos Aires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Che Guevara de retour à Buenos Aires

    Le révolutionnaire d'origine argentine Ernesto "Che" Guevara est triomphalement rentré à Buenos Aires mardi sous la forme d'une monumentale statue de bronze.

    Celui qui allait devenir une icône révolutionnaire bien au-delà des frontières de l'Amérique latine, a quitté la capitale argentine en 1953 alors qu'il n'était encore qu'un jeune médecin. Il partait alors pour un long voyage à travers le continent sud-américain et -mais il ne le savait pas encore- pour rejoindre la révolution cubaine.

    Désormais, une statue de trois tonnes et quatre mètres de haut à son effigie trônera sur une place de Rosario, sa ville natale. Au sommet de la statue, bien sûr, le légendaire béret étoilé imprimé depuis sur des milliers de tee-shirts et de posters dans le monde entier.

    Mais avant de rejoindre son emplacement définitif, la sculpture sillonnera les rues de Buenos Aires, passant notamment devant l'ancienne université du "Che".

    "Finalement, la ville où il étudia la médecine, la ville qui fut le décor de ses rêves de jeunesse, l'accueille de nouveau", a déclaré Eladio Gonzalez, directeur du Musée Ernesto "Che" Guevara qui a participé à la réalisation du projet.

    L'artiste argentin Andres Zerneri a utilisé 75.000 clés en bronze, rassemblées par 14.000 Argentins pendant deux ans, pour couler la statue.

    L'oeuvre doit arriver à Rosario mercredi et y être installée en prévision du 80e anniversaire de la naissance du héros révolutionnaire le 14 juin prochain.

    Ernesto "Che" Guevara a été exécuté en 1967 en Bolivie où il était venu répandre la révolution.

    Par AP
Chargement...
X