Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain : Aucune référence à la question dans les rapports de l'UA cette année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain : Aucune référence à la question dans les rapports de l'UA cette année



    رسميا: الاتحاد الافريقي يرفع يده عن قضية الصحراء المغربية ويؤكد حصرية الامم المتحدة فيها


    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a affirmé que les trois rapports de l'Union africaine, dans lesquels la question du Sahara marocain était souvent évoquée, ne contiennent aucune indication sur la cause nationale.

    Les rapports de l’Union africaine (UA) ne contiennent cette année aucune référence à la question du Sahara marocain, a affirmé samedi à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

    Dans trois rapports dans lesquels la question du Sahara marocain était souvent évoquée, il n’y a eu aucune indication sur la cause nationale, a relevé M. Bourita lors d’une conférence de presse au siège de l’UA en marge de la 35eme session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine.

    Le ministre a cité dans ce sens les rapports de la Commission africaine sur les droits de l'homme, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA et sur la situation humanitaire.

    Le rapport sur la situation humanitaire en Afrique, qui a été toujours exploité pour n’aborder qu’un seul point de vue sur le sujet, est devenu désormais un rapport avec beaucoup d'équilibre et très objectif. Autant d'acquis qui confortent la vision du Maroc pour l'Union Africaine en ce qui concerne la question du Sahara marocain, c’est-à-dire que le dossier relève du ressort exclusif des Nations Unies, a réaffirmé M. Bourita. "Quiconque a voulu pousser l'Union africaine vers cette question avait un agenda spécial et voulait réaliser à Addis-Abeba ce qu'il ne pouvait pas faire à New York", a fait remarquer le ministre.

    "Aujourd'hui, une harmonie sera créée entre New York et Addis-Abeba. La même perspective, la même logique. La référence, c’est les résolutions du Conseil de sécurité. La référence, c'est la voie onusienne. L'Union africaine, comme toute organisation régionale, apporte son soutien et accompagne les efforts déployés par les Nations Unies", a soutenu le ministre.

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, représente SM le Roi Mohammed VI à cette 35eme session du Sommet placée cette année sous le thème "Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le Continent africain : renforcer l’agriculture, accélérer le développement socioéconomique et du capital humain".
    lematin.ma

  • #2
    Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine se réunira le 16 février pour faire pression en faveur de négociations entre le Front POLISARIO et le Maroc.

    Au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, le Kenya assume la présidence tournante du Conseil pour ce mois de février dans le but que la question de la décolonisation de la dernière colonie africaine, le Sahara occidental, soit examinée lors de la réunion du chefs d'État et de gouvernement des membres du conseil. En principe, cette discussion aura lieu le 16 février, tel que publié dans l'ordre du jour de février

    Commentaire


    • #3
      ... et Ibrahim GHALI était présent

      Commentaire


      • #4
        Encore une fictoire fictive du makhzen

        Commentaire


        • #5
          Les victoires ont lieu sur le terrain. Demandez a la famille de dah bendir.

          Commentaire


          • #6
            Sahara marocain : Aucune référence à la question dans les rapports de l'UA cette année
            pourtant le harki en chef est monté au pupitre pour pleurer a chaudes larmes devant les délégations africaines...
            Ah c'est vrai ce qu'on dit sur eux,les africains n'ont pas de coeur.

            Commentaire


            • #7
              Sahara marocain : Aucune référence à la question dans les rapports de l'UA cette année

              c'est une FICTOIRE du polisario

              Commentaire


              • #8
                Oui, puisque le maroc avait essayé d'inclure ce dossier ds le sens de son approche d''autonomie.
                le non debat sur ce sujet est un echec flagrant pour le maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc est aussi satisfait que le dossier du sahara soit traité exclusivement à l'onu

                  il doit reconnaitre votre fictoire et vous en feliciter

                  Commentaire


                  • #10
                    Le dossier de sahara occidental sera bientôt sur la table de discussions à l'ua !
                    Du côté du CPS, le président en exercice, Uhuru Kenyatta, a réclamé que l’Assemblée de l’UA « s’acquitte de son mandat sur le conflit sahraoui ». Le président kenyan a insisté sur l’importance, pour l’Union africaine, de « trouver une solution qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

                    Il a également rappelé que le Sahara occidental était « la dernière colonie africaine ». Des termes loin d’être choisis au hasard : la RASD et l’Algérie utilisent ces mêmes mots. L’influence marocaine sur le CPS semble totalement inexistante. Le CPS a donc prévu un sommet de haut niveau sur le Sahara occidental le 16 février prochain, qui regroupera notamment les chefs d’Etat concernés. Une première.
                    Dernière modification par Ismail, 08 février 2022, 23h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ykoun khir

                      Commentaire


                      • #12
                        Sahara marocain : Aucune référence à la question dans les rapports de l'UA cette année
                        ils ont d'autres chats à fouetter en Afrique, avec toutes les guerres et l'instabilité an Afrique, yji ramtane comme un bougre pour parler d'une région ou le calme est plus que plat...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme d’habitude vous créez le vent wel fisti. Yakhi moussiba.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X