Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet arabe: Tebboune compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet arabe: Tebboune compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe

    Samedi, 22 janvier 2022
    Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a affirmé samedi que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune comptait proposer une date alliant "la symbolique nationale historique et la dimension arabe" pour la tenue du Sommet arabe à Alger, indique un communiqué du ministère.

    Le chef de la diplomatie algérienne s'exprimait lors d'une audience accordée au siège du ministère à des ambassadeurs de pays arabes accrédités en Algérie, dans le cadre d'une rencontre de concertation entrant dans le cadre des rencontres périodiques avec le corps diplomatique.

    "Contrairement aux contrevérités circulant sous le titre +report du Sommet+ au moment où la date de sa tenue n'a pas été fixée ni aucune décision prise la concernant, et conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la République compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe", a précisé M. Lamamra.

    "Cette date qui devrait être adoptée par le conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, avec l'initiative de l'Algérie et l'appui du secrétariat général de la Ligue arabe, permettra aussi de parachever le processus préparatoire dans la forme et dans le fond, découlant ainsi sur la réalisation des conclusions d'une politique confortant la crédibilité et l'efficacité de l'action arabe commune", a ajouté le ministre.

    M.Lamamra a exprimé, à cette occasion, "l'engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre la concertation et la coordination avec ses frères, dirigeants des pays arabes et les responsables du Secrétariat général de la Ligue arabe, et ce, dans le cadre de la poursuite des contacts directs et périodiques avec nombre de ses homologues arabes ainsi que ceux de son envoyé personnel".

    "Les objectifs escomptés de ce processus, entamé par l'Algérie selon une approche participative, consistent essentiellement à parvenir à des formules consensuelles sur les principales questions qui seront soulevées lors du prochain sommet arabe, y compris la fixation d'une date propice pour sa tenue", a poursuivi le ministre.

    La rencontre de M. Lamamra avec le corps diplomatique accrédité en Algérie a été une occasion pour "informer les ambassadeurs arabes sur les efforts consentis par l'Algérie pour le renforcement de l'action arabe commune en vue de la mise en place d'un système de sécurité arabe avec toutes ses dimensions", a-t-on ajouté de même source.

    A l'entame de la rencontre, le ministre a évoqué "la situation arabe actuelle et l'ampleur des défis qui s'imposent aux sociétés arabes, notamment en ce qui concerne les questions liées à la pandémie du coronavirus et aux enjeux de développement socio-économique, voire aussi la solidarité et l'autonomie collective à même de garantir l'immunité de la nation arabe et la préservation de ses intérêts.

    Il a été question également des démarches de l'Algérie visant à "assurer les principaux facteurs pour la réussite du prochain Sommet arabe en faisant de celui-ci une étape importante dans le processus de l'action arabe commune".

    La rencontre a été marquée par "un débat riche et un échange positif de vues, les participants ayant salué l'approche pratique et constructive adoptée par l'Algérie pour la préparation des conditions de la réussite de ce rendez-vous arabe important, ainsi que ses efforts inlassables pour unifier les rangs et créer un climat consacrant les valeurs de fraternité et d'unité et promouvant l'action arabe à des perspectives prometteuses".

    A l'issue de la rencontre, M. Lamamra a exprimé "son souhait de tenir périodiquement ce genre de rencontres aussi bien pour l'accompagnement des travaux préparatoires au Sommet arabe que dans le cadre de l'examen d'autres questions d'intérêt commun, en concrétisation de la tradition de concertation, de coordination et de la pratique diplomatique efficace de proximité en faveur des questions justes de la nation, en tête desquelles la cause palestinienne".


  • #2
    L’action arabe commune est une stupidité qui n’a jamais été concrétisée et ne le sera jamais
    chacun tire vers l’inverse de l’autre

    comment va t en faire
    soudan
    syrie
    ​​Libye
    yemen
    action commune contre l’iran
    absence du Maroc
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mahjoub
      L’action arabe commune est une stupidité qui n’a jamais été concrétisée et ne le sera jamais
      chacun tire vers l’inverse de l’autre

      comment va t en faire
      soudan
      syrie
      ​​Libye
      yemen
      action commune contre l’iran
      absence du Maroc
      L'important est que l'Algérie les invite à être des hommes devant leur peuple et à élever leur statut devant leurs femmes s'ils portent vraiment des pantalons et qu'ils arrêtent de se prostituer au service des occidentaux des milliards de dollars de l'argent des peuples arabes sont dépensés chaque année pour protéger le club des prostituées des trônes royaux
      Dernière modification par MEC213, 22 janvier 2022, 22h07.

      Commentaire


      • #4
        une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe
        Y en a pas 10 milles possibilite, c'est quoi cette date alors ?

        La realite c'est qu'il n'en ont aucune encore, c'est just un autre monsenge pour justifier le repport du sommet...

        Pour resumer, il n'y aura pas de sommet sans normalisation avec le Maroc... Je viens de lire d'ailleurs que DZ a demande officielement au KSA une mediation... Tiens tiens, comme on l'a rapele a maintes reprises: Ils finissent tous par revenir et demander pardon

        Commentaire


        • #5
          Laamamra: monsieur le président, la ligue arabe refuse catégoriquement d'organiser le sommet sans le Maroc. Comment on va sortir de cette humiliation ? Et qu'est-ce qu'on va dire aux algériens ?
          Tebboune : dis leur qu'on compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe.
          Laamamra: ils vont nous croire alors que vous avez déjà déclaré auparavant que c'est pour mars prochain?
          Tebboune: t'inquiètes, puisqu'ils ont déjà cru que c'est le Maroc qui a brûlé les forêts de la kabylie.
          Dernière modification par Hmidou, 23 janvier 2022, 08h42.

          Commentaire


          • #6
            Moka
            et tu penses que l’Algérie sort de ce lot
            Regardes quel est le pire pays pétrolier de la région MENA
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Je viens de lire d'ailleurs que DZ a demande officielement au KSA une mediation... Tiens tiens, comme on l'a rapele a maintes reprises: Ils finissent tous par revenir et demander pardon
              Comme un précédent écrit ou des marocains affirment que l'Espagne est à genoux en train de vous implorer le pardon. Et en parallèle l'Armada est en face de vos cotes et vous pointent avec des missiles Harpoon.

              Sérieux vous en avez pas marre avec vos bobards ?
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Tebboune compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe
                La symbolique nationale historique et la dimension arabe

                ??

                C'est le genre de phrase qui ne veut absolument rien dire et qu'on sort quand on a rien à dire.


                En 2016, un sommet de la ligue arabe devait être organisé au Maroc au mois d'avril. Après consultations, le Maroc a estimé que les conditions n'était pas réuni pour son organisation. Il l'a purement et simplement annulé:

                " le Maroc ne juge pas opportun l’organisation d’un Sommet où les discours donnent une fausse impression d’unité et de solidarité dans un monde arabe qui traverse une période difficile.

                Les leaders des pays arabes ne peuvent se contenter, une nouvelle fois, d’un simple diagnostic amer de la situation de divergences et de divisions que vit le monde arabe, sans fournir des réponses collectives décisives et fermes susceptibles de faire face à cette situation, que ce soit en Irak, au Yémen ou en Syrie, où les crises se compliquent davantage à cause des nombreuses manœuvres et des agendas régionaux et internationaux
                ".

                Commentaire


                • #9
                  MEC213 : mais ton amour de ^résident a annoncé le mois de mars .. non? tiu veux que je te ressortes sont discours? C'est quoi ces jonglages ? impossible de tenir une promesse .. une seule promesse ..

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X