Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les frontières sont fermées, pas pour tous les voyageurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les frontières sont fermées, pas pour tous les voyageurs

    Les frontières au Maroc sont fermées depuis le 29 novembre dernier en raison de la menace du variant Omicron. La fermeture a été prolongée au moins jusqu’au 31 janvier.

    Seuls quelques vols de rapatriement au départ du Maroc sont occasionnellement autorisés par les pouvoirs publics. Les vols spéciaux depuis l’étranger vers le Maroc sont suspendus depuis le 23 décembre.

    Pourtant, des vols passagers sont opérés vers le Maroc, révèle le journal espagnol El Pais ce mercredi 19 janvier. Le journal espagnol rapporte le témoignage d’un chef d’entreprise espagnol qui a pu voyager de Malaga à Casablanca à bord d’un jeu privé de la compagnie Sarah Airways dont le siège se trouve dans la capitale économique du Maroc.

    Maroc : des jets privés pour voyageurs privilégiés

    “Je devais venir au Maroc de toute urgence, parce que nous devions clore l’exercice et l’ouverture de l’année suivante. J’ai appris que le vol coûtait l’équivalent de 1500 euros. J’ai payé un tiers au début de la procédure et le reste, cinq jours plus tard, quand j’ai eu confirmation de la place”, explique l’entrepreneur.

    Le journal El Pais révèle avoir pris contact avec une agence basée à Rabat qui propose un billet à 1550 euros. Un vol qui sera opéré par un avion de six places est prévu pour le 26 janvier. L’agence de voyage en question précise qu’avant cette date trois autres vols sont au programme, mais que toutes les places sont déjà prises.

    Vols vers le Maroc : ces voyageurs privilégiés

    Un certain protocole sanitaire est respecté. Si un des passagers est déclaré positif, tous les autres doivent passer une période d’isolement de dix jours dans un hôtel à leurs frais.

    Les clients de ces vols ‘’spéciaux’’ sont généralement des chefs d’entreprise et parfois même des joueurs de football, selon El Pais.

    Visa Algérie
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Les frontières aériennes sont fermées pour les citoyens marocains bloqués à l’étranger mais pas pour les étrangers privilégiés
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Normal en dictature marocaine. En quoi serait-ce choquant?

      - Voler au Maroc oui, mais seulement en jet privé

      Les autorités gardent leur espace aérien fermé aux vols réguliers depuis le 29 novembre par la variante ómicron mais elles autorisent l’atterrissage d’avions privés à coût élevé

      Le Maroc est le seul pays au monde qui maintient les vols suspendus à titre préventif contre la variante ómicron. Avec cela, des milliers de Marocains et de résidents étrangers ont été bloqués. Certains ne peuvent pas revenir et d’autres n’osent pas partir car personne ne leur garantit une date de retour. Mais cette règle n’affecte pas des dizaines – peut-être des centaines – de voyageurs qui ont pu se permettre d’acheter un billet dans des avions privés, entre 8 et 13 sièges et atterrir à Casablanca ou à Marrakech.

      Antonio Fernández, de son nom d’emprunt à un homme d’affaires espagnol vivant au Maroc, a réussi à voyager la semaine dernière de Malaga à Casablanca sur un vol affrété par la compagnie d’aérotaxi marocaine Sarah Airways,dont le siège est à Casablanca. L’investisseur susmentionné, qui demande l’anonymat, assure qu’il a appris l’existence de ces voyages par l’intermédiaire d’autres entrepreneurs.

      « Je devais venir au Maroc de toute urgence, car nous devons clôturer la fin de l’année et l’ouverture de l’année suivante », explique Fernández. « J’ai appris que le vol coûtait l’équivalent de 1 500 euros. Quelqu’un parmi les voyageurs assume la coordination du groupe et le reste que nous additionnons jusqu’à ce que le nombre de sièges soit terminé. J’en ai payé un tiers au début du processus et le reste, cinq jours plus tard, quand ils ont confirmé l’endroit. »

      Ce journal a contacté une agence de voyages à Rabat qui a proposé un billet pour 1550 euros dans un avion six places qui doit partir le 26 janvier. Un employé de l’agence a averti : « Avant cette date, nous avons trois vols, mais ils sont tous déjà terminés. »
      (...).
      Billets à 2 000 euros

      Après les consultations initiées par ce journal, le média marocain Assabah a publié mardi un article dans lequel il rend compte d'"offres secrètes » de voyager en jet privé où chaque billet peut coûter l’équivalent de 2.000 euros.

      Antonio Fernández assure que la demande pour ces vols est si élevée que leur coût se « multiplie » à chaque voyage. L’homme d’affaires estime que l’Etat marocain devrait offrir plus de transparence sur ces vols, afin que la forte demande n’augmente pas encore plus les prix. « Aujourd’hui, lundi 17 janvier, plusieurs hommes d’affaires continuent de nous contacter depuis l’Espagne et le Maroc pour demander des détails sur ces vols. »

      El Pais (extraits)


      Commentaire


      • #4
        Au contraire je crois que c'est une bonne chose de maintenir des vols exceptionnels à prix élevé. au lieu de fermer carrément le ciel.
        Pour le tourisme à tarif normal faut patienter.

        Commentaire


        • #5
          Les frontières aériennes sont fermées pour les citoyens marocains bloqués à l’étranger mais pas pour les étrangers privilégiés
          Tu fais dans la désinformation dans ton commentaire.

          D'abord, il n'est dit nulle part que ces vols "spéciaux" sont destinés aux étrangers privilégiés. C'est toi qui a inventé ce mensonge.

          Ensuite, ces vols sont opérés par une compagnie privée et non pas la RAM et sont destinés à toute personne ayant les moyens de se payer leur billet. L'état marocain n'a rien à voir dans cette histoire.


          Commentaire


          • #6
            Notons que le phénomène n'est pas récent que des étrangers sont autorisés à se rendre au Maroc et non les Marocains en raison de la Covid-19.

            - EXCLUSIF. VOICI POURQUOI LES CADRES DE RENAULT ONT ÉTÉ AUTORISÉS À RENTRER AU MAROC

            On en sait plus sur les raisons qui ont poussé les autorités marocaines à autoriser le groupe Renault à affréter deux vols spéciaux pour transporter vers Tanger ses ingénieurs et techniciens depuis la France et la Roumanie.

            Rapportée par certains médias nationaux et internationaux, l’information faisant état de vols spéciaux réservés exclusivement à un groupe de cadres de Renault Maroc, a fini par devenir virale sur les réseaux sociaux. Présentée comme un rapatriement privilégié, l’opération suscite un tollé sur les réseaux sociaux alors que 32.000 Marocains sont toujours bloqués à l’étranger depuis la fermeture de l’espace aérien à la mi-mars, en raison de la pandémie de Covid-19.

            Pourtant, l’autorisation des vols affrétés par le constructeur français relève d’un choix stratégique pour l’économie marocaine, apprend Le360 de plusieurs sources concordantes.

            En effet, Renault prévoyait de mettre fin, courant 2020, à deux de ses modèles fabriqués au Maroc. Le premier arrive à échéance en août (Dacia Dokker fabriqué à Tanger), le second en décembre (la Sandero diesel, produit phare de l’usine Somaca à Casablanca).

            Ces deux modèles devraient d’ici là être remplacés, à l’image du Dacia Dokker qui, selon les indiscrétions sorties la semaine dernière dans certains médias français, sera remodelé et vendu sous le nom de Kangoo Express.

            Bien avant la pandémie, le Maroc a obtenu la possibilité de remplacer ces deux modèles. Mais pour cela, l’appui technique de Renault Monde est indispensable, notamment pour apporter les modifications nécessaires à l’adaptation des lignes de production et assurer le transfert de savoir-faire et de compétences nécessaires vers le Maroc.

            «Si ces ingénieurs n’étaient pas arrivés, les deux nouveaux modèles auraient été produits en Roumanie où l’équivalent des nouvelles lignes projetées à Tanger et à Somaca sont déjà installées. Cela aurait pu profiter à l’équipe roumaine de Renault qui serait tentée d’agrandir le site de Pitesti. Le Maroc avait jusqu’au 1er juin pour se prononcer. C’était à prendre ou à laisser», explique ce fournisseur de l’usine Renault de Tanger.

            Le 360.ma

            Commentaire


            • #7
              ces vols sont opérés par une compagnie privée et non pas la RAM
              Le communiqué de l’ONDA (Office National Des Aéroports) dit que tous les vols de passagers de et vers le Maroc sont suspendus



              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Icosiom
                Arrête tes conneries, il y'a des vols spéciaux du Maroc et vers le Maroc effectué par la RAM.

                Commentaire


                • #9
                  icosium


                  Tu cherches des poux dans la tête d'un chauve.

                  Commentaire


                  • #10
                    hakimcasa

                    Tout le monde en parle, les journaux français, marocains

                    Un défenseur des droits de l’homme marocain a dénoncé une violation de la décision souveraine de suspension des vols et une discrimination entre les citoyens quant à l’application de la loi

                    Frontières fermées: des jets privés pour entrer au Maroc?

                    Malgré les restrictions sanitaires et les frontières fermées, des vols privés accèderaient actuellement au territoire marocain moyennant des sommes considérables.

                    Des avions privés bondés de passagers circuleraient librement entre des capitales européennes et le Maroc. Les voyageurs ne subissent même plus l’exigence d’un isolement sanitaire de 7 jours, assure le journal Assabah dans son édition du jour. Les organisateurs de ces vols louent des petits avions et décrochent des autorisations émises par un service spécifique au ministère des Affaires étrangères. Ils n’ont besoin que des passeports des voyageurs trois jours avant le vol pour pouvoir compléter à temps la procédure d’obtention de l’autorisation. Chaque vol peut coûter jusqu’à 200.000 DH au passager.

                    Dans ces vols, huit à neuf passagers sont réunis afin de se partager le coût pour un aller-retour. Ceux qui souhaitent profiter des offres « secrètes » sont tenus d’avoir un schéma vaccinal à jour, afin d’être inclus dans le permis de voyage exceptionnel accordé par le service compétent du ministère des Affaires étrangères.

                    Une source agissant dans le secteur des Droits de l’Homme a dénoncé une violation de la décision souveraine de suspension des vols. Or, organiser des vols secrets au moyen de licences du ministère des Affaires étrangères interroge sur la légalité de ces licences elles-mêmes.

                    La même source a ainsi mis en cause la légalité de ces licences qui autorisent les avions privés, en termes de leur émetteur, notant que la décision de suspendre les vols a été prise par le gouvernement dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire, ce qui signifie qu’elle relève de l’œuvre de la souveraineté. Ces licences qui peuvent violer cette décision doivent être délivrées par la même entité, c’est-à-dire le gouvernement, dans un cadre appelé le principe du parallélisme des formalités.

                    Le même intervenant, qui a préféré ne pas révéler son identité, a souligné que de telles licences créent une discrimination entre les citoyens quant à l’application de la loi, et soulèverait également des questions sur la faisabilité de suspendre les voyages dans le pays pour l’entrée, surtout si la plupart de ceux qui entrent dans le pays sont autorisés à en sortir.

                    Les Marocains bloqués en Europe ou souhaitant s’y rendre pour des motifs importants remplissent les mêmes conditions. Les sources d’Assabah ont jugé les vols d’avions privés discriminatoires entre les citoyens, car la possibilité n’est pas accessible à tout le monde, d’autant plus que de nombreux Marocains sont bloqués en Europe et dans d’autres pays en raison de la décision souveraine.

                    Certains d’entre eux n’ont pas pu rejoindre leur travail ni leur famille, sans parler du coût de la résidence à l’étranger, sans trouver un moyen de leur permettre de retourner dans leur pays d’origine, car ils attendent quotidiennement une décision gouvernementale pour faire appel.

                    H24
                    Dernière modification par icosium, 19 janvier 2022, 20h45.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est sur autorisation du ministère des affaires étrangères

                      Et le coût de chaque voyage coûte 20 000 euros

                      Donc c'est des VIP et souvent des hommes d'affaires

                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'est pas rentré chez lui depuis le début de la pandémie, et il ose lancer ses petites piques à la noix vers la makhzen,,,,, 3tiwna wjohkom une seule fois

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X