Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne-Maroc: un conflit armé à venir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne-Maroc: un conflit armé à venir?

    Bizarre que journal espagnol La Razon ponde un tel article? Celui-ci serait prémonitoire? A relever que les FARces sont plus faibles que l'armée espagnole et c'est un élément nouveau (Selonle classement des forces armées mondiales par le cabinet de conseil Global Fire Pover, l’Espagne serait classée 18ème dans le classement mondial des armées les plus puissantes, tandisque le Maroc occuperait la 55ème place (53ème dans la liste de l’année dernière).

    Selon vous?

    - L’Espagne et le Maroc, deux voisins de la gresca Quel pays possède l’armée la plus puissante ?

    Les relations entre les deux nations se sont détériorées, en particulier depuis l’arrivée de Pedro Sánchez au pouvoir, et maintenant ils traversent l’un de leurs pires moments.

    Les relations entre l’Espagne et le Maroc ne sont certainement pas à leur meilleur. En fait, il y a une crise diplomatique ouverte qui, pour le moment, et malgré les paroles prononcées hier par le roi Felipe VI visant à comprendre, n’a aucun signe de fermeture à court terme.

    Au différend historique sur Ceuta et Melilla, ravivé il y a près d’un an par son Premier ministre assurant que tôt ou tard les deux pays devront s’attaquer à cette question, le conflit au Sahara est rejoint, également réactivé ces dernières semaines. Tout a commencé en mai 2021, lorsque les mots du vice-président du gouvernement de l’époque, Pablo Iglesias, en défense du Front Polisario, n’ont rien aimé dans le pays voisin. À partir de ce moment, les événements se sont précipités, en particulier avec l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le chef du Front polisario sahraoui,73 ans, pour être soigné dans une clinique à Logroño.

    Cet incident, que le gouvernement espagnol a tenté de régler en disant que « M. Ghali a été transféré en Espagne pour des raisons strictement humanitaires pour recevoir des soins de santé »,a été un tournant dans les relations hispano-marocaines.

    Le Maroc a resserré ses liens avec les États-Unis, devenant un allié militaire clé dans la lutte contre le djihadisme, déplaçant en partie l’Espagne à l’ordre du jour diplomatique de Biden.

    Le dernier chapitre était l’accusation du gouvernement marocain au gouvernement de Pedro Sánchez de ne pas en faire assez pour contrôler la pandémie et de ne pas suivre de manière « adéquate et stricte » les dossiers lors du processus d’embarquement ainsi que les protocoles sanitaires contre le covid 19 dans les aéroports. Le royaume alaouite a sévèrement attaqué l’exécutif, ce à quoi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a répondu que l’accusation du Maroc « n’est pas acceptable et ne répond pas à la réalité ».

    A suivre

    La razon




  • #2
    - L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

    Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30 kilomètres de Melilla.

    L’Espagne semble ne pas craindre le Maroc qui renforce et modernise son armée depuis quelques années et revendique les villes autonomes de Ceuta et Melilla, car elle estime que sa politique de défense est partie intégrante de celle de l’Union européenne et de l’OTAN.

    Dans une interview accordée à Europa Press, la ministre de la Défense, Margarita Robles, réaffirme la souveraineté de l’Espagne sur Ceuta et Melilla et assure qu’elles sont « des territoires espagnols au même titre que n’importe quelle autre ville d’Espagne ». « Le Maroc mérite notre plus grand respect », a-t-elle déclaré, précisant que l’Espagne ne compte pas changer de stratégie de défense à Ceuta et Melilla face au réarmement du Maroc, pour la simple raison que sa politique de défense est inscrite dans celle de l’Union européenne et de l’OTAN.

    Le Maroc prévoit d’acquérir 22 hélicoptères d’attaque turcs d’une valeur de 1,3 milliard d’euros ainsi que 12 drones turcs pour surveiller les frontières de Ceuta et Melilla. Ces dernières années, le Maroc a déroulé son ambitieux programme de renforcement de son armée pour lequel il a consacré plus de 20 milliards de dollars, avait souligné le rapport intitulé « Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l’Espagne » de l’Institut de la sécurité et de la culture.

    Commentaire


    • #3
      we, l'espagnole souhaite une guerre entre le maroc et l'algerie.
      de l'autre coté l'algerien souhaite une guerre entre le maroc et l'espagne.

      mon dieu qu'est ce qu'on a fait pour avoir de tels voisins


      Commentaire


      • #4
        - de l'autre coté l'algerien souhaite une guerre entre le maroc et l'espagne."

        En quoi l'Algérie est concernée par la querelle Espagne-Maroc?

        Il convient à la dictature marocaine de mettre terme à son caractère belliqueux et impérialiste à vouloir toujours annexer des territoires qui ne leu appartiennent pas (Cf. ilot à chèvres ibérique de Persil, juillet 2002).

        Pour l'Espagne, Ceuta et Melilla valent bien une conflit armé avec la dictature marocaine et ses FARces.

        Commentaire


        • #5
          En quoi l'Algérie est concernée par la querelle Espagne-Maroc?
          j'ai parlé d'algerien et il viens de le prouver

          Pour l'Espagne, Ceuta et Melilla valent bien une conflit armé avec la dictature marocaine et ses FARces.

          Commentaire


          • #6


            " Notre pays a une population plus importante et un budget de défense plus important : 11 750 millions de dollars (1 100 de moins qu’en 2021) contre 5 438 ; de la même manière, le pouvoir d’achat espagnol est six fois supérieur à celui du Marocain."
            (...).
            20 milliards de dollars en dépenses militaires

            Cette dépense militaire de plus de 20 000 millions de dollars par le Maroc, suppose également un renforcement du «pouls qu’il maintient avec l’Union européenne », tant pour l’exploitation des eaux du Sahara Occidental que pour l’aspiration à étendre sa Zone Économique Exclusive « envahissante » des eaux des îles Canaries. En effet, lorsqu’il a senti le soutien américain, le Maroc n’a pas hésité à réaffirmer sa demande classique de récupérer Ceuta et Melilla.

            Ibidem

            Commentaire


            • #7
              L’Espagne semble ne pas craindre le Maroc
              Lapalissade
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                rago si guerre entre espagne et maroc et que l'espagne détruit l'armée marocaine . selon toi que doit faire l'algérie ? piquer le sahara ? ou en profiter pour voler oujda marrakech agadir et le sahara ? ou au contraire aider le maroc ? comme ils nous ont aidé par le passé

                Commentaire


                • #9
                  " rago si guerre entre espagne et maroc et que l'espagne détruit l'armée marocaine . selon toi que doit faire l'algérie ?"

                  Mais pourquoi impliquez-vous l'Algérie dans un conflit éventuel qui ne la concerne pas? Seriez-vous traumatisé par le pays?

                  Respectez le sujet SVP!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pour savoir si on doit récupérer le sahara ou pas c'est tout arfff

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça me vient à l'idée les sacs de plastique sur les têtes Marocaines

                      Commentaire


                      • #12
                        " Ça me vient à l'idée les sacs de plastique sur les têtes Marocaines"

                        C'est quoi cette histoire de sacs en plastique?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'îlot du persil où les fars ont été humiliés par une poignée d'Espagnols

                          Commentaire


                          • #14
                            et si on colonise le maroc, on fait quoi des femmes ? on les ramène en algérie ? avec un sac en plastique sur la tête mdrr je raconte nimp )) halalala

                            Commentaire


                            • #15
                              Laisse les femmes tranquille.
                              Il ne faut surtout pas montrer les sacs en plastique aux Ayachas du forum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X