Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Felipe d'Espagne appelle à "concrétiser la nouvelle relation avec le Maroc"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Felipe d'Espagne appelle à "concrétiser la nouvelle relation avec le Maroc"

    Rédaction Medias24

    Le monarque espagnol a défendu la nécessité, pour l’Espagne et le Maroc, de "commencer à marcher ensemble et de concrétiser la nouvelle relation bilatérale sur laquelle les deux gouvernements disent travailler, en vue de sortir de la crise diplomatique actuelle".

    À l’occasion de la réception du corps diplomatique espagnol au palais royal de Madrid, le roi Felipe VI a tenu un discours résolument optimiste et tourné vers un avenir « où le Maroc et l’Espagne seraient unis pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain », rapporte Europa Press.
    À l’évidence, la réception, tenue en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a été l’occasion d’adresser un message à Rabat.

    Le roi Felipe VI a souligné l’importance pour l’Espagne comme pour le Maroc d’unir leurs forces. Il également mis en avant le « caractère stratégique de la relation entre l’Espagne et le Maroc et l’interdépendance des deux pays ».
    Dans ce sens, le roi d’Espagne a assuré que les deux gouvernements, marocain et espagnol, « avaient convenu de redéfinir ensemble une relation pour le XXIe siècle, établie sur des piliers plus forts et plus solides ». Et d’ajouter : « Maintenant, les deux nations doivent marcher ensemble pour commencer à concrétiser cette nouvelle relation. »

    Sans pour autant prendre la peine de la mentionner, le monarque espagnol a évoqué la crise entre le Maroc et l’Algérie, après qu’Alger a rompu ses relations diplomatiques avec le Royaume en août dernier. « Notre pays continuera à déployer tous ses efforts pour créer et consolider un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité au Maghreb », a assuré le monarque.

    Puis de souligner que les relations de l’Espagne avec les pays du Maghreb « sont fondées sur des liens d’amitié et de coopération sincères et respectueux que nous voulons continuer à préserver et à renforcer avec tous nos partenaires maghrébins ».
    L’intervention du roi Felipe VI ne passera certainement pas inaperçue. La crise avec Rabat est née de l’accueil, le 18 avril dernier, de Brahim Ghali sur le territoire espagnol, hospitalisé à Logroño en raison du Covid-19.









  • #2
    Nah, ferme la Felipe... Il faudra repondre aux demandes du Maroc avant de faire quoi que ce soit... Le Maroc n'est pas presse et on a tout le temps du monde :-)
    Dernière modification par Bou3mama, 18 janvier 2022, 14h56.

    Commentaire


    • #3
      Enfin le gouvernement Espagnole lève le drapeau blanc et a été voir le Roi Felipe ?

      Chengriha et Tbibine ont déçu les Espagnoles

      La grande gueule des Espagnoles est fermée .... on entend plus leur bruit .

      Allez Laamamra , met toi à disposition des Espagnoles pour votre alliance contre le Maroc

      Commentaire


      • #4
        Toutes les délégations étrangères étaient invités sauf les marocains par le roi espagnol ???

        Commentaire


        • #5
          C'est pas correct ni bien de mentir sous prétexte que t'es pas ai courant.
          l'ambassadrice du Maroc n'a pas encore regagné son poste a Madrid,
          Logique donc que la délégation marocaine n'est pas présente, aussi cette sollicitation du roi d'Espagne pour la médiation avec le Maroc. Sois un minimum intelligent gala..

          Commentaire


          • #6
            J'aimerais tellement que le Maroc ne fasse plus le gendarme pour ces espagnols concernant l'immigration sub saharienne. Il faut les laisser déferler dans les îles Canaries et le sud de l'Espagne.
            la Turquie a touché 3 milliards d'euros pour freiner les réfugiés et le Maroc le fait pour que dalle pour ce pays qui ne fait que lui nuire.

            Commentaire


            • #7
              les avocats des sbanyols ne vont pas tarder à répliquer

              Commentaire


              • #8
                Il faut rappeler que roi Felipe VI soutient le référendum à propos de l'autodétermination sahraouie. En outre, il soutient tout autant les territoires espagnols d'Afrique du Nord (Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil).

                Commentaire


                • #9
                  - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid
                  (...).
                  Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

                  Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

                  Ya...bi

                  Commentaire


                  • #10


                    العاهل الإسباني يزور رواق المغرب في المعرض الدولي للسياحة بمدريد ويلتقط صوراً مع العارضين المغاربة



                    Le Roi d'Espagne a visité le stand marocain à Madrid





                    On se rappelle au début de la crise

                    Le couple royal espagnol boude le stand du Maroc au Salon international du tourisme

                    Le Roi et la Reine d’Espagne visitent Fitur lors de son inauguration mais sans visiter le stand marocain


                    Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont inauguré mercredi la 41e édition du Salon international du tourisme, Fitur, qui se tient à Ifema et qui est le premier événement à mobilité internationale depuis le début de la pandémie.

                    La foire s’ouvre en plein milieu d’une crise diplomatique avec le Maroc sur le conflit migratoire. Don Felipe et Doña Letizia ont visité plusieurs pavillons de la foire, mais ont évité de se rendre au stand du Maroc.


                    Commentaire


                    • #11
                      Il fait resque du harcelement ce Felipe... On veut pas te parler, il n'a qu'a envoyer le vrai homme du pays (Premier Ministre) pour approuver les demandes du Maroc, c'est super simple... Je crois qu'on peut meme mettre certaines clauses comme secretes pour ne pas blesser les sentiments de la Junte... Quant au contenu, faire des concessions est inevitable et ils le savent car le MA les tiens par les coui**es

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Incroyable!..toujours le même patern...
                          ika7louha et apres ca commence à surveiller le moindre sourire...

                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X