Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite au Maroc des fortunes tunisiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite au Maroc des fortunes tunisiennes

    En raison du climat socio-politique et économique tendu, les hommes d’affaires et leurs familles fuient la Tunisie pour s’installer au Maroc, aux Emirats arabes unis ou encore en France.

    La recherche d’un environnement meilleur pour leurs enfants a poussé des hommes d’affaires à installer leurs familles au Maroc, à Dubaï (Émirats arabes unis) ou encore en France, rapporte Tunisie numérique. Pour l’instant, ils gèrent leurs affaires depuis ces pays. Mais ils se verront contraints de vendre leurs biens ou de céder leurs entreprises si le pouvoir continue de brandir sa menace, celle de les déposséder de leurs biens au motif qu’ils ont spolié l’argent du peuple. Dans le cas échéant, ils n’auront autre choix que de s’installer définitivement dans leurs nouveaux pays de résidence. Cette situation produira un impact négatif sur l’économie du pays, ainsi que sur la vie de la population. De milliers de salariés pourraient se retrouver au chômage.

    Depuis 2021, la Tunisie traverse une crise institutionnelle née d’une mésintelligence entre le président et l’Assemblée des représentants du peuple, dirigée par le parti islamiste, Ennahdha. En juillet, Kaïs Saïed avait suspendu le Parlement. Une suspension prolongée sine die dans la nuit du 23 au 24 août. Depuis, des manifestations anti Kaïs Saïed s’organisent dans le pays.

    bl adi

  • #2
    Les islamistes sont à l’origine de ce désastre socio-économique de la Tunisie. La place des islamistes est dans les lieux de cultes et non le pouvoir politique.

    Commentaire


    • #3
      Le système bancaire tunisien est controlé par les marocains.
      De plus Enahda et Pjd ont copulé durant des années.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ont il donc évité l’Algérie voisine? Un IDH meilleur, une qualité de vie qu’on nous dit meilleur, santé meilleure en Afrique, démocratie, dignité, etc…

        comment expliquer cela?

        plus serieusment, bienvenue aux frères tunisiens, ils seront bien accueillis par les marocains comme tous les autres peuples qui se retrouvent en difficulté à un moment de leur histoire, ou qui, tout simplement déclarent le maroc comme second home.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          En raison du climat socio-politique et économique tendu, les hommes d’affaires et leurs familles fuient la Tunisie pour s’installer au Maroc,
          Ils sont fous...y a mille autres coins au monde plus intéressants...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Des affirmation sans aucune preuve ni chiffres. Des journaleux qui ecrivent ce qui leur passe par la tete au fond d'un café du quartier et puis voilà, la premiere page est rempli de semblant de revelations

            Commentaire


            • #7
              Ils sont fous...ils auraient du choisir d'autres coins comme la Corée de l'est, la Lybie, le Soudan, la Syrie et pourquoi pas l'Irak

              Commentaire


              • #8
                À kenitra il y a plusieurs sociétés installées qui profitent des avantages accordées dans cette zone franche, en plus ils sont intégrés dans la société, langue, religion ,c'est mieux pour leur famille

                Commentaire


                • #9
                  6 novembre 2021 atalayar.com

                  L'implantation d'entreprises tunisiennes au Maroc est en hausse

                  Le Royaume offre de meilleures conditions et opportunités d'affaires et de croissance boursière pour les entreprises qui commencent progressivement à s'implanter dans la région

                  Depuis quelques semaines, les entreprises marocaines se font l'écho de la présence toujours plus importante des entreprises tunisiennes dans le pays. Les opérateurs tunisiens ont jeté leur dévolu sur le pays alaouite en raison des possibilités de croissance de leur activité. Ils se tournent également vers le marché marocain pour développer leurs activités et sont très intéressés par les domaines des industries textiles et de la construction. Selon le journal Les Inspiratios Éco, la principale destination de ces entreprises est Casablanca.

                  Un générateur éolien de Saudi Acwa Power à Jbel Sendouq, dans la banlieue de Tanger, au Maroc.

                  La stabilité politique du Maroc est l'un des principaux facteurs qui incitent les entreprises tunisiennes à jeter leur dévolu sur ce pays. La Tunisie traverse une crise délicate qui affecte lourdement l'avenir des citoyens, lassés de tant de gouvernements depuis que la nation a subi la Révolution de Jasmin de 2011. Il s'agit d'une série de révolutions qui ont déclenché des protestations contre le gouvernement de l'époque, la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, et se sont terminées par sa chute et le début d'un chemin vers la démocratie. Depuis lors, le pays n'a pas réussi à se redresser économiquement, une situation qui a été aggravée par la pandémie de COVID-19. Le taux de pauvreté a atteint le seuil de 3,7 % et la population la plus vulnérable risque de tomber dans la misère. Il se trouve également dans une situation de crise politique et constitutionnelle en raison de la paralysie de l'activité parlementaire et du limogeage de plusieurs fonctionnaires par le chef de l'État. Toutes ces circonstances obligent les entreprises du pays africain à migrer vers le pays voisin à la recherche d'une meilleure situation, car, bien que les conditions humanitaires sur le territoire se soient améliorées, la pauvreté et les inégalités restent élevées et augmentent lentement.

                  Un employé de l'usine travaille sur une chaîne de montage de voitures dans l'usine de
                  montage de voitures PSA à Kenitra.

                  Les investissements étrangers au Maroc sont en plein essor car le pays est très attractif pour les autres pays qui souhaitent y investir leur argent. En 2019, elle est devenue le 4e pays le plus attractif de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) pour les investissements étrangers. Le Royaume a utilisé une bonne stratégie pour encourager l'investissement et sur les 361,7 milliards de dollars destinés à l'investissement dans les produits arabes, le Maroc a obtenu 4,5%, ce qui le place au 8ème rang. Le premier d'entre eux est l'Égypte avec 25,2%, suivie de l'Arabie saoudite avec 9,6%, d'Oman avec 8,3%, de l'Algérie avec 6,9%, de la Jordanie et de la Libye avec respectivement 6,7% et 6,4%, des Émirats arabes unis avec 6,1% et de l'Irak, devant le Maroc, avec 5,8%.

                  Un employé de l'entreprise française de production de câbles Acome travaille dans une usine de câbles
                  située dans un parc industriel lié à une zone franche dans la ville marocaine de Tanger.

                  La plupart des investissements réalisés au Maroc concernent les secteurs des énergies renouvelables, de l'immobilier et de l'automobile, mais l'électronique et les opérateurs téléphoniques sont également en plein essor.

                  Ensuite, parmi les pays étrangers, la France occupe la première place parmi les pays qui investissent dans le Royaume, avec 31% de l'argent destiné à l'investissement. Il est suivi par les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, l'Irlande, le Luxembourg, l'île Maurice et la Belgique. L'Espagne occupe la huitième place dans cette liste.

                  Des employés travaillent avec un masque respiratoire marocain dans une usine de Casablanca suite
                  à une épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Casablanca, au Maroc.


                  La Tunisie figure également dans le top 10 des pays africains les plus endettés. Selon le rapport du Centre d'étude et de réflexion sur la francophonie (CERMF), la Tunisie a une dette supérieure de 91,4% à son PIB, ce qui la place au neuvième rang de cette liste.

                  Le Maroc est aussi le principal lieu de destination des entreprises, mais ce n'est pas le seul, et il existe une rue à double sens. Le 2 novembre, Riadh Fourati, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sfax, a évoqué l'intérêt pour le pays méditerranéen d'investir et d'exporter au Nigeria, qui est la première économie d'Afrique et compte environ 219 millions d'habitants.
                  Dernière modification par barthez, 16 janvier 2022, 19h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Yes yes tout le monde est fou. Y a que la maison de la presse qui dit la vérité

                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Le système bancaire tunisien est controlé par les marocains.
                      mdrrr
                      Et le marocain par les francais ? Et les francais par les américains ? et les americains par les juifs ?

                      J'adore ce genre de khoroto complotiste, c'est amusant.

                      Pourquoi ont il donc évité l’Algérie voisine? Un IDH meilleur, une qualité de vie qu’on nous dit meilleur, santé meilleure en Afrique, démocratie, dignité, etc…

                      comment expliquer cela?
                      Il faut dire que la réalité des queues quotidiennes rattrape et déshabille complètement les statistiques fallacieuses ornées de slogans "on est la meilleure puissance frappante régionale" du pouvoir algerien.
                      Dernière modification par Maurice_94, 16 janvier 2022, 19h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut rapidement offrir un abonnement à l’APS aux dizaines de milliers de fous et de folles de tous les pays qui vivent au Maroc, comme ça ils le quittent ASAP.

                        invivable ce pays!!



                        Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 20h21.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X