Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Il ne manque qu'un truc à ces Ayachas d'écrire: ach El Malik

    Commentaire


    • #77
      il n'y a aucune opposition ni critique possible sous le règne des roitelets protégés par cette coalition ( le sort de khashoggi est là pour le prouver).
      Ce que Boumedienne a fait avec les anciens chefs de la résistance et avec ses opposants dans la Republique Algerienne Democratique Populaire, aucun Roi ne l'a fait dans le monde arabe.

      Encore une fois, ce n'est pas une question de quel institution a la tête du pays, c'est une question de qu'a réalisé cette institution.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #78
        certains confondent entre critiquer et insulter !! la différence est de taille !

        Commentaire


        • #79
          Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?


          c'est possible , mais c'est risqué ........ en fait c'est comme jouer au ballon dans une cage d'escalier mouillée , faut vraiment etre doué et tout bien anticiper et bien choisir ces gestes , enfin ces mots , et meme là on est pas à l'abri d'une surprise .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #80
            Nombreux sont les marocains qui critique la politique du Roi marocain, même si des fois ca se fait indirectement.

            des ex. récent
            -plusieurs Marocains ont critiqué la politique diplomatique du Maroc (donc du Roi) avec L'Allemagne et l'Espagne, même d'anciens diplomates etaient parmis eux
            - des critiques et même des manifs contre les decisions du Roi de reprendre les relation avec Israel
            - des critiques contre les décisions royal de nouvel model de développement...

            ce qui est interdit, c'est l'insulte, le dénigrement, l'appelle à la violence ou le lenguage qui menace l'ordre publique.

            Mais bon, ca reste mon point de vu. je vis pas au Maroc, mais je remarque chqaque fois que j'y vais que les gens s'expriment sur tout est ce sans géne, ni peur.

            Commentaire


            • #81
              Vous vivez tous ou presque en Europe et donc sans nul doute, vous savez de quoi on parle mais vous faites semblant que non.

              Voici donc un exemple pour remuer les méninges encrassés.

              Insulté par un manifestant, Justin Trudeau réplique avec sarcasme





              Un manifestant a crié des insultes au chef libéral Justin Trudeau, à Burnaby, en Colombie-Britannique.

              PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICKYannick Donahue (accéder à la page de l'auteur)
              Yannick Donahue
              2021-09-13 | Mis à jour le 14 septembre 2021
              Le chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau a été accueilli de nouveau par des manifestants en colère lors d'un de ses déplacements en Colombie-Britannique, lundi, dont un homme qui l'a défié au combat, a insulté sa femme et a tenu des propos vulgaires et sexistes.
              L'incident s'est produit à l'extérieur des studios de télévision de Global News à Burnaby, où Justin Trudeau devait accorder une entrevue à la reporter Neetu Garcha.

              Avant de commencer l'enregistrement, les manifestants ont fait jouer à tue-tête la chanson We’re Not Gonna Take It du groupe rock Twisted Sister dans le stationnement avoisinant, peut-on voir et entendre dans une vidéo partagée par le réseau.

              Un opposant s'en est pris personnellement au leader libéral en lui criant des injures tout en lui adressant un doigt d'honneur et en l'invitant à venir le confronter.

              Piqué au vif, M. Trudeau a baissé son masque pour répliquer au chahuteur : Il n'y aurait pas un hôpital que tu devrais aller embêter, là, tout de suite?

              Information
              Trudeau réplique à un manifestant


              Trudeau réplique à un manifestant

              Dans l’entourage du chef libéral, on souligne que Justin Trudeau était offensé par les propos du manifestant et que la remarque était sarcastique. On soutient que l'homme était agressif et injurieux.

              Après des discussions avec la Gendarmerie royale du Canada, il a été décidé de déplacer l'enregistrement de l'entrevue à l'intérieur. La conjointe du chef libéral, Sophie Grégoire Trudeau, était absente quand le contestataire a dit ses commentaires offensants.

              Mardi, M. Trudeau a été invité à revenir sur sa réplique de la veille.

              Les Canadiens savent très bien que ça ne me dérange pas trop quand les gens me lancent des insultes, quand ils m’attaquent personnellement. Ça fait partie de ma job. Je préfère qu’ils viennent m’attaquer que de s’en prendre à des infirmières ou des médecins. Mais cet individu-là a attaqué de façon personnelle et dégueulasse ma femme, a répondu le chef libéral aux journalistes lors d'un point de presse à Richmond.

              M. Trudeau a laissé entendre qu'il ne regrettait pas d'avoir répliqué de la sorte au manifestant.

              J'ai choisi [d'être en politique]. Ma famille croit profondément en ce que je fais et a dû endurer beaucoup de choses. Mais tout le monde a ses limites. Je vais toujours repousser [les attaques] quand quelqu'un franchit la ligne, a-t-il ajouté.


              Justin Trudeau devait s'entretenir avec la reporter Neetu Garcha à l'extérieur des studios de Global News à Burnaby, lundi.

              PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

              Cet événement est survenu quelques heures seulement après l'annonce de la promesse du chef libéral de rendre illégaux le fait de bloquer l’accès à un bâtiment où l’on prodigue des soins de santé et les gestes d’intimidation visant des travailleurs de la santé ou des patients.

              Cette prise de bec a également eu lieu le jour même où plusieurs manifestations ont été organisées par des militants antivaccins devant des centres hospitaliers de Toronto, Calgary, Edmonton, Charlottetown, Montréal, Halifax, Winnipeg et Ottawa.

              La caravane libérale est régulièrement prise pour cible par des manifestants opposés aux mesures sanitaires et à la vaccination obligatoire.

              Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui condamne sans équivoque les manifestants qui empêchent les travailleurs de la santé d'accéder aux hôpitaux, a jugé que le commentaire de M. Trudeau était déplacé. C'est dangereux, a-t-il réagi mardi, en point de presse à Toronto.

              Sachant que les travailleurs de la santé sont brûlés et qu'ils traversent des moments difficiles, le chef libéral n'aurait pas dû faire une blague à ce sujet, selon le chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #82
                Meh, non, ça ne nous interesse pas les insultes. Chacun fait ce qu'il veut selon sa culture.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #83
                  Ayoub,
                  votre roi hssissen2 a massacré le RIF plusieurs fois sans oublier sa trahison contre les armées arabes lors de la guerre des 6 jours, son fils M6 fait le reste

                  Commentaire


                  • #84
                    La monarchie est une lignes rouge en matière de liberté d’expression au Maroc


                    Répression. Au Maroc, critiquer le roi oui, mais au risque de finir en prison !

                    Plusieurs citoyens marocains ont fait l’objet d’arrestations pour avoir critiqué le régime marocain sur les réseaux sociaux. Des voix s’élèvent avec la création du hashtag #FreeKoulchi (Libérez-les tous).

                    “Moul Kaskita” (Celui qui porte une casquette) : au Maroc, on le surnomme comme ça. Mohamed Sekkaki, jeune youtubeur marocain, a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme et d’une amende de 40 000 dirhams (3 800 euros) pour avoir critiqué le roi Mohammed VI ou des institutions de l’État à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

                    Le tribunal de Settat, ville située au sud de Casablanca, a confirmé, mardi 18 février, le jugement du youtubeur. Celui-ci a été arrêté le 30 novembre 2019 après la publication d’une vidéo contenant “des injures à l’encontre des citoyens marocains et des propos touchant à leur dignité et à leurs institutions constitutionnelles”, rapporte le journal marocain Al-Yaoum 24.

                    “Vous n’êtes qu’un roi symbolique”, affirme Mohamed Sekkaki dans une de ses vidéos polémiques. Celui-ci a pour habitude d’interpeller le roi sur des faits d’actualité, et est vu par ses abonnés comme un “militant moderne”.

                    Plus récemment, c’est Rachid Tahiri, alias Bassirou, un chauffeur de bus 39 ans, qui est passé devant la justice marocaine pour “insulte à la justice” et “outrage au drapeau national”, relate La Vanguardia. Le procès du chauffeur s’est ouvert jeudi 20 février au tribunal de première instance, toujours dans la ville de Settat. “L’outrage au drapeau, l’accusation la plus grave dont il doit répondre, est puni par le Code pénal marocain avec des peines allant de six mois à trois ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 100000 dirhams (9 300 euros)”, poursuit le quotidien espagnol.

                    Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont dénoncé à travers plusieurs campagnes la façon dont sont traités les citoyens marocains qui expriment haut et fort leur point de vue politique. “La répression contre les voix pacifiques” est notamment pointée par Amnesty, qui relève que la monarchie est “l’une des trois ‘lignes rouges’ en matière de liberté d’expression au Maroc”.

                    Courrier International 24/02/2020
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #85
                      icosium
                      Ce sont des trolls qui travaillent pour le Makhzen

                      Il y a des forumistes marocains connectés H24 sur FA

                      Certainement plusieurs personnes qui se relient à tour de rôle avec le même pseudo
                      je l'ai répéter 1000 fois !!! déjà pourquoi ils ne vont pas h24 dans des forums marocains çà serait plus censé et plus utile et surtout patriotique !! aucun ne vit au Maroc ils sont plus que nous sur le forum a dénigrer l'algerie h24

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X