Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le fils de Boudiaf boudait est au chaud à l’étranger et il peut dire ce qu’il veut de la bas. Montrez un article d’un journaliste algérien qui parle de Rab drayer et qui les critiquent directement.

    pour la vidéo j’aurais juré que ce journaliste m’est familier, ce ne serait pas lui qui a été jeté en prison pour justement avoir osé parlé d’un général ou de tebboune?


    c’est avec ces éléments que vous nous expliquez qu’il y a une supériorité de l’algérien sur le marocain dans le domaine de la liberté de parole?? En nous donnant l’exemple de journalistes algériens emprisonnés pour avoir parlé?

    je pense que le problème se résume ainsi: ça a tellement propagande pendant des années que certains ont fini par croire leur propre propagande.
    Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 18h49.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #32
      on ne parle de l'utilité ou l'inutilité de l'injure mais de la liberté d'être très critique envers le chef.

      ça existe au maroc même si tu en doutes bachi, beaucoup de gens ont critiqué et protesté suite à la décision de normaliser avec israel, et pourtant tout le monde sait que le roi a pris seul cette décision et l'a imposé au gouvernement. D'autres dont je fais dailleurs partie ont critiqué la participation à la guerre au yémen, bien sur ça n'a rien changé au cours des choses mais ça a le mérite de montrer que tous les marocains ne suivent pas aveuglément le pouvoir et qu'ils peuvent réagir lorsqu'ils ne sont pas d'accord.

      Commentaire


      • #33
        on ne parle pas de la même chose...
        Je crois que je perds mon temps....
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #34
          Le fils de Boudiaf boudait est au chaud à l’étranger et il peut dire ce qu’il veut de la bas. Montrez un article d’un journaliste algérien qui parle de Rab drayer et qui les critiquent directement.
          Toi c'est l'histoire des banou israel qui ne voulaient pas égorger la vache et qui tournaient autour du pot. Nacer Boudiaf était en Algérie quand il avait accusé ces généraux. Le journaliste a rapporté ses accusations fidèlement et c'est ce qui nous intéresse ici. Le rôle d'un journaliste est de rapporter des infos et non pas lancer des accusations.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #35
            icosium
            Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?
            tu en a la preuve sur le forum ! ceux qui on essayé sont a temar ou en, exil

            Commentaire


            • #36
              maroko59
              D'autres dont je fais dailleurs partie ont critiqué la participation à la guerre au yémen, bien sur ça n'a rien changé au cours des choses mais ça a le mérite de montrer que tous les marocains ne suivent pas aveuglément le pouvoir et qu'ils peuvent réagir lorsqu'ils ne sont pas d'accord.
              je reconnais que tu ai un des rare du forum a être juste dans tes pensées

              Commentaire


              • #37
                Vous pouvez nous citer des articles de la presse locale algerienne qui parlent des agissements des generaux, de Rad Dzayer ou de son alter ego Chengriha ou Nezzar et de leur mafia?....
                Je ne pense pas qu'il y a un journal au Maroc qui ose publier une une comme celle-ci


                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #38

                  Commentaire


                  • #39
                    icosium peut etre que je m'exprime mal, donnes moi des articles de journaux locaux qui critiquent des généraux.

                    On sait que tout le reste sont des pions qu'ils mettent et démettent comme ils veulent...

                    On est a la deuxieme page là, je ne vois toujours rien venir.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #40
                      icosium peut etre que je m'exprime mal, donnes moi des articles de journaux locaux qui critiquent des généraux.
                      Dans la une de Liberté, il y a l'ex homme puissant de l'Algérie le général Larbi Belkhir et Bouteflika. Elle a été publiée en 2003 lorsque Bouteflika et Belkhir étaient en fonctions. Le général Toufik était souvent attaqué sur El-Watan.
                      Dernière modification par icosium, 16 janvier 2022, 22h07.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #41
                        la rue a destituer 1 président le reste sont tous aux arrêt donc inutile de leurs répondre

                        Commentaire


                        • #42

                          Dans la une de Liberté, il y a l'ex homme puissant de l'Algérie le général Larbi Belkhir et Bouteflika. Elle a été publiée en 2003 lorsque Bouteflika et Belkhir étaient en fonctions. Le général Toufik était souvent attaqué sur El-Watan.
                          Y a pas son cousin non plus?? Larbi Belkhir etait ambassadeur civil au Maroc dans le temps.

                          Wesh je parle en chinois?

                          Je veux voir un article qui critique Rab Dzayer par un journal local. Et on est à la 3ème page là.
                          Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 22h32.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #43
                            Larbi Belkhir n'est pas un général ?

                            Ce n'est pas grave. Tu as un autre exemple du journal satirique algérien El-Manchar qui prend en dérision Bouteflika, Toufik, Tebboune, Chengriha

                            Est-ce qu'il existe au Maroc un journal satirique qui peut prendre en dérision le Roi Mohamed VI ?

                            En 2003, Ali Lamrabet, directeur de journaux satiriques, a été condamné à quatre ans de prison pour « outrage à la personne du Roi ». Il se trouve aujourd'hui en exil

                            Exemples d'articles d'El-Manchar sur le général Toufik :

                            Sous le titre «Je suis Toufik» le général à la retraite Mohamed Mediène publie ses mémoires, 08/12/2015
                            Colonel Amraoui : "Général Toufik n'existe pas, c'est un personnage fictif", 01/05/2015
                            Général Toufik "Si je n'ai pas suspendu Boutef c'est parce que lui maa y décidich", 01/09/2015
                            Dans une vidéo "Periscope", Amar Ghoul déclare : « le général Toufik ? makane walou kho, fercha !», 23/02/2016

                            Sur le général Chengriha :

                            Chengriha sacré champion du monde au concours « essaye de ne pas rire », 26/12/2019
                            05/05/2021 - Chengriha décore Mahrez pour avoir accompli قطع دابر خرنسا,

                            Sur le président Tebboune :

                            06/12/2020, Tebboune appelle les Algériens à passer à autre chose « كل شيی بالمكتوب »
                            Dernière modification par icosium, 16 janvier 2022, 22h57.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #44
                              La courte reponse est: Non. La plus longue est plus nuancee: Il faut vraiment faire attention pour eviter les problemes (c'est comme marcher sur des oeufs), plus precisemment des poursuites judiciaires. Il y a des lois sur place qui te feront mal a la poche voire meme passer un sejour en prison...

                              J'me rappelle dans les annees 200x je nous comparais a l'Algerie et j'etais jalous vraiment car les critiques du pouvoir etaient presque sans limite la bas... Mais, bon, au lieu d'avancer, cela a change vers le pire a Alger :<

                              Entre temps, apres de brefs signes positifs d'ouverture au Maroc, l'espace s'est cloture egalement avec des lois qui sont utilise pour museler toute critique...

                              Je reste positif toutefois, la jeunesse du maghreb poussera inevitablement vers une democratie/liberte d'une certaine sorte... Le choix des dirigeant est de 1. resister et de se faire ejecter (BenAli, Kaddafi, ...) 2. assister et assuer une transition seine pour le bien et le futur du pays... Les annees a venir nous dirons plus...

                              Commentaire


                              • #45
                                Larbi Belkhir n'est pas un général ?
                                Larbi Belkheir est un general parmi les 450 generaux, il n'est pas le decideur comme Toufik et Nezzar, les deux Dieux algeriens.

                                Je vais te donner la reponse : Ces deux Dieux algeriens ne peuvent pas être critiqués par la presse locale pendant qu'ils sont au pouvoir. Tout comme personne ne peut critique le demi-Dieu Chengriha actuel sous peine de finir comme Bounouira.

                                La voila la vérité.

                                Donc la prochaine fois, avant de venir nous expliquer que l'Algérie est plus avancée sur le Maroc en termes de critique et de liberté de parole, rapelles toi ça.

                                Deuxio, quand un journal marocain critique, il y a un réel travail journalistique qui est fait derrière, avec chiffres, investigation et professionalisme. Ce qui rend la critique beaucoup plus utile car elle ouvre un réel débat. Au lieu de faire dans le sensationalisme pendant 10 min et repartir les mains vides.

                                L'Algerie est un tres gros probleme pour sa presse, et ce probleme est tres simple: l'état paie les loyers des journaux, d'où le nom de : la maison de la presse.

                                Tant que ce sera le cas, il ne faut pas se comparer a la presse marocaine.
                                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X