Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc ?

    Au-delà des textes, le pouvoir du roi du Maroc procède du droit divin. Jusqu’en 2011, le monarque était un personnage sacré, statutairement à mi-chemin entre l’humain et la divinité

    Depuis, cette disposition constitutionnelle a été abandonnées sauf qu’à y regarder de plus près, la version originale de la nouvelle Constitution stipule que le peuple doit toujours au roi respect et "tawqir", terme arabe évoquant une attitude à mi-chemin entre la révérence et l’adoration et, surtout, expression historiquement utilisée pour distinguer le lignage prophétique dont se réclament les rois du Maroc depuis des siècles

    En 2020, une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende de 20 000 dirhams a été prononcée à l’encontre d’un jeune étudiant Omar Ikhrichi, accusé d’avoir critiqué le roi Mohammed VI. Il a été poursuivi pour diffamation, outrage et injures à l’encontre des valeurs sacrées du pays.

    Un autre jeune youtubeur “Moul Kaskita" a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme et d’une amende de 40 000 dirhams pour avoir critiqué le roi Mohammed VI et les institutions de l’État à travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux

    Donc est-il possible de critiquer le roi Mohamed VI au Maroc sans prendre de risques ?

    Dernière modification par icosium, 16 janvier 2022, 16h53.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Non, on ne peut pas critiquer le roi.

    Mais cite moi un seul pays arabe où on peut critiquer le chef d'état sans se retrouver en prison.

    Ne me cite surtout pas l'Algérie. Il y en a qui se sont retrouvé en prison, d'autres qui y sont encore juste pour avoir critiqué Tebboune.

    Commentaire


    • #3
      la version originale de la nouvelle Constitution stipule que le peuple doit toujours au roi respect
      Yes, ainsi ont voté les marocains la constitution par référendum populaire.

      L'institution royale au Maroc fait le consensus et est respectée par la majorité.

      ça ne veut pas dire que les politiques ou strategies ne sont pas critiquables. ça veut juste dire qu'il est illégal d'insulter ou de diffamer la personne du roi. Et pour la diffamation, la loi est valable aussi pour tous les marocains, tu ne peux pas diffamer un autre marocain au risque du couperet de la loi.

      Mais je reconnais qu'on aurait demander l'avis à l'Est avant de décider de tout ça je crois...


      On peut critiquer dans le respect de la personne et de l'institution :







      Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 17h03.
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        mdrrrrrrrrrrrrrrrr

        Je sais pas ce qui se passe actuellement...
        Les Marocains que je croise ici ont davantage la langue déliée ...
        Mais du temps de H2, je vous jure que lorsqu'ils critiquaient le moindrement le roi, ils se mettaient à chuchoter aux oreilles ici à Montréal, donc à 6000 kms des oreilles du mqadem.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Non, on ne peut pas critiquer le roi.

          Mais cite moi un seul pays arabe où on peut critiquer le chef d'état sans se retrouver en prison.

          Ne me cite surtout pas l'Algérie. Il y en a qui se sont retrouvé en prison, d'autres qui y sont encore juste pour avoir critiqué Tebboune.
          ne mélange pas les serviettes aux torchons.

          J'ai toujours insulté la race de Boutoz à Alger même et dans tous les foras que je fréquente. Idem pour Tabbouna...
          et y en a tout plein comme moi....

          Au Maroc, le roi, on lui baise les mains et c'est l'amir des mouminines , un demi dieu sur pattes.
          A H2, on baisait les pieds
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            icosium

            C'est bon, on a répondu à ta question ? On peut partir maintenant ?

            Commentaire


            • #7
              J'ai toujours insulté la race de Boutoz à Alger même et dans tous les foras que je fréquente. Idem pour Tabbouna...
              et y en a tout plein comme moi....
              Tu as de la chance c'est tout. Et comme tu ne résides pas en Algérie, ils n'ont pas eu le temps de te "remarquer".

              Gallek ne mélange pas les serviettes aux torchons:

              Un citoyen de Tébessa condamné à un an de prison pour avoir critiqué Tebboune

              Un chanteur de rai placé en détention cause d'une chanson satirique sur Tebboune

              Algérie : un internaute condamné à trois ans de prison pour des mèmes anti-pouvoir

              ... etc...

              Commentaire


              • #8
                Hassan 2 était un tyran brutal, violent et avait aussi des tendances sociopathes. Les Marocains ne pouvaient avoir que de la crainte tout en sachant jusqu'à où Hassan 2 pouvait aller en terme de répression.

                En Algérie nous avons présentement une dictature "conjoncturelle" et provisoire, le régime militaire, après la chute de Boutef a serré le vis dans le but d'asseoir sa perennité mais ça ne pourra clairement pas duré longtemps. Tôt ou tard, les écrous vont sauter d'eux-mêmes.

                Sous Bouteflika, absolument personne n'était épargné: oligarques, le président lui-même, les généraux de l'ANP, les services de renseignement, les ministres,etc..

                Je pense qu'il ne faut pas se comparer au Maroc avec tout mes respects, dans la mesure où les Marocains vivent sous le joug d'une monarchie absolutiste de droit divin accompagné d'une féroce machine experte dans l'art de mâter et réprimer (le Makhzen). Les Marocains vivent sous ce système depuis des générations, voir des siècles.

                Commentaire


                • #9
                  Non non, je ne pars nulle part....

                  Vous pouvez nous citer des articles de la presse locale algerienne qui parlent de la fortune des generaux, de Rad Dzayer ou de son alter ego Chengriha ou Nezzar et de leur mafia?

                  Prenez votre temps...
                  Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2022, 17h12.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    La presse algérienne déborde de condamnations à des peines de prison ferme contre des algériens qui ont osé critiquer Tebboune. Alors s'il vous plaît qu'on ne vienne pas nous dire qu'on peut, sans risquer la prison, critiquer Tebboune.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as de la chance c'est tout. Et comme tu ne résides pas en Algérie, ils n'ont pas eu le temps de te "remarquer".

                      tu ne lis pas ce qu'on écrit mais bon...pas grave...

                      y a tout plein comme moi en Algérie ...
                      Toute ma parenté est en Algérie et je rentre très régulièrement.
                      Et on y insulte la race de tous les présidents et les généraux et en public...

                      i repeat again...ne mélangeons pas les serviettes aux torchons....
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais c'est uniquement un mécanisme de défense qu'à instaurer notre régime car il était dûrement et sévèrement contesté durant le Hirak. Il n'y avait jamais de tel condamnation sous Bouteflika et le régime sous son règne n'était pas contesté.

                        Au Maroc, ça emprisonne, réprime et censure beaucoup plus pour un rien. Le Makhzen a la gachette facile. Le régime marocain sans même être contesté parvient tout de même à jeter en prison des militants, journalistes, simple citoyens pour des timides critique envers le makhzen, le gouvernement et le roi.

                        Il n'y a qu'à voir le mouvement de 21 février et le Hirak du Rif pour voir de quoi est capable le makhzen.
                        Dernière modification par Nodjoud, 16 janvier 2022, 17h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu ne lis pas ce qu'on écrit mais bon...pas grave...
                          Si, j'ai bien lu.

                          Mais est-ce que tes insultes sont publiées sur un support très fréquenté et sont connues de tous ?

                          Parce que insulter entre quatre murs c'est à la portée de tout le monde.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais c'est uniquement une mécanisme de défense qu'à instaurer notre régime car il était dûrement et sévèrement contesté durant le Hirak
                            ca demeure au niveau du symbolique, de l'exemple...
                            sur un million qui leur insultent la race, ils inquiètent un ou deux za3ma pour dissuader les autres.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais est-ce que tes insultes sont publiées sur un support très fréquenté et sont connues de tous ?
                              Je l'ai déjà dit, c'est en public. Dans les cafés, dans les transports publics, au métro, partout
                              Je connais des patelins oû c'est écrit aux murs.

                              ca n'a absolument rien à voir avec le Maroc. La révérence et l'obséquiosité n'a jamais eu cours en Algérie
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X