Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie. Benali ne s’était pas enfui, un audio de la BBC le confirme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie. Benali ne s’était pas enfui, un audio de la BBC le confirme

    Media24

    Un nouveau pas est effectué vers la reconstitution de la vérité quant à cette journée décisive du vendredi 14 janvier où la Tunisie a basculé. La BBC publie des enregistrements audio de Benali avec différents responsables tunisiens après son départ de Tunisie et où il manifestait son souhait de rentrer immédiatement.

    Benali avait décidé de mettre sa famille à l’abri, et il avait choisi la ville de Jeddah en Arabie saoudite pour cela. En fin de journée, il a accompagné notamment sa femme et son fils jusqu’à l’aéroport militaire d’où ils devaient décoller; puis revenir au palais présidentiel de Carthage. Il est monté dans l’avion avec eux mais n’est pas redescendu, il a choisi de les accompagner jusqu’au bout puis de revenir dans le même avion dans la nuit.

    La BBC vient de mettre en ligne (ci-dessous), de courts enregistrements audio de Benali effectués soit dans l’avion soit dans le pavillon officiel à l’aéroport de Jeddah.

    On entend Benali appeler le ministre Ridha Grira; le chef d’état-major le général Rachid Ammar; son ami intime Kamel Letaief et enfin un autre de ses amis, Tarak Benamar, célèbre producteur de cinéma installé à Paris. Il pose à chacun la même question: je veux revenir dans quelques heures, est-ce que vous me conseillez de le faire ou d’attendre?

    Ces audios confirment sans doute aucun que Benali ne s’est pas enfui mais qu’il y a eu méprise. D’ailleurs, dans notre article nous expliquons l’enchaînement des événements et l’origine de la méprise.

    La voix de Benali et celles de ses correspondants sont parfaitement audibles et reconnaissables. La BBC explique avoir « passé plus d’un an à mener des recherches sur l’authenticité des enregistrements. Ils ont été analysés par un certain nombre d’experts en audiologie légale au Royaume-Uni et aux États-Unis qui ont recherché des signes de falsification ou d’édition, ou un traitement deep fake qui reproduit artificiellement les voix. Aucune suggestion d’aucune sorte de manipulation n’a pu être trouvée ».

    La vidéo complète des audios de Benali ci-dessous:
    https://www.bbc.com/news/av-embeds/w...frica-59988190

  • #2
    J'ai visionné toute la vidéo, le pauvre il suppliait ses généraux pour revenir. En l'écoutant on dirait pas un benali qui gouvernait ce pays en main de fer.

    Commentaire


    • #3
      Il est monté dans l’avion avec eux mais n’est pas redescendu, il a choisi de les accompagner jusqu’au bout puis de revenir dans le même avion dans la nuit.
      je veux revenir dans quelques heures, est-ce que vous me conseillez de le faire ou d’attendre?
      C'est de la lâcheté , un président qui quitte son poste en plein chaos politique pour espérer revenir aux commandes une fois le calme retabli, ne mérite pas le titre de président..C'est comme le général qui abandonne ses troupes en pleine bataille, c'est de la trahison.

      Un président est censé donner des consignes , prendre ses responsabilités, montrer la voie et assumer les conséquences.

      Les Tunisiens avaient vu juste , ils méritaient mieux.
      Dernière modification par sako, 14 janvier 2022, 12h59.

      Commentaire


      • #4
        Les Tunisiens avaient vu juste , ils méritaient mieux
        Tous les pays d'Afrique du Nord ont besoin de vrais dictateurs il vaut mieux qu'ils importent des hommes de Corée du Nord qui ne vendent pas leur dignité pour un hamburger au nom de la démocratie qui ne germera jamais en Afrique du Nord la démocratie occidentale elle-même est au bord de l'extinction
        Dernière modification par MEC213, 14 janvier 2022, 13h53.

        Commentaire


        • #5
          Les appels sont reconstitués...
          Les propos de Benali sont sûrement exagérés
          c'est louche que ce document sorte maintenant !!

          Commentaire


          • #6
            Les appels sont reconstitués...
            Les propos de Benali sont sûrement exagérés
            c'est louche que ce document sorte maintenant !!
            Les enregistrements - obtenus par BBC News Arabic Documentaries - ont été analysés par des experts audio qui n'ont trouvé aucune preuve de falsification ou de manipulation. Ben Ali est décédé en exil en 2019, mais la BBC a également diffusé ces enregistrements à des personnes qui connaissent les personnes concernées et pensent que les voix sont authentiques, ce qui renforce encore l'authenticité des enregistrements. Cependant certaines des personnes concernées contestent fortement leur véracité.

            S'ils sont authentiques, les enregistrements donnent un aperçu incroyable du changement d'humeur de Ben Ali au cours des dernières 48 heures de son régime, alors qu'il commence lentement à saisir le véritable impact des manifestations qui secouent son état policier tant redouté.

            Les enregistrements - dont des extraits sont inclus ci-dessous - commencent le soir du 13 janvier 2011. Le premier est un appel à un proche de confiance, qui serait Tarak Ben Ammar, un magnat des médias à succès connu pour avoir encouragé le réalisateur George Lucas à filmer le premier film Star Wars en Tunisie. Plus tôt dans la journée, Ben Ali avait prononcé un discours télévisé devant la nation, dans une tentative de briser l'élan des manifestations de masse.

            Un mécontentement généralisé face aux difficultés économiques et à des décennies de régime autocratique et de corruption avait éclaté des semaines plus tôt après qu'un jeune vendeur de rue, Mohamed Bouazizi, s'est immolé par le feu lorsque les autorités l'ont empêché de vendre des produits dans la ville de Sidi Bouzid. Le 13 janvier , une centaine de personnes étaient mortes dans les manifestations, qui envahissaient désormais les rues de la capitale.

            Mais Ben Ali semble rassuré lorsque Ben Ammar semble lui prodiguer des éloges.

            Commentaire


            • #7
              La voix de benali est bizarre
              la voix des saoudiens, est clairement mal imitée

              Ps : ce récit a été fait par le colonel qui conseillait benali dans un interview un an après, avant de se retrouver en prison pour complot contre l'état.

              Commentaire


              • #8
                je ne crois absolument pas à ces enregistrements , la qualité de l'AUDIO est exécrable , et je ne crois pas qu'une liaison satéllite d'un chef de l'etat puisse etre en si mauvais etat .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas question de la qualité de l'audio mais la façon comment benali parle à la personne qui est sous son autorité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aujourd'hui à Tunis ...le retour de la dictature "éclairée".

                    désolé pour le HS




                    Dernière modification par sako, 14 janvier 2022, 15h53.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X