Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exploration gazière: une évaluation indépendante confirme le potentiel du site de Guercif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exploration gazière: une évaluation indépendante confirme le potentiel du site de Guercif

    Par Nisrine Zaoui


    Exploration gazière de la firme britannique Predator Oil & Gas dans la région de Guercif, dans le nord-est du Maroc.

    Les ressources gazières du puits MOU-1, situé dans le bassin de Guercif, sont estimées à 595 milliards de pieds cubes (BCF). Il s’agit de «ressources de gaz contingentes importantes», selon Predator Oil & Gas, la firme britannique qui détient 75% de la licence d’exploration.

    La firme britannique Predator Oil & Gas, a rendu public, ce jeudi 13 janvier 2022, les résultats d’une évaluation indépendante sur le potentiel gazier de la licence de Guercif (composée de 4 permis d’exploration, MOU-1 à MOU-4), dans le nord-est du Maroc, qu’elle détient à 75% (les parts restantes sont détenues par l’ONHYM).

    Selon cette évaluation, réalisée par le cabinet indépendant irlandais SLR Consulting, les ressources gazières du puits MOU-1 sont estimées à 595 milliards de pieds cubes (BCF). Sur la base d’un taux de récupération prudent du gaz de l’ordre de 66%, sur une période de 13 ans, les estimations brutes pour le projet d’évaluation du puits MOU-1 ressortent à 393 milliards de pieds cubes (BCF), dont 295 milliards de pieds cubes reviendraient à Predator, indique la firme britannique dans un communiqué.

    Selon la compagnie britannique cotée à la Bourse de Londres, les tests du puits MOU-1 sont prévus pour le deuxième trimestre 2022 suite à l'assouplissement prévu des restrictions de voyage au Maroc. En outre, «les préparations de pré-forage pour le puits d'extension MOU-4, situés à 8 km à l'est du MOU-1 sur la même structure, progressent comme prévu».

    Découverte de gaz au large de Larache: l'ONHYM fait état de «résultats encourageants»

    «Sur la base de la taille potentielle de la structure du puits MOU-4, le projet est susceptible d'être commercialement viable», a conclu le rapport du cabinet indépendant. Ce dernier préconise le développement d’un projet de commercialisation de gaz naturel comprimé, dont le coût d’investissement net serait relativement faible, estimé à 12,21 millions de dollars.

    «Nous sommes heureux d'annoncer la continuité des structures MOU-1 et MOU-4, qui a établi des ressources de gaz contingentes importantes, et une valeur actuelle nette attendue sans risque de 592 millions de dollars», a déclaré Paul Griffiths, PDG de Predator Oil & Gas Holdings Plc, cité par le communiqué.
    Rappelons que le forage du puits MOU-I sur le site de Guercif avait été achevé le 4 juillet 2021. Les résultats obtenus avaient conclu à «la présence d’indices de gaz ».








  • #2

    Commentaire


    • #3
      il n y a pas de petrole au maroc ,walouu continuez a mentir.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc aura son auto suffisance avec ces quantités découvertes ici et là, l'avenir est prometteur

        Commentaire


        • #5
          En méthane peut-être... ( les prouts... ) encore une société bizarre, avec un cours de bourse pourri.. c'est dingue, vous avez tellement de pétrole que les majors du secteurs n'arrivent pas à s'y intéresser. Je ne dis pas que le Maroc ne possède pas d'hydrocarbures, mais simplement que c'est pas demain que vous adhérerez à l' OPEP.
          En Algérie ils sont plus réalistes, ils savent que dans l'état actuel, il n'en reste plus que pour 20 ans. Mais ils en ont encore suffisamment pour intéresser les majors.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc ne cherche que de ne plus importer ses besoins en énergies fossiles, pas de devenir le Canada, l'argent gagné ira aux investissements du pays, c'est ça son souhait, les découvertes récentes sont intéressantes

            Commentaire


            • #7
              haddou exact, mais il me semble que si les decouvertes s'enchainent ainsi sur differentes regions qu'il y a un reel potentiel d'exportation à terme...

              N'oublions que le Sahara in-land et off shore n'a pas encore été exploré...
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Marcel Piaf : tu risques la crise cardiaque ... détends toi... va faire un tour à Dakhla dès l'ouverture des frontières..histoire de voir des échecs .. ça te changer des grandes réussites de Chengri7a et Kedboune..

                Commentaire


                • #9
                  Paix Je n'arrive pas à trouver dans ton logiciel ou se trouve les bug qui t'empêche de comprendre que je me fiche totalement de ces deux cons. Ils ne peuvent rien réussir ils en sont encore à l'ère de Brejnev. J'ai du te le répéter si souvent que je me me dis qu'il n'est pas possible que le Maroc puisse avancer avec des gens qui comme toi ne comprennent rien. Du coup je comprends mieux les fanfaronnades du kinkin qui se sent obligé de publier la découverte d'un prout de gaz en augmentant la police de caractère... Obsession & frustration semblent être le moteur qui vous anime.

                  Commentaire


                  • #10
                    les estimations brutes pour le projet d’évaluation du puits MOU-1 ressortent à 393 milliards de pieds cubes (BCF),
                    Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais lorsqu'on fait la conversion de 393 milliards de pieds cubes exploitables cela donne 11 milliards de mètres cubes..c'est à dire à peu près l’équivalent de ce qu'exportait l’Algérie via le gazoduc maghreb-europe en une année seulement. il s'agit d'un petit puits...mais c'est toujours bon à prendre si ça se confirme.

                    Commentaire


                    • #11
                      rodmaroc ça dépend comment tu fais le calcul. Le Maroc ponctionnait 500 millions de metres cubes par an du gazoduc pour couvrir ses besoins. Ce puits remplace donc ce que le Maroc aurait ponctionné pour une durée de 22 ans... Ce qui est loin d'être négligeable.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est encore tot, c'est les chiffres d'un puit / 4 prévus .

                        sinon la position du bassin de Guercif est ideale



                        Commentaire

                        Chargement...
                        X