Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le pouvoir qui montre ses dents à l'Espagne et veut contrôler le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le pouvoir qui montre ses dents à l'Espagne et veut contrôler le Maghreb

    Le Maroc est une puissance montante. Dans cette vidéo, nous expliquerons comment sa confrontation historique avec l'Algérie a fini par affecter le rôle de l'Espagne en Méditerranée

    En Méditerranée occidentale, près du détroit de Gibraltar, une guerre froide se déroule impliquant le Maroc , l' Algérie et l' Espagne , maillon faible de ce scénario d'affrontement. Madrid, lié à une alliance précaire avec le Maroc, ne peut se permettre une rupture avec l'Algérie, son principal fournisseur de gaz .
    Dans cette vidéo, nous expliquerons comment la confrontation entre le Maroc et l'Algérie a fini par affecter le rôle de l'Espagne en Méditerranée. La dernière provocation de Rabat a été l'installation, par une entreprise marocaine, d'une ferme piscicole illégale dans les eaux territoriales espagnoles , à quelques mètres des îles Chafarinas.


    Le principal conflit entre les deux pays concerne le Sahara occidental . Jusqu'en 1975, c'était une colonie de l'Espagne. Après la mort du dictateur Francisco Franco, 350 000 colons marocains ont traversé la frontière et se sont installés sur l'ancien territoire espagnol. Depuis, l'Algérie a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés et apporté son soutien au Front Polisario, le mouvement indépendantiste sahraoui.

    La lutte entre ces deux puissances régionales semble vouée à durer. Le Maroc est une puissance montante . Peu de ressources mais avec une économie beaucoup plus dynamique. L'Algérie, où le rôle de l'État est encore très présent, a perdu l'influence qu'elle exerçait sur les autres États africains.

    Pour
    Giulio Maria Piantadosi

    LA VIDEO

    Dernière modification par Moataz, 11 janvier 2022, 18h00.

  • #2
    Après la mort du dictateur Francisco Franco, 350 000 colons marocains ont traversé la frontière et se sont installés sur l'ancien territoire espagnol.
    C'est une erreur fréquemment commise.

    Les 350 000 marocains de la Marche Verte ont tous été ramenés chez eux. Les "colons" marocains se sont installés au Sahara bien plus tard.

    Commentaire


    • #3
      Pour activer les sous titres en FR sur la vidéo

      Commentaire


      • #4
        Oui mais pour cette vidéo, seul le sous-titrage en espagnol est disponible.

        Commentaire


        • #5
          Il faut jamais croire cette presse espagnole qui nous gonfle comme crapeau.

          Il faut connaitre sa valeur et rester vigilent

          Commentaire


          • #6
            Voilà la stricte vérité à propos de l'occupation marocaine du Sahara Occidental.

            - En 1975, alors que Franco se meurt, la puissance coloniale espagnole quitte soudainement le Sahara-Occidental, l’abandonnant à son sort. Le roi marocain Hassan II y voit une trop belle occasion de faire main basse sur cette vaste région stratégique que Rabat a toujours considérée comme faisant partie de son territoire : le 6 octobre, il organise la Marche verte, le débarquement massif de quelque 350 000 colons et soldats destiné à mettre le monde devant le fait accompli. Même s’ils n’ont jamais disposé d’Etat propre, les chefs autochtones se rebellent et, l’année suivante, en février 1976, proclament la «République arabe sahraouie» avec le soutien actif de l’Algérie.

            Libération.fr, le 8 novembre 2015

            Commentaire


            • #7
              hakimcasa,

              Non, tu peux avoir les sous-titres en français. Tu as un menu déroulant pour choisir la langue. La traduction est bien entendu générée par google, je viens de tester. Tu vas sur la roue crantée paramètres pour obtenir les différentes langues.

              Commentaire


              • #8
                Traduction pas activé pour smartphone

                Commentaire


                • #9
                  Oui, uniquement sur pc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Lixus.

                    Commentaire


                    • #11
                      La presse espagnole se croit maline... Elle pense vraiment qu'elle a toujours affaire aux marocains des années 50 mais je comprends un peu pourquoi ils réagissent ainsi : ils n'ont rien vu venir de la reconnaissance américaine et ils ont peur que le Maroc soit libéré du problème du Sahara, car ça remettrait en équation leurs intérêts et leurs méthode de chantage.

                      Et quand le Maroc a rajouté une couche avec l'alliance avec Israel et la coopération militaire, bien entendu l'Espagne flippe un peu.

                      Mais c'est bien tout ça, il faut les laisser penser ainsi...C'est ce que les Européens disaient de la Turquie aussi, c'est flatteur...

                      Le Maroc lui doit continuer à tracer son chemin sans trop faire attention à ce qui se dit au nord ou à l'Est. Il doit continuer à développer son économie, diversifier ses partenariats, renforcer et moderniser son armée et miser sur la technologie.

                      En gros, tout ce que la presse espagnole appelle "montrer ses dents et chercher à contrôler le Maghreb"... Une petite correction est de mise : le Maroc cherche à controler l'Afrique, le Maghreb est un grand vide économique qui est plus un boulet qui va ralentir le Maroc qu'autre chose. L'avenir du Maroc est en Afrique. On laisse l'Espagne controler le reste du Maghreb comme elle veut.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X