Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feuilles d'Afrique: les enjeux géopolitiques de l'Afrique de 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feuilles d'Afrique: les enjeux géopolitiques de l'Afrique de 2022

    Si tout le continent africain devait subir des affres de la non-concrétisation de" l'Union du Maghreb Arabe", alors le continent africain ne vaudrait aucun clou!

    Pauvre Samir Chaouki- Analyste en Économie & Géopolitique-si loin de Dieu mais si près du narcotrafiquant et addictif à la coke l'empereur M6. Il faut être cinglé voire même maroquin pour pondre un telle article si diffus.

    - En plus des multiples variants du Covid-19, l’Afrique devra faire face en cette année 2022 à plusieurs défis d’ordre géopolitique, économique, sécuritaires et alimentaire. L’optimisme est malheureusement loin d’être de mise.

    L’Afrique a laissé filer l’année 2021 sans aucun regret, les douze derniers moins n’ayant pas marqué le continent d’une pierre blanche. Les mêmes fléaux de toujours ont continué à la frapper et les mêmes espoirs ont été nourris sans aucune conviction de les voir exaucés. Pourquoi alors croire que les choses vont changer en cette année 2022 ? Et quels sont les enjeux qui vont dominer son économie et sa géopolitique ? Voici quelques pistes d’illustration.

    L’UMA, toujours la même désillusion

    Depuis plusieurs mois, la guerre froide entre le Maroc et l’Algérie a pris des formes d’affrontement direct notamment après la rupture diplomatique unilatérale décidée par Alger. Les relations bilatérales ne connaissent depuis aucun répit. Pis, l’Algérie refusant les propositions de bonnes offices de plusieurs pays notamment la Tunisie et la Mauritanie, ne fait que souffler sur les braises. Aucun espoir n’est envisageable pour que les choses s’améliorent cette année.

    Cette rupture est malheureusement partie pour s’éterniser et durer des décennies, emportant avec elle tous les espoirs de voir l’UMA migrer du rêve à la réalité. L’escalade militaire de part et d’autre réconforte les partisans des bruits de bottes et relègue les plus optimistes au dernier rang.

    Medias24.ma
Chargement...
X