Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Qu’attend Emmanuel Macron des héritiers de la guerre d’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Qu’attend Emmanuel Macron des héritiers de la guerre d’Algérie ?

    Décidément, quasiment 60 ans après la reddition française du 18 mars 1962 à Evian, la France est toujours traumatisée par la perte de son joyau algérien. Mais pouvait-il en aller autrement malgré les crimes contre l'humanité entrepris par la France en Algérie ( " ces crimes furent pires que ceux commis par l'Allemagne nazie" selon feu Jacques Vergès).

    Autrement dit: sans une repentance française de bonne foi, il ne faut guère escompter sur une quelconque " Paix des braves".

    - Soixante ans après les accords d’Evian, le président français a entrepris de « réconcilier les mémoires ». Mais il pourrait bien s’être trompé de combat.

    « Réconcilier les mémoires » entre la France et l’Algérie. Emmanuel Macron en a fait le chantier mémoriel de son quinquennat. Si ses opposants lui reprochent un tempo saccadé, le président français s’est emparé du sujet comme aucun de ses prédécesseurs ne l’avait fait. Déjà, en 2017, il annonçait la couleur lors d’une interview à la télévision algérienne. En déplacement dans le pays, le candidat d’alors avait décrit sans détour la colonisation comme « un crime contre l’humanité ».

    À son arrivée à l’Élysée, sa mue en chef d’État s’est opérée et il a rapidement accéléré la cadence des annonces : ouverture d’archives, reconnaissance, en septembre 2018, de la responsabilité de la France dans la mort du mathématicien Maurice Audin en 1957, rapport Stora en janvier 2021, puis qualification, le 2 mars, du meurtre de l’avocat Ali Boumendjel de « crime français ». Une position osée et assumée, quitte à bousculer au sein des profondeurs de l’État français. Parce qu’il s’agit bien de cela. Raconter ce que l’État fut, les faits qui l’accusent, sans pour autant remettre en cause le sacro-saint triptyque républicain.

    Pacification posthume des histoires

    Malgré la témérité dont il fait preuve, Emmanuel Macron ne peut se défaire des ombres du passé, nichées dans les plis de l’Histoire. Et l’expression « réconciliation des mémoires » en est la formulation la plus à-propos. Un euphémisme qui révèle bien plus qu’il ne dit. Tout est politique et le choix des mots n’échappe pas à l’axiome.

    " À VOIR COMBIEN LE SUJET DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ALIMENTE LES POPULISMES, IL EST URGENT DE SOLDER CETTE HISTOIRE"

    Emmanuel Macron, qui n’a pas vécu cette guerre, a bien saisi, pourtant, les enjeux liés à cette pacification posthume des histoires. Comme le rappelle l’historien Benjamin Stora, plus de 7 millions d’individus sont les héritiers de la guerre d’Algérie, qu’ils soient descendants d’appelés, de militants FLN, de harkis ou de rapatriés. À voir combien le sujet occupe l’inconscient des débats politiques français sur l’islam, l’immigration ou le passé colonial, et alimente les populismes de tous bords – dont le zemmourisme –, il est évidemment urgent de solder ce pan d’histoire.

    Jeune Afrique (extraits).

  • #2
    Il se pourrait que si les Etats maghrébins (notamment le Maroc et la Tunisie) avaient prêté main-forte à l'Algérie, le conflit militaire algéro-français aurait pu être moins sanguinaire au dépens de l'Algérie.

    Mais comme l'avait indiqué feu le médecin argentin Ernesto Guevara: peu de pays peuvent se prévaloir de posséder un peuple aussi révolutionnaire que celui algérien.

    Seule réserve à ce propos: Medhi Ben Barka, le plus intelligent marocain de tous les temps: " Si Mehdi n’avait qu’un seul mérite, celui d’avoir été un des symboles qui ont réduit l’arrogance de l’Occident le contraignant à traiter sur un pied d’égalité avec nos peuples, il suffirait largement à nous enorgueillir de son œuvre."

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      " À VOIR COMBIEN LE SUJET DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ALIMENTE LES POPULISMES, IL EST URGENT DE SOLDER CETTE HISTOIRE"
      En effet il convient de mettre un terme au populisme qui consiste a conté l'histoire de la guerre d'Algérie.
      L'Algérie eut son indépendance que grâce à la défaite de la France pendant la seconde guerre mondiale.
      En 1945 naquit l'ONU qui enterra ainsi la SDN, les nouveaux vainqueurs (USA - URSS) devinrent le grand califat, ils prirent donc le contrôle du monde en exigeant de l’Angleterre de la France et accessoirement à l'Espagne et le Portugal à libérer les territoires conquit naguère.
      L'indépendance de l'Algérie rappelle l'histoire du canal de suez (1956) ou l'Angleterre, la France et Israël furent bouter hors du canal de suez par les USA et l'URSS. Au lendemain de cet épisode les Égyptiens applaudirent Nacer qui s'octroya la la défaite de l'adversaire. Il va de soit que l’Égypte ne pouvait pas gagner la guerre contre la France et l'Angleterre réunies, ni tout le Maghreb gagner la guerre contre la France que ce soit à cette époque, ni aujourd'hui.

      Quand à Mehdi
      Code HTML:
      réduit l’arrogance de l’Occident le contraignant à traiter sur un pied d’égalité avec nos peuples
      c'est encore du populisme.

      Commentaire

      Chargement...
      X