Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc parmi les 30 pays qui « paient des armées du Net »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc parmi les 30 pays qui « paient des armées du Net »

    Le Maroc parmi les 30 pays qui « paient des armées du Net »


    Le rapport annuel 'Freedom on the Net' du groupe de réflexion Freedom House a inscrit le Maroc parmi les 30 pays dans le monde qui utilisent des « commentateurs pro-gouvernementaux rémunérés » pour façonner leurs opinions en ligne. Trolls, bots, fake news servent à harceler les journalistes, inonder les réseaux sociaux d'opinions inventées et éroder la confiance dans d'autres médias

    Au moins 30 gouvernements dans le monde emploient des “armées du clavier” pour propager la propagande et attaquer les voix qui leurs sont critiques, selon un rapport annuel de Freedom House, dont le Maroc qui figure sur la liste aux côtés de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de la Syrie et des Emirats arabes unis pour ce qui est de la zone MENA.

    Ils comprennent des commentateurs rémunérés, des trolls, des bots et de fausses nouvelles, qui sont utilisées pour harceler les journalistes, inonder les médias sociaux d’opinions inventées et éroder la confiance dans d’autres médias. Les auteurs du rapport ont averti que les techniques étaient devenues beaucoup plus avancées et répandues ces dernières années, et que de fausses informations avaient été utilisées pour tenter d’influencer les élections dans 18 pays.




    « L’utilisation de commentateurs rémunérés et de bots politiques pour diffuser la propagande gouvernementale a été mise au point par la Chine et la Russie, mais elle est maintenant devenue mondiale », a déclaré Michael Abramowitz, président de Freedom House. « Les effets de ces techniques de diffusion rapide sur la démocratie et l’activisme civique sont potentiellement dévastateurs ».


    Les 30 pays, dont le Maroc, payant les « faiseurs d’opinion » sont en hausse par rapport à 26 l’année dernière, 24 en 2015 et 22 en 2013, ce qui montre qu’il devient une tactique de plus en plus courante.




    Le rapport Freedom on the Net attribue à chaque pays un « score de liberté sur Internet », basé sur des critères tels que l’accès à Internet, le niveau de fausses informations et le contrôle des médias en ligne.




    Cette année, le Maroc a été classé 32e, avec une note de 45 %, soit un point de moins par rapport au classement 2016, ce qui le place parmi les pays « partiellement libres », devant le Liban et derrière l’Ukraine.

    Le Desk

  • #2
    On sait maintenant qui sont les 3iyacha de FA. Mais par contre on ne connaît pas leurs salaires ?

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc parmi les 30 pays qui « paient des armées du Net »
      Mince,
      On est pris la main dans le sac,

      Commentaire


      • #4
        Oui, les propagandistes zélés du Makhzen sur FA doivent selon moi être grassement payés à coup de narco-dollars pour défendre un système monarchique décadent et corrompu et biensur le Algeria-Bashing.

        Commentaire


        • #5
          Oui, les propagandistes zélés du Makhzen sur FA doivent selon moi être grassement payés à coup de narco-dollars pour défendre un système monarchique décadent et corrompu et biensur le Algeria-Bashing.
          Moi,
          Je dirais plutôt que ce n'est pas le cash qui pose ton problème,
          Mais bien la tournure que cela prend dans l'histoire conflictuel du dossier algero marocain,
          Ou
          Le Maroc prend de plus en plus le dessus sur l'Algerie,

          Au point que certains des plus aguerri a cette confrontation argumentaire ,
          Ce sont plus assagies que d'autres,
          Et j'y t'inclus vu qu'on a passé un bon bout de temps ensemble.
          Mais bon,

          Si tu y crois,
          C'est quand meme un peu désespérant quelque part.




          Commentaire


          • #6
            Blablabla creux et vide de mkhazni, je passe..

            Commentaire


            • #7
              Je me demande qui utilise plusieurs pseudo et surtout sort centaines d' articles contre le Maroc des archives......

              Commentaire


              • #8
                Blablabla creux et vide de mkhazni, je passe..
                C'est mieux,
                Il faut passer l'éponge,

                C'est comme ca qu'on grandit

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande si rago va nous trouver un article pour étayer tout cela

                  Commentaire


                  • #10
                    Il existe un excellent insecticide: la niche des ignorés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous avez là un article du Desk (journal marocain) qui atteste que le Makhzen fait parti des 30 pays dôtés d'une armée de mouche propagandistes au service du régime..qu'est-ce que l'Algérie a avoir là-dedans ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous avez là un article du Desk (journal marocain) qui atteste que le Makhzen fait parti des 30 pays dôtés d'une armée de mouche propagandistes au service du régime..qu'est-ce que l'Algérie a avoir là-dedans ?
                        L'algerie a y voir vu que tu y crois(notre presence sur FA en tant que agent du Makhzen)

                        Commentaire


                        • #13
                          Nodjoud
                          pourquoi tu crois les articles des journaux marocain que quand ils sont défavorables au Maroc?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il existe un excellent insecticide: la niche des ignorés.
                            Juste ton petit commentaire,
                            Indique que tu devrais changer d'insecticides

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc parmi les 30 pays qui « paient des armées du Net »


                              c'est juste les 30 pays qui n'ont pas froid aux yeux de le reconnaitre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X