Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc ‘‘pays pivot’’ pour la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc ‘‘pays pivot’’ pour la Chine




    L’attractivité du Maroc et sa position géostratégique en font un pays pivot pour la Chine, à travers son projet de nouvelles routes de la soie, souligne ce jeudi le Point.

    Selon le magazine français, ‘’le Maroc a renforcé ces dernières années sa position de porte d’entrée vers l’Europe et l’Afrique. Ce qui n’a pas échappé à la Chine qui démontre un intérêt économique de plus en plus important pour le Royaume’’.

    « De par sa position géostratégique, le royaume s’est positionné comme le point d’entrée des investissements européens en Afrique. Son port, Tanger Med, est entré dans le top 25 mondial des hubs portuaires et est troisième en termes de connectivité derrière Shanghai et le Panama. Et cela n’a pas échappé à la Chine », écrit le Point au lendemain de la signature par Rabat et Pékin de la convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route.

    Depuis 2016, et la deuxième visite en Chine du Roi Mohammed VI, le Maroc et la Chine ont renforcé leur partenariat sur tous les plans diplomatique, culturel et surtout économique, relève le magazine.

    Les deux pays ont augmenté le volume de leurs échanges commerciaux. « Le Maroc est même devenu le premier pays du Maghreb à rejoindre, en novembre 2017, le grand projet de nouvelles routes de la soie qui vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels », souligne le Point dans un article sous le titre « Le Maroc, acteur clé pour la Chine au Maghreb ».

    Selon le magazine français, qui cite l’Ecole de guerre économique (EGE), « la position géographique du Maroc, entre l’Afrique et l’Europe, sa capacité à fournir une main-d’œuvre qualifiée, ses infrastructures et sa logistique ainsi que sa stabilité inégalée dans la région peuvent expliquer l’intérêt de la République Populaire de Chine pour le Royaume. »

    Et de souligner que cet intérêt ‘’se reflète également dans les chiffres ». Ainsi, les échanges bilatéraux ont enregistré une croissance de 50 % ces cinq dernières années, de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) en 2016 à 6 milliards de dollars en 2021 et plus de 80 projets d’investissements chinois sont en développement au Maroc.

    Le magazine rappelle également qu’en juillet dernier, Rabat et Pékin ont franchi un nouveau cap en signant des conventions dans le domaine de la santé, particulièrement dans le cadre de la pandémie de coronavirus avec la fabrication et la mise en seringues du vaccin anti-Covid-19 Sinopharm, sur place. « Ce qui n’était qu’une étape avant la signature de nouvelles conventions qui visent, cette fois, une implication plus grande du Royaume du Maroc dans le projet de la ceinture et de la route », estime la publication.


    Infomédiaire





  • #2
    La Chine finance ,construit et exploitera durant 35 ans Le Mégaprojet du port d'El Hamdania à l'ouest d'Alger ....qui sera connecté à l'Autoroute est ouest et la transsaharienne qui ira jusqu'à Lagos.
    Dernière modification par xenon, 07 janvier 2022, 19h30.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      La Chine finance ,construit et exploitera durant 35 ans Le Mégaprojet du port d'El Hamdania à l'ouest d'Alger ....qui sera connecté à l'Autoroute est ouest et la transsaharienne qui ira jusqu'à Lagos.
      Avec des exportations dans les alentour de seulement 1 milliard $ , que va exporter Alger en Afrique ? du Makrout aux dattes ? Faut être cohérent si Alger persiste à rester les bras croisées sans diversifier ses revenus c’est foutu pour elle
      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

      Commentaire


      • #4
        comprendra qui voudra.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Cela fait 11 ans que le projet du port d'El Hamdania a été lancé et il est toujours au point mort.

          Plus le temps passe, plus le coût de réalisation de ce projet augmente. Le coût de réalisation a été estimé dans un premier temps à 3,3 milliards de dollars. Maintenant on parle d'un coût entre 5 à 6 milliards de dollars.

          Commentaire


          • #6
            Le maroc est le pays pivot de toutes les puissances y compris celles non encore connues.

            c’est autour de lui que pivote tout l’univers
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Le Point n'a rien apporté de nouveau l'hebdomadaire français a juste recopier les mêmes phrases choisies par les médias marocains Ce qui est sûr, c'est que les médias marocains pour la propagande ont des années-lumière d'avance sur les médias algériens Tous les médias marocains sont au service du pays Jusqu'à présent, j'ai dénombré plus de 15 sites de médias marocains en anglais tandis que l'Algérie a moins de 5 sites 11 sites de médias marocains au nom de l'Afrique en français et 4 en allemand
              Dernière modification par MEC213, 08 janvier 2022, 11h24.

              Commentaire


              • #8
                maroc pays pavot, pas uniquement pour la chine mais pour le monde

                Commentaire


                • #9
                  Wallah le Maroc a trop de chance d'avoir des Bac-10 à l'Est. Vous vous rendez compte que l'Algerie a dépensé des milliards et des milliards que la Chine a encaissé et qu'ils n'ont pas construit une usine ou fait travaller un algérien.

                  Et le Maroc vient en 2021, signer un partenariat strategique avec la Chine, après la cité Tanger Tech...

                  Je serais un économiste algérien libre, je serais fou de rage.

                  Il ne manque que la Russie pour boucler la boucle...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le Maroc vient en 2021, signer un partenariat strategique avec la Chine, après la cité Tanger Tech...

                    Je serais un économiste algérien libre, je serais fou de rage.

                    Il ne manque que la Russie pour boucler la boucle...
                    Et l'Allemagne pour bientôt. Il faut faire de cette pause de prés de 7 mois une grande opportunité de cooperation dans pleins de domaines qui profiteront aux deux pays.
                    Ce n'est pas pour rien que l'APS traite déja l'Allemagne de pays nazi que le Maroc veut amener aux frontières de l'Algérie aprés Israel. Alors qu'il y'a encore quelques mois cette même APS traitait l'Allemagne de pays ami.
                    Dernière modification par Ichweiter, 08 janvier 2022, 17h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas pour rien que l'APS traite déja l'Allemagne de pays nazi que le Maroc veut amener aux frontières de l'Algérie
                      Tu peux nous poster le lien de l'article où l'aps traite l'Allemagne de pays nazi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est sûr, c'est que les médias marocains pour la propagande ont des années-lumière d'avance sur les médias algériens Tous les médias marocains sont au service du pays Jusqu'à présent, j'ai dénombré plus de 15 sites de médias marocains en anglais tandis que l'Algérie a moins de 5 sites 11 sites de médias marocains au nom de l'Afrique en français et 4 en allemand
                        arrête de mentir moka,le's site et les médias dz et du polisario sont un déluge qui a inondé la toile dés l’avénement de l'internet,en amerique latine en Europe occidentale et centrale ils ont fait carrément leur plein,les pétrodollars dz coulent a flot pour realiser la propagande anti-marocaine et pro(dz+poliz)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'espere que le Maroc se developpe vraiment, au lieu que les Ayachas nous innodent par ces postes propagandistes qui sont écrits par des clowns. Le Maroc protege les Portes Avions Américains. Le Maroc pivot pour la Chne. l'Allemagne qui solicite le Maroc pour acheter Allemands. Casablanca poumons d'Afrique.

                          Barkawna mel khorti ta3kom.

                          Commentaire


                          • #14

                            @hakimcasa


                            C'est un cousin qui me l'avait dit hier soir. Il vient de m'envoyer la vidéo où il l'a entendu et lu le texte de l'APS:
                            à 15:33 le texte en haut à droite
                            moi je ne lis pas l'APS. pas du temps à perdre.

                            Dernière modification par Ichweiter, 08 janvier 2022, 18h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              qui va gagner la guerre économique entre mensonges marocain et rien de concret et l'avancé significative algérienne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X