Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Dounia filali
Réduire
X
-
ProfilDounia Filali, une youtubeuse marocaine face au roi dans l’arène
Article réservé aux abonnés
Le Projet Pegasus, une affaire d'espionnage mondialdossier
Dans ses vidéos, qui cumulent plusieurs millions de vues, la Marocaine enquête sur la corruption et la répression organisées par la royauté. Harcelés et menacés, elle et son mari ont déposé une demande d’asile en France.https://www.liberation.fr/resizer/6X...OV5DZ7X4UY.jpgDounia et Adnane Filali. Caen Le 15 /12/21. (Edouard Caupeil/Libération)
par Margot Davier
publié le 2 janvier 2022 à 18h03Un faux mur de télévisions, un micro sur pied et un ordinateur portable : Dounia Filali TV a tous les codes d’une émission d’actualité. Sauf que sa présentatrice, Dounia Filali, est à la fois productrice, technicienne et rédactrice. La seule de la chaîne. La jeune femme s’exprime en darija, le dialecte arabe marocain, avec un vocabulaire facilement accessible, et commente l’actualité de son pays d’origine, le Maroc, avec une prédilection pour les affaires de corruption. Depuis 2016, année de création de la chaîne YouTube, la formule séduit : elle compte aujourd’hui 272 000 abonnés.
En dépit de ses modestes moyens, ses émissions horripilent les gardiens du royaume. Le succès de Dounia Filali, née Moustaslim, est allé de pair avec une intense campagne de diffamation et de haine en ligne à son encontre. Accompagnée de son mari, Adnane Filali, «l’influenceuse», comme elle se définit, a atterri en France il y a quelques mois, et cherche à y obtenir l’asile politique.
Leur vol, le 29 juillet, était un long courrier en provenance de Pékin. Car le parcours militant du couple a commencé en Chine, en 2017. Cette année-là, Dounia et Adnane Filali «tombent sous le charme» de Hongkong et s’y installent. Adnane fonde entre autres une société de vente en ligne de téléphones reconditionnés. Puis les Filali déménagent à Shenzhen. Dounia se consacre à sa chaîne YouTube. Avec, déjà, l’idée de dénoncer la gouvernance du Maroc en s’en prenant au plus haut personnage du royaume : «…
Commentaire