Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des documents Wikileaks en font la révélation : Mohamed VI a peur de sa propre armée !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des documents Wikileaks en font la révélation : Mohamed VI a peur de sa propre armée !

    Maroc: Une Armée marginalisée et inefficace

    Le Département d'État pense que le roi considère toujours les militaires constituent toujours la principale menace pour son trône

    Les Forces Armées Marocaines "sont toujours éclaboussées par la corruption, l'inefficience bureaucratique, leur bas niveau d'éducation, certains de leur soldats courent le risque de tomber dans le radicalisme, elles sont politiquement marginalisées et le gros de leurs effectifs sont déployés au Sahara Occidental". "Elles se modernisent mais elles continuent à être lestées par de vieux problèmes". L'ambassadeur des États Unis au Maroc, Thomas Riley, a élaboré, en août 2008, un rapport exhaustif et confidentiel de neuf feuillets sur l'armée marocaine avec l'aide des attachés de défense et de sécurité. C'est une véritable radiographie des Forces Armées Royales aujourd'hui encore très mal connues.

    Les effectifs des trois armées s'élèvent à 218.000 hommes -10.000 de moins que ceux qui sont sous les drapeaux en Espagne- dont la moitié, voire même 70%, se trouvent au Sahara. Seules 40% de ces unités déployées dans cette ancienne colonie espagnole, un pourcentage assez bas, sont réellement opérationnelles. Les jeunes qui s'enrôlent comme soldats touchent 2.000 dirhams par mois (180 euros) et les officiers en début de carrière 6.000 dirhams (540 euros). A cela il faut ajouter un logement de fonction ce qui les place "dans une situation relativement confortable dans le contexte marocain".

    Auteurs de deux coups d'État malheureux au début des années soixante dix, les militaires marocains sont encore étroitement surveillés. "Nous pensons que la monarchie estime toujours qu'ils représentent la plus grande menace pour la couronne". "Les officiers continuent à être écartés de la prise de décisions politiques et même leur participation à des débats sur la force militaire du Maroc est restreinte". Leurs relations avec les officiers des armées étrangères, y compris les attachés militaires américains, son aussi réduites. Du coup la qualité de l'information sur les Forces Armées Royales laisse à désirer.

    L'approbation du roi

    Ce manque de confiance royal à pour conséquence "qu'il n'y a pas de mouvements de troupes, de man½uvres ni de voyages officiels, à l'intérieur ni à l'extérieur du pays, sans l'approbation du roi". Au Maroc il n'y a pas de Ministère de la Défense mais une petite administration civile, qui dépend du premier ministre, dont le rôle est de contrôler la gestion. Le Ministère des Affaires Étrangères s'occupe, quant à lui, de la participation marocaine dans des opérations de maintien de la paix. "Toutes les autres questions en rapport avec la défense se décident au palais royal", précise Riley.

    L'ambassadeur est cependant de l'avis que "certains symptômes montrent que la confiance du roi dans les Forces Armées s'accroît". Pour preuve "la hausse significative des dépenses militaires" avec, par exemple, l'achat de 24 chasseurs bombardiers américains F-16. "Récemment le roi a autorisé les vols militaires au nord de Ben Guérir [la plus grande base militaire marocaine à 200 kilomètres au sud de Rabat], ce qui n'était pas permis jusqu'à présent car le souverain souhaitait que les militaires restent éloignés du palais de Rabat".

    Le principal défi auquel doivent faire face les Forces Armées c'est la corruption, d'après Riley. Elle touche surtout les niveaux supérieurs de la hiérarchie militaire. Elle a une origine historique car, après les deux coups d'État frustrés, Hassan II déclara aux militaires : "Soyez loyaux et vous pourrez en tirer profit". "Des rapports dignes de foi signalent que le lieutenant général Benanni tire justement profit de son poste de commandant en chef du secteur sud". Il en tire "des revenus des contrats militaires et exerce son influence sur les décisions du monde des affaires". "Une rumeur très répandue veut qu'il soit le propriétaire d'une bonne partie des pêcheries au Sahara Occidental". "Comme d'autres officiers vétérans Benanni possède une fastueuse résidence familiale qui fut probablement construite avec l'argent recouvré des pots de vin".

    Pénétration islamiste dans les armées

    "Une position de leader dans une région est, pour la hiérarchie militaire, une source importante de revenus non légaux", affirme l'ambassadeur. "Il y a même des rapports sur les élèves de l'académie militaire marocaine qui soudoient pour améliorer leur classement scolaire et obtenir ainsi [à leur sortie d'école] des postes militaires lucratifs". "Des postes de commandement dans le secteur sud, c'est-à-dire au Sahara Occidental, sont considérés parmi les plus lucratif étant donnée la concentration, là bas, de l'activité militaire (...)". "Le Gouvernement du Maroc semble chercher des formules pour freiner la corruption dans les rangs des militaires en formation, en commençant par les colonels et jusqu'au bas de la hiérarchie".

    Un problème mineur, comparé à la corruption, est la pénétration islamiste dans les armées. Certaines informations "suggèrent qu'un petit nombre de soldats sont susceptibles de tomber dans l'islamisme radical". Après les attentats de 2003 à Casablanca, qui firent 45 morts, les enquêteurs "ont identifié des militaires" faisant partie de la conspiration. Plus tard la police arrêta "plusieurs militaires et gendarmes faisant partie d'autres cellules terroristes dont l'une vola des armes dans une base (...)".

    Parmi les mesures préventives prises pour empêcher la propagation de l'islamisme radical dans l'armée figurent "l'élimination des mosquées dans toutes les casernes (...) et le déploiement de la contre intelligence militaire, appelée le Cinquième Bureau, avec ses agents secrets pour surveiller les activités radicales dans les mosquées" proches des bases militaires.

    El Pais, 02 déc 2010
    Dernière modification par icosium, 02 janvier 2022, 14h47.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Des câbles Wikileaksi nous donnent un aperçu sur l'état de l’armée marocaine et sa relation avec le Roi Mohamed VI

    Selon El Pais, les diplomates américains en poste à Rabat évoquent une armée marocaine en proie à des problèmes de corruption, une bureaucratie inefficace, de faibles niveaux d’éducation dans ses rangs, des menaces récurrentes de radicalisation de certains de ses soldats, une marginalisation politique, des équipements vieillissants et un déploiement de le plupart de ses forces dans le Sahara Occidental

    Les diplomates américains pensent que Mohamed VI considère toujours les militaires comme la principale menace pour son trône
    Dernière modification par icosium, 02 janvier 2022, 14h48.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      "suggèrent qu'un petit nombre de soldats sont susceptibles de tomber dans l'islamisme radical". Après les attentats de 2003 à Casablanca, qui firent 45 morts, les enquêteurs "ont identifié des militaires" faisant partie de la conspiration. Plus tard la police arrêta "plusieurs militaires et gendarmes faisant partie d'autres cellules terroristes dont l'une vola des armes dans une base (...)".
      comme ceux de 94 ,pour le commun des marocains , ces attentats sont l'oeuvre des services algériens, c'était pratique pour le makhzen.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        l'israélien mohamed 6 est dieu au Maroc ... aucune critique contre lui n'est tolérée

        Commentaire


        • #5
          2 décembre 2010 hhhhhhhhhhhhh
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            C'est un article qui DISAIT VRAI, beaucoup de choses on changer au sein de l'armée notamment l'affairisme des généraux.

            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Je reste persuadé que si l'Algérie voulait faire un cadeau empoisonné au Maroc, il suffirait de se désengager totalement et officiellement du soutient au Polisario . Le Maroc se trouverait subitement face à un afflux de militaires désœuvrés, les hauts cadres n'ayant plus à vivre dans l'exil du sud ne devraient plus tarder à réclamer un partage du pouvoir, ce qui est juste la normalité dans nos pays africains.
              Bien entendu, les militaires algériens eux aussi auront beaucoup à perdre, car l’ennemi extérieur qu'ils aiment agiter comme un épouvantail, disparaît, et eux avec.

              Le Sahara est une gigantesque fumisterie pour les deux camps, et les deux camps préfèrent le satus quo belliqueux , car c'est le seul qui fait leurs affaires. La propagande dans ce sens est très claire, on mobilise de part et d'autres des opinions nationales en leur faisant croire dans le combat porté par la politique des dirigeants, et ce alors que pour plus de 90% d'entre-eux ils ne sont absolument pas concernés directement.

              Commentaire


              • #8
                "
                Des documents Wikileaks en font la révélation : Mohamed VI a peur de sa propre armée "

                La CAN a publié la carte du Maroc entière, de même que la ligue arabe et enfin Aljazeera hier...

                Les USA et ses services aussi : le sahara est marocain

                Lamamra a disparu après Bougaddoum..

                Le régime algérien est isolé..
                L'alliance avec les USA et Israel ont fait du maroc un pays capable de se défendre mieux que la moyenne

                La croissance a été de 7% ..

                Chez vous, crises et pénuries de toute sorte, le dinar au plus bas, le Smic plonge ... pas de viande.. pas de lait (un mort pour 1/2 l de lait).. pas de voyage /.pas de vaccin...

                le reste ... n'est que blabla pour vous rassurer

                Commentaire


                • #9
                  Illustration parfaite de ce que je dis plus haut...

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on a rien à se mettre sous la dent on sort des articles de 2010

                    Le problème est que le rapport de WikiLeaks est très néfaste pour l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11

                      Les Forces Armées Marocaines "sont toujours éclaboussées par la corruption, l'inefficience bureaucratique, leur bas niveau d'éducation, certains de leur soldats courent le risque de tomber dans le radicalisme, elles sont politiquement marginalisées et le gros de leurs effectifs sont déployés au Sahara Occidental". "Elles se modernisent mais elles continuent à être lestées par de vieux problèmes". L'ambassadeur des États Unis au Maroc, Thomas Riley, a élaboré, en août 2008, un rapport exhaustif et confidentiel de neuf feuillets sur l'armée marocaine avec l'aide des attachés de défense et de sécurité. C'est une véritable radiographie des Forces Armées Royales aujourd'hui encore très mal connues.


                      Voilà le tableau de bord des tabors marocains

                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela datait de l’époque du père, H2 avait une peur bleue de son armée, preuve les deux tentatives de coup d’état..Fin stratège, H2 a créé l’engouement du SO en 75 afin d’occuper son armée et du coup offrir à son peuple en rogne l’idée d’une grandeur retrouvée.
                        Dernière modification par UnAlgerien, 02 janvier 2022, 17h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un article qui DISAIT VRAI, beaucoup de choses on changer au sein de l'armée notamment l'affairisme des généraux.
                          Il n y a pas eu de changement depuis 2010. Le Maroc est confronté à un risque de corruption critique dans ses institutions de défense

                          Plus le budget de la défense augmente plus la corruption augmente

                          Le Maroc confronté à un risque de corruption «critique» dans ses institutions de défense

                          Transparency International a publié, il y a quelques jours, son indice d’intégrité gouvernementale dans le secteur de la défense, qui place le Maroc dans la catégorie F, avec un «risque critique» de corruption dans les institutions de défense. Le rapport pointe les difficultés d'examen minutieux du secteur de la défense dans tous les domaines de risque.

                          Le programme Défense et sécurité de l’ONG Transparency International a publié, il y a quelques jours, son indice d’intégrité gouvernementale dans le secteur de la défense (GDI), qui évalue la qualité des contrôles institutionnels pour gérer le risque de corruption dans les institutions de défense et de sécurité. Il s’agit d’une «évaluation détaillée de l'intégrité des institutions de défense nationale», basée sur des «preuves provenant d'une grande variété de sources et de personnes interrogées dans 77 domaines».
                          Composé de 77 questions distinctes, chacune divisée en un certain nombre d'indicateurs, totalisant plus de 200 points de données pour chaque évaluation de pays, le GDI, dont les données ont été publiées entre octobre 2019 et novembre 2021, classe ainsi les pays selon six niveaux de risques.

                          Pour l’édition 2020, le GDI classe ainsi le Maroc dans la catégorie F avec «risque critique», obtenant une note de 10 sur 100. Le royaume recueille ainsi une note de 11 pour le risque politique, 22 sur 100 pour le risque financier (risque très élevé), 7 sur 100 pour le risque personnel, 0 sur 100 pour le risque opérationnel et 8 sur 100 pour le risque d’approvisionnement.

                          «Le Maroc est confronté à un risque de corruption critique dans ses institutions de défense, avec peu ou pas d'accès à l'information ou à un examen minutieux du secteur de la défense dans tous les domaines de risque», expliquent les rédacteurs du rapport, se basant sur des informations recueillies entre juillet 2018 et septembre 2019. Le rapport reconnaît, cependant, que le Maroc «obtient de bons résultats en ce qui concerne le respect des normes internationales (Convention des Nations unies contre la corruption) et les contrôles sur les liens du secteur privé avec l'armée et la défense».

                          Yabiladi. Publié Le 23/11/2021





                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            vous adorez le passé;; VOUS vivez dans le passé ... on va nous sortir : le Ché est venu en Algérie ...1963..

                            Commentaire


                            • #15
                              La corruption a sein de l'armée marocaine est toujours d'actualité. En 2019, le ministère américain de la Justice révélait que l’entreprise allemande Fresenius avait corrompu des officiels marocains pour remporter des appels d’offres. Ces marchés, concernaient des équipements pour des centres d’hémodialyse dans les hôpitaux militaires du royaume

                              https://www.justice.gov/opa/press-re...48951/download

                              Au mois d’Août 2019, plus de 3 tonnes de cocaïne avaient été retrouvées à une centaine de km au sud de Rabat, sur une plage de la province de Berrechid, plusieurs éléments de la gendarmerie royale et des officiers de l’armée marocaine avaient été accusés d’avoir volé une grande quantité de cette saisie et de l’avoir écoulée.

                              Un an auparavant, d’autres militaires chargés de la surveillance du littoral entre les villes de Kénitra et Moulay Bousselham, ainsi que d’autres éléments des FAR étaient également poursuivis pour corruption, implication dans un réseau de trafic de drogue, immigration clandestine et révélation de secrets professionnels
                              Dernière modification par icosium, 02 janvier 2022, 17h51.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X