Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : le Sahara Occidental doit être un territoire «totalement indépendant»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : le Sahara Occidental doit être un territoire «totalement indépendant»



    30 décembre 2021

    Près de trois Espagnols sur quatre considèrent que le Sahara Occidental doit être un territoire «totalement indépendant» du Maroc, selon les chiffres publiés par un site spécialisé dans les sondages en Espagne et en Europe, rapporte l’APS.

    Au total, 70,7% des participants au sondage sur un échantillon de plus de 120 000 personnes de différentes obédiences politiques pensent que le Sahara Occidental «devrait être reconnu comme un territoire totalement indépendant», précise le site espagnol Electomania.

    Ce sondage confirme l’élan de solidarité dont jouit la cause sahraouie au sein de la société civile en Espagne qui n’a eu de cesse de manifester son soutien en faveur de l’indépendance de la dernière colonie en Afrique.

    En mai dernier, une grandiose marche a été organisée à travers toute l’Espagne, et les marcheurs (représentants de la société civile, partis politiques et syndicats…) avaient sillonné plusieurs villes du pays avant de converger vers Madrid le 19 juin.

    Cette action commune, organisée dans toute l’Espagne, visait en plus de mobiliser la société en faveur de la cause sahraouie, d’envoyer un signal d’alarme au gouvernement espagnol et de mettre à l’agenda politique le rôle clé du pays en tant que puissance administrante du Sahara Occidental.

    Elle se voulait également un moyen d’obtenir le maximum de soutien possible des médias pour briser le black-out imposé par le Maroc pour dissimuler la situation de guerre au Sahara Occidental et les violations des droits de l’Homme par les forces d’occupation marocaines dans les territoires occupés.

    Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

    R. I.

  • #2
    Hassan II et Mohamed VI se sont fourvoyé dans les sables mouvants du Sahara occidental.

    La fin sera tragique pour ce régime têtu et bête.

    Commentaire


    • #3
      Bizarre .. ils devraient être 100% pour l'isolement du Sahara de son maroc ! 70% c'est trop peu
      un pays qui a colonisé notre pays et qui s'est reprendre le territoire doit etre furax

      Pourquoi?

      Parce que le Maroc en reprenant son sahara embête et crée des problèmes aux iles canaries colonisés par l'Espagne... Mais les espagnols sont malins, ils ont délégué à Boukharrouba le combat, lui qui a prescrit ça dans le marbre du pouvoir militaire , avec un seule devise : "Le Maroc est l'ennemi"

      Commentaire


      • #4
        L'Espagne s'est désengagée du Sahara en 75. Depuis c'est un problème algérien.
        ​​​​​​

        Commentaire


        • #5
          Citation de Paix :Bizarre .. ils devraient être 100% pour l'isolement du Sahara de son maroc ! 70% c'est trop peu
          un pays qui a colonisé notre pays et qui s'est reprendre le territoire doit etre furax

          Pourquoi?

          Parce que le Maroc en reprenant son sahara embête et crée des problèmes aux iles canaries colonisés par l'Espagne... Mais les espagnols sont malins, ils ont délégué à Boukharrouba le combat, lui qui a prescrit ça dans le marbre du pouvoir militaire , avec un seule devise : "Le Maroc est l'ennemi"


          @Paix : Bizarre est ta réflexion car tu escamotes les revendications de ton régime de la Maurétanie, d'une partie de l'Algérie et aussi ses prétentions sur le Sahara occidental. Sur quelle base juridiques et historiques se fondent ces prétentions marocaines sur le Sahara occidental ?
          L'autodétermination des peuples est instituée par la législation universelle, ainsi que les frontières établies entre tous les états du monde.
          Donc, le régime marocain est hors la loi.
          LE RÉGIME MAROCAIN EST L'ENNEMI DES PEUPLES

          Commentaire


          • #6
            Citation de chbreme : L'Espagne s'est désengagée du Sahara en 75. Depuis c'est un problème algérien.
            chbreme : La décolonisation du Sahara occidental est une affaire du peuple Sahraoui et en deuxième lieu de l'ONU qui refuse d'assumer son rôle.

            L'Algérie appuie le juste combat de libération de tout peuple colonisé dans le monde dont ceux du Sahara et de Palestine.

            Donc, la politique de l'autruche, cacher la réalité, ne sert pas le régime marocain.

            Commentaire


            • #7
              Justement aujourd'hui c'est un problème interne a l'Algérie.
              pour le Maroc le dossier est plié depuis 1975.
              Le polisario est a Tindouf qui se trouve en Algérie.

              Commentaire

              Chargement...
              X