Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biden signe la NDAA, le financement militaire au Maroc désormais conditionné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biden signe la NDAA, le financement militaire au Maroc désormais conditionné



    WASHINGTON- Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a signé pour l’année fiscale 2022, la Loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) qui prévoit notamment de limiter les aides et le financement militaire octroyés au Maroc si le Royaume ne s’engage pas à "rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental", a annoncé la Maison Blanche.

    La nouvelle restriction fait partie du budget défense du Pentagone de 770 milliards de dollars.

    Ainsi, le budget défense des Etats-Unis pour l’année 2022 prévoit que les fonds rendus disponibles au titre de cette loi ne doivent être utilisés par le secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces marocaines dans les exercices multilatérales organisés par le Pentagone, sauf si le secrétaire à la Défense constate, en consultation avec le chef de la diplomatie américaine, que le Maroc s'est engagé dans la recherche d’une solution politique au Sahara occidental.

    Si le texte permet au chef du Pentagone de déroger à cette mesure pour des considérations qui doivent être liées aux intérêts sécuritaires des Etats-Unis, il doit cependant le faire en consultation avec les deux commissions défense du Congrès, en présentant une décision par écrit motivant la renonciation à l’application de ladite disposition.

    Cette limitation intervient après que "des douzaines" de membres du Congrès aient appelé à l’administration Biden de revenir sur la reconnaissance de l'ex-président américain Donald Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

    Le texte en question représente une avancée positive du fait qu’il permet au Congrès d’exercer son pouvoir d’appréciation concernant cette dérogation, alors que dans une version précédente du projet de budget, ce pouvoir a été confié au département d’Etat.

    En octobre, la Commission du Sénat américain en charge des dotations budgétaires avait également approuvé un projet de loi interdisant l'utilisation des fonds alloués au Sahara occidental, au titre de l'aide américaine, dans l'ouverture d'un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla occupée, bloquant ainsi une des promesses de l'ancien président américain Donald Trump au Maroc.

    La disposition budgétaire s'inscrit à l'opposé de la décision de Donald Trump de reconnaître la prétendue "souveraineté" du Maroc sur le Sahara occidental, et réaffirme également la position du Congrès américain, notamment du Sénat, à l'égard de ce conflit.

    L'ancien locataire de la Maison Blanche avait dans la foulée de l'accord de normalisation entre le Maroc et l'entité sioniste, promis l'ouverture d'un consulat américain dans la ville de Dakhla occupée.

    L'administration Biden a promis de "soutenir activement" les efforts du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et de la région.

    APS

  • #2
    Ok, mais il y a t'il une autre source d'info pour confirmer les dire de l'APS ? (alias Avant Projet Sommaire ​​​​​​)

    Car la fiabilité de cette organe d'information est douteuse.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Les gifles se suivent et se ressemblent
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a signé pour l’année fiscale 2022, la Loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) qui prévoit notamment de limiter les aides et le financement militaire octroyés au Maroc
        Ce qui est mensonger, c'est ça ! La NDAA 2022 ne limite ni les aides, ni le financement militaire octroyés au Maroc. J'ai consulté le texte de cette loi (2120 pages en pdf !) et cette la limitation du financement militaire du royaume et une pure invention de l'APS.


        La seule limitation qui figure dans cette loi (sec. 1341 de la NDAA) concerne le soutien aux Forces Militaires du Royaume pour les exercices multilatéraux administré par le département US de la Défense.

        Commentaire


        • #5
          Il est bien précisé dans le texte que la limitation concerne les exercices multilatéraux !

          Autrement dit, l'exercice African Lion qui est un exercice conjoint n'est pas concerné par cette limitation.

          Commentaire


          • #6
            Meme si c'est conditionné, c'est une victoire pour le Maroc. Conditionné veut dire que Biden a voulu faire plaisir aux 12 sénateurs sur lesquels Alger depense des millions de dollars par an mais qu'il va quand meme vendre au Maroc.

            La condition étant (ne rigolez pas SVP), que le Maroc poursuive le processus Onusien...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Exactement. Cette soi-disant limitation du soutien pour les exercices multilatéraux est juste de la poudre aux yeux de qui vous savez.

              Commentaire


              • #8
                La condition étant (ne rigolez pas SVP), que le Maroc poursuive le processus Onusien



                Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, c'est plus fort que moi !

                Commentaire


                • #9
                  Justement le Maroc poursuit le processus onusien et ce sont les autres (concernés tels qu'ils ont été bien identifiés) qui refusent de s'assoir pour négocier
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Le président des États-Unis Joe Biden a signé, lundi, la Loi sur l'autorisation de la défense nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2022, annonce la Maison Blanche. Cette loi prévoit notamment de limiter les aides et le financement militaire octroyés au Maroc si le Royaume ne s’engage pas à «rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental».

                    Si son prédécesseur, Donald Trump, avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, Joe Biden semble plus frileux considérant cette section qui traite de la «limitation du soutien aux forces militaires du Royaume du Maroc pour des exercices multilatéraux» de la NDAA.

                    ...

                    Ya.biladi

                    Commentaire


                    • #11
                      Yup, on a bien lu. En gros, il n'y aura pas de limitations...
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette loi prévoit notamment de limiter les aides et le financement militaire octroyés au Maroc si le Royaume
                        Inexact. Encore une fois, il n'est question dans le texte que du financement du soutien de la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice multilatéral administré par le ministère de la Défense.

                        Voici l'extrait du texte de la NDAA 2022:

                        SEC. 1341. LIMITATION ON SUPPORT TO MILITARY FORCES OF THE KINGDOM OF MOROCCO FOR MULTILATERAL EXERCISES.

                        (a) In General.--None of the funds authorized to be appropriated by this Act or otherwise made available to the Department of Defense for fiscal year 2022 may be used by the Secretary of Defense to support the participation of the military forces of the Kingdom of Morocco in any multilateral exercise administered by the Department of Defense unless the Secretary determines, in consultation with the Secretary of State, that the Kingdom of Morocco is committed to seeking a mutually acceptable political solution in Western Sahara.

                        (b) Waiver.--The Secretary may waive application of the limitation under subsection (a) if the Secretary submits to the congressional defense committees a written determination and justification that the waiver is important to the national security interests of the United States.


                        https://www.congress.gov/bill/117th-.../1605/text/eah


                        Traduction:

                        a) Aucun des fonds autorisés à être affectés par la présente loi ou mis à la disposition du ministère de la Défense pour l’exercice 2022 ne peut être utilisé par le secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice multilatéral administré par le ministère de la Défense, à moins que le secrétaire n’en décide ainsi, en consultation avec le Secrétaire d’État, que le Royaume du Maroc s’est engagé à rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara Occidental.

                        b) Le secrétaire peut renoncer à l’application de la restriction prévue au paragraphe a) s’il soumet aux comités de défense du Congrès une décision écrite et une justification que la dérogation est importante pour les intérêts des États-Unis en matière de sécurité nationale.

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc a dit qu'il était prêt à reprendre les discussions suivant le format des tables rondes, alger et le poliz ont refusé cette option, donc qu'est qui va empêcher les usa de fournir ces aides puisque le blocage du processus de réglement ne sera pas le fait du royaume mais des autres pays ? , les ricains sont vraiment retors....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X