Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: 4 ans de prison pour l'ancien président Marzouki, critique de Saied

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: 4 ans de prison pour l'ancien président Marzouki, critique de Saied


    L'ex-président tunisien Moncef Marzouki, vivant en France et farouche critique du coup de force de l'actuel chef de l'Etat Kais Saied, a été condamné in absentia à quatre ans de prison, a indiqué mercredi une source judiciaire.

    AA
    La source n'a pas été en mesure de préciser le chef d'inculpation pour lequel Marzouki a été condamné par un tribunal de première instance de Tunis.

    Contactée par l'AFP, son avocate Lamia Khemiri a affirmé que Marzouki n'avait reçu aucune convocation en justice, ajoutant qu'elle "ne sait pas pourquoi il a été condamné".

    Des médias locaux ont affirmé que Marzouki a été reconnu coupable d'avoir "porté atteinte à la sûreté de l'Etat à l'étranger" et de lui avoir causé un "préjudice diplomatique".

    Un juge tunisien avait émis début novembre un mandat d'amener international contre Marzouki, deux semaines après une demande du président Saied à la justice tunisienne d'ouvrir une enquête sur des déclarations de l'ancien président et de retirer son passeport diplomatique à celui qui figure à ses yeux "parmi les ennemis de la Tunisie".

    Lors d'une manifestation début octobre à Paris, Marzouki avait appelé le gouvernement français à "rejeter tout soutien" à Saied "qui a comploté contre la révolution et aboli la Constitution".



    Il s'était aussi félicité du report du sommet de la Francophonie qui était prévu en novembre en Tunisie, y voyant un désaveu pour Saied après son coup de force.



    Après des mois de blocage politique et en pleine crise économique et sanitaire, Saied a invoqué le 25 juillet un "péril imminent" pour limoger le Premier ministre, suspendre les activités du Parlement et reprendre en main le pouvoir judiciaire.



    Depuis ce coup de force, Marzouki a multiplié les interventions sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux pour appeler à la destitution d'un homme qu'il qualifie de "putschiste" et "dictateur".



    Opposant historique à la dictature de Ben Ali puis premier président de l'après-révolution (2011-2014), Moncef Marzouki, 76 ans, a longtemps symbolisé le combat pour la démocratie en Tunisie.

    Le360

    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    C'est quoi la différence entre in abstentia et contumace ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Pour purger sa peine Il faut l'envoyer dans les jungles du Congo

      Commentaire


      • #4
        Un procès par contumace et une condamnation par contumace désignent une décision judiciaire prononcée par un juge à l'issue d'un procès, en l'absence du condamné. Suivant les pays, le terme de « défaut criminel » ou « in absentia » peut être employé. La personne jugée par contumace est appelée le « contumax ».
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Si ça se confirme, la justice en Tunisie devient une copie de la justice dans les "Républiques Démocratiques ..." de l'algerie et l'Égypte. Des dictateurs provoquent des coups d'état, prennent le pouvoir et jugent les élus de peuple. Ça s'est déjà vu en Algerie, après la victoire de FIS aux élections dans les années 80-90. Ça s'est encore vu en Égypte après que le peuple a choisi Mourssi comme président.
          il y a des points connums entre toutes ces dictatures.
          Dernière modification par neiregla, 23 décembre 2021, 17h38.

          Commentaire


          • #6
            Aux US et Europe, y a toujours dans la cérémonie de passation cette photo entre le président entrant et l'ex président avec leurs femmes tous souriant.
            Dans les régimes arabes y a jamais eu de passation de pouvoir claires nettes et sans problème; toujours le président sortant est menacé de prison. En Tunisie avec l'actuel procès, la Mauritanie l'ex est déja en prison, En Algérie toute la clique de bouteflika est dans le cachot, en Egypte Morsi est mort allah yerhmo dans la prison.

            Commentaire

            Chargement...
            X