Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France domine le classement européen des meilleures écoles de commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France domine le classement européen des meilleures écoles de commerce

    Les Echos Par Hayat Gazzane Publié le 6 déc. 2021 à 13:42


    De HEC en passant par l'Insead et l'Essec, plus de vingt écoles françaises figurent dans le prestigieux classement annuel réalisé par le « Financial Times ». La France fait mieux que le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Mais comme leurs pairs, les écoles tricolores subissent encore les effets du Covid-19 qui a bouleversé leur organisation.

    HEC Paris occupe la première place du classement du FT. (Romain GAILLARD/REA)

    Les années se suivent et se ressemblent pour les écoles françaises de commerce. Comme l'an dernier , ces dernières occupent les premières places du classement des meilleures écoles européennes , établi par le « Financial Times ». HEC Paris conserve ainsi la première place de ce palmarès qui analyse 95 écoles.

    L'Insead et l'Essec figurent également dans le peloton de tête des huit établissements de premier plan évalués par le FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, se classent de la neuvième à la 46e place.
    Le quotidien britannique salut à nouveau la « domination » des établissements français qui offrent « la plus large gamme de cours d'éducation commerciale ». L'an dernier, le FT soulignait également le « bien-être » des étudiants sur les campus tricolores, mais aussi le bon rapport qualité-prix de ces écoles.

    Les écoles britanniques en bonne position

    Le reste du classement est occupé par des écoles britanniques telles que la London Business School (2e), Oxford (9e), ou l'Imperial College Business School (13e). Ces dernières tirent leur épingle du jeu malgré des perturbations liées au Brexit, ce qui, selon le FT, « reflète leur attrait mondial et l'attrait continu du pays pour les futurs gestionnaires, dirigeants et entrepreneurs ». Dans le haut du classement figurent aussi l'Iese en Espagne, la SDA Bocconi en Italie, St Gallen en Suisse ou l'ESMT Berlin en Allemagne.

    Pour en arriver à ces conclusions, le FT a analysé plusieurs critères comme le CV des enseignants, les résultats des diplômés, leurs perspectives (notamment en matière de salaire et de progression de carrière), ainsi que d'autres facteurs comme la qualité de la recherche ou la diversité internationale des étudiants. « Le classement met en évidence la répartition géographique des grandes écoles de commerce en Europe. Sur les 95 écoles classées par le FT, 22 sont situées en France, 19 au Royaume-Uni et six en Allemagne, la plus grande économie d'Europe », souligne le quotidien.

    L'impact du Covid-19

    Comme l'an dernier, ce dernier rappelle à quel point la crise du Covi-19 a bouleversé le fonctionnement de tous ces établissements. Ces derniers continuent de faire face aux fermetures de frontières qui restreignent les déplacements des étudiants. Les écoles ont aussi été contraintes de s'adapter à l'apprentissage en ligne ou hybride.
    TRIBUNE - Les grandes écoles de commerce face à la crise du Covid

    Elles subissent par ailleurs une pression accrue pour revoir à la baisse leurs frais d'inscription en cette période de pandémie. D'autant plus que de nombreuses entreprises ont réduit les budgets de formation pour leurs cadres. « Il est temps de rebattre les cartes. Nous vivons une époque passionnante et parfois effrayante », admet Frank Bournois, doyen de l'ESCP Paris, dans les colonnes du quotidien britannique.

    Le top 10 du classement du «Financial Times»:

    1 - HEC Paris (France)
    2 - London Business School (Royaume-Uni)
    3 - Insead (France)
    4 - Iese Business School (Espagne)
    5 - SDA Bocconi School of Management (Italie)
    6 - University of St Gallen (Suisse)
    7 - ESMT Berlin (Allemagne)
    8 - Essec Business School (France)
    9 - University of Oxford: Saïd (Royaume-Uni)
    10 - IMD Business School (Suisse)

  • #2
    infinite1 et Hallaj
    Le français est un facteur de retard dans le défit de la mondialisation
    What Else

    Commentaire


    • #3
      et en génie, comment elles se comportent?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Tu sais par exemple que Insead (France) n'est pas classée dans le top des écoles de commerces en France. Elle est même absente.
        Et il y a 2 ans Essec était mieux classée qu'HEC dans ce genre de classement pourtant elle était derrière HEC dans le top français

        Commentaire


        • #5
          BACHI10

          en génie civil ? ça doit matcher : VINCI est la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, employant 222 397 salariés à travers le monde , présent dans près de 120 pays
          BOUYGUES groupe industriel diversifié français chiffre d’affaires de Bouygues s’élève à 34 milliards ’euros. Fin 2020, le groupe est implanté dans 81 pays sur les cinq continents et emploie plus de 129 018 collaborateurs dont 62 901 à l’international.
          Dernière modification par gdesmon, 06 décembre 2021, 18h01.

          Commentaire


          • #6
            Je causais des universités ou polytechniques de France...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Bachi.
              je causais des universités ou polytechniques de France...
              Je ne comprends pas bien.

              Le système universitaire français est très émietté et de ce fait difficilement comparable au système anglo-saxons.
              Un bon exemple de ce regroupement est Paris-Saclay qui inclus Polytechnique, classé dans le palmarès de Shanghai et numéro un mondial en mathématiques

              L'université Paris-Saclay succède à l'université Paris-Sud, supprimée le 1er janvier 2020, et intègre l'École normale supérieure Paris-Saclay, CentraleSupélec, l’Institut d'Optique et AgroParisTech en tant que établissements-composantes ; ainsi que l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) en tant qu'organisme de recherche[1].
              Dernière modification par gdesmon, 06 décembre 2021, 18h26.

              Commentaire


              • #8
                Oui Polytech a une grande renommée...

                mais à part de ca, je ne vois pas grand chose de français en génie et en technologie...

                Je trouve que vos centaines d'universités éparpillées un peu partout à travers tous les départements, c'est un peu comme l'Algérie, quantité mais pas de qualité.

                Les UIT que ne sais vraiment pas dans quel ordre d'enseignement mettre me semblent terriblement dépassées.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Les écoles de commerce sont des boîtes à chaussures vides pour élève nullard qui casse sa tirelire pour s'acheter un diplôme. Les seuls lieux d'enseignement supérieur sérieux sont d'abord les écoles d'ingénieurs, ensuite les universités, mais la France est mal classée au niveau de ce type d'enseignement. La France n'a pas de problèmes de cerveaux car les français sont des génies en maths, le problème de l'enseignement en France est purement politique.
                  Dernière modification par Hallaj, 06 décembre 2021, 18h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    C est vrai au niveau ecoles d ingénieur la France n est classée que 10e
                    Les ingénieurs français sont pourtant parmis les plus recherchés mais la formation n est pas adaptée.

                    Voir le classement ici https://www.mastere.tn/les-meilleurs...frais-detudes/

                    Commentaire


                    • #11
                      Les écoles d'ingénieurs françaises sont excellentes, la France forme d'excellents ingénieurs, mais le problème c'est qu'un ingénieur n'est plus rémunéré à sa juste valeur aujourd'hui. C'est scandaleux de voir que des jeunes qui sortent d'études tertiaires bidons comme le marketing, les RH ou le commerce peuvent gagner un salaire équivalent à un jeune ingénieur qui s'est cassé la tête pendant 5 ans, alors que les disciplines du tertiaire sont des disciplines peu exigeantes au niveau intellectuel, contrairement aux études d'ingénieurs qui requièrent un engagement cérébral très important.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X